Performances 2023 des fonds en Euro.

petit épargnant a dit:
Personnellement je comprends les choses aussi comme SCPIMAN, un peu comme pour les UC, les gestionnaires de fonds euros se rémunèrent comme Corum : j'ai regardé sur mon relevé de contrat Linxea SPIRIT, SPIRICA applique 0,7% de frais de gestion annuel des fonds euros.
Oui, je suis tout à fait d'accord.
J'avais bêtement occulté ce point.
@SCPIMANN a raison.

> Cependant, les niveaux de frais sont très élevés chez Corum et n'oublions pas ;

1/ Contrairement à leur affirmation, ils prélèvent bien 0.6% de frais de gestion sur leur FEs
Il est donc faux de dire qu'ils ont 0% de frais de gestion.

2/ Sur Corum Life : Courtier = Assureur ...
Donc c'est le même groupe qui encaisse tous les frais élevés de souscription et de gestion.

Perso, tu l'auras compris, je suis "fan" des produits Corum.

Cependant, je me dois d'être objectif sur le Forum et constater que leurs frais sont élevés ->
Compensés à moyen terme par leurs excellentes performances.

---------------------------------------------------------

Note : Pour tous les contrats Spirica :

Frais de gestion maximum sur les FEs : 2% (du fait de la couverture à 98% du FEs)
Frais de gestion sur les UdC : 0.5 %
1709981293781.png

Explicatif du mécanisme des frais sur le fonds NG de Spirica :

1709982550837.png

Dernière modification:
En fait il y a les frais de gestion du contrat et les frais des fonds, je comparerais donc les frais qu'applique Corum à ceux qu'appliquent COMGEST, PICTET etc sur des fonds avec une gestion active, à voir si Corum applique des frais plus importants que ces acteurs là sur des fonds équivalents, j'avoue ne pas avoir regardé dans le détail.

Vu sur le forum Hardware

Bonjour,

Question rachat partiel sur Linxea Spirit 2

- contrat de moins de 2 ans : dans ce cas, il est demandé d'indiquer dans un champ libre le motif du rachat
- encours de 6k€
- rachat de seulement 2 k€ (fonds €)

J'ai indiqué comme motif de rachat :
« besoin de trésorerie » / « projet personnel » (en réalité, la PV étant hyper faible, je rachète pour placer sur un autre contrat avec bonus de versement).

Linxea bloque mon rachat partiel en me demandant par mél un motif de rachat précis et explicite car le motif indiqué n’est pas assez explicite.

C'est quoi ce sketch ?

Comment faire ? merci !

Réponds "pour placer sur un autre contrat avec bonus de versement".

C'est précis et explicite.

Captain745 a dit:
Vu sur le forum Hardware

Bonjour,

Question rachat partiel sur Linxea Spirit 2

- contrat de moins de 2 ans : dans ce cas, il est demandé d'indiquer dans un champ libre le motif du rachat
- encours de 6k€
- rachat de seulement 2 k€ (fonds €)

J'ai indiqué comme motif de rachat :
« besoin de trésorerie » / « projet personnel » (en réalité, la PV étant hyper faible, je rachète pour placer sur un autre contrat avec bonus de versement).

Linxea bloque mon rachat partiel en me demandant par mél un motif de rachat précis et explicite car le motif indiqué n’est pas assez explicite.

C'est quoi ce sketch ?

Comment faire ? merci !
Oui, les courtiers sont de plus en plus embêtant sur ce point.
Essayez "Transfert d'épargne" : Le plus classique ...
Et, si ça bloque toujours, n'hésitez pas à demander à parler à un(e) Responsable. ;)

Ce n'est pas pour moi mais c'était pour prévenir ceux qui voudraient faire un rachat partiel sur Spirica avec le motif " besoin de trésorerie » / « projet personnel " ce n'est pas un motif valable pour Spirica.

Dernière modification:
C'est moi qui ai posté le message sur Hfr et qui suis concerné par le blocage de rachat minable de 2 k€ sur Linxea Spirit.

J'ai indiqué en retour : réorganisation du patrimoine.

A suivre...

Ah ah bug complet dans la matrice :ROFLMAO: : le bonus Lucya Cardif à +1.4% n'est toujours plus visible sur assurancevie.com, mais ils ont commencé la pub :

[lien réservé abonné]

1710004130153.png

nmbr6x a dit:
Ah ah bug complet dans la matrice :ROFLMAO: : le bonus Lucya Cardif à +1.4% n'est toujours plus visible sur assurancevie.com, mais ils ont commencé la pub :

[lien réservé abonné]
Pour les amateurs, attention quand même.

Je viens de lire en détail les conditions : pas possible de mettre 35% d'UC puis de les arbitrer vers le fond € ensuite.

"En cas d’arbitrage, de rachat partiel ou de rachats partiels programmés avant le 31/12/2024 inclus, si la part du versement affectée aux supports en unités de compte dans le cadre de l’offre devient inférieure au seuil minimum de 35 %, aucune contribution supplémentaire ne sera versée."

Et sais pas trop si on peut faire de l'UC vers UC mais que les valos baissent :unsure:

Pascal Eric a dit:
Oui, les courtiers sont de plus en plus embêtant sur ce point.
Essayez "Transfert d'épargne" : Le plus classique ...
Et, si ça bloque toujours, n'hésitez pas à demander à parler à un(e) Responsable. ;)
Les banques aussi...

nmbr6x a dit:
Pour les amateurs, attention quand même.

Je viens de lire en détail les conditions : pas possible de mettre 35% d'UC puis de les arbitrer vers le fond € ensuite.

"En cas d’arbitrage, de rachat partiel ou de rachats partiels programmés avant le 31/12/2024 inclus, si la part du versement affectée aux supports en unités de compte dans le cadre de l’offre devient inférieure au seuil minimum de 35 %, aucune contribution supplémentaire ne sera versée."

Et sais pas trop si on peut faire de l'UC vers UC mais que les valos baissent :unsure:
Les bonus de Lucya deviendraient-ils comme ceux de Abeille (le contrat à fuir) ; bcp trop compliqués ...
Une sorte d'usine à gaz ... ingérable à suivre ... dommage ...

Donc si je comprends bien, si tu as une UC dont la VL baisse, dès que tu fais un arbitrage, tu perds le bonus sur le F€. Pour être sûr de l'avoir, il ne faut plus toucher à son AV après le versement. Réservé à ceux en gestion passive finalement.

Lukas a dit:
Donc si je comprends bien, si tu as une UC dont la VL baisse, dès que tu fais un arbitrage, tu perds le bonus sur le F€. Pour être sûr de l'avoir, il ne faut plus toucher à son AV après le versement. Réservé à ceux en gestion passive finalement.
Je comprends la même chose. Cette offre n’apporte aucune assurance car le bonus sur le fonds euros est conditionné à la bonne tenue des UC. Or les marchés évoluent et le bonus peut sauter en cas de mauvaise anticipation de l’investisseur. Ce serait alors une double sanction : perte sur les UC et perte du bonus… Bof bof

C’est quoi cette usine à gaz chez Lucya ? Attendons peut-être les conditions officielles sur le site du courtier.
Sinon ça marcherait quand même avec des fonds monétaires ?

Elguiweb a dit:
C’est quoi cette usine à gaz chez Lucya ? Attendons peut-être les conditions officielles sur le site du courtier.
Sinon ça marcherait quand même avec des fonds monétaires ?
Oui, normalement les monétaires sont éligibles, mais leurs rendements risquent de baisser, surtout si on vise le bonus pour 2025 :biggrin:

En fouillant sur la page [lien réservé abonné], on peut trouver les conditions officielles (formulaire Cardif en dessous), c'est bien le même texte.

Après, c'est peut-être la formulation qui est un peu imprécise : je comprends bien qu'ils veulent éviter que la règle sur les UCs soit contournée, mais de là à interdire les mouvements parce qu'une baisse de valo fait baisser le % d'UC ... difficile à concevoir

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
nmbr6x a dit:
Oui, normalement les monétaires sont éligibles, mais leurs rendements risquent de baisser, surtout si on vise le bonus pour 2025 :biggrin:

En fouillant sur la page [lien réservé abonné], on peut trouver les conditions officielles (formulaire Cardif en dessous), c'est bien le même texte.

Après, c'est peut-être la formulation qui est un peu imprécise : je comprends bien qu'ils veulent éviter que la règle sur les UCs soit contournée, mais de là à interdire les mouvements parce qu'une baisse de valo fait baisser le % d'UC ... difficile à concevoir
Lorsque cela devient trop compliqué, y a un 1710017627712.png

Franchement incompréhensible !
A chaque arbitrage on devra faire des équations du second degré afin d'éviter de perdre son bonus :confused: :ROFLMAO: :loufoque:

Pascal Eric a dit:
Lorsque cela devient trop compliqué, y a un Afficher la pièce jointe 26665

Franchement incompréhensible !
A chaque arbitrage on devra faire des équations du second degré afin d'éviter de perdre son bonus :confused: :ROFLMAO: :loufoque:
Je pense que si pas d'arbitrage UC vers fonds € ca doit le faire ..

Evidemment, si on a déjà des UCs avant et qu'on se dit : je vais convertir cette partie là en €, ca prête à discussion. :money_mouth:

nmbr6x a dit:

Si le fonctionnement est le même que sur le contrat Abeille (le plus probable) c'est la répartition fond euro/UC au moment du versement qui compte pour bénéficier du Bonus. L'éventuelle baisse de la valorisation des UC n'a pas d'incidence. Ce qui paraît normal.

conditions du multibonus Abeille : dernier paragraphe

1710056276133.png

lebadeil a dit:
Bonjour @lux,

en complement des remarques précédentes, tu trouveras le rappel des règles de fonctionnement du bonus BoursoBank collecte et encours, + 1 simulateur excel ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/#post-576278

et voila le lien vers la file BoursoBank bonus
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bonus-fond-euros-boursovie.48692/page-15#post-573308
Bonjour Lebadeil, Juste pour préciser, sur ton tableau récap (fort utile) des bonus, que Lucya Cardif a réitéré une offre quasi équivalente à celle close le 19 février avec un bonus de 1,4% au lieu de 1,5%

Ody a dit:
Si le fonctionnement est le même que sur le contrat Abeille (le plus probable) c'est la répartition fond euro/UC au moment du versement qui compte pour bénéficier du Bonus. L'éventuelle baisse de la valorisation des UC n'a pas d'incidence. Ce qui paraît normal.

conditions du multibonus Abeille : dernier paragraphe

Afficher la pièce jointe 26670
Oui je suis d'accord avec cette interprétation, i.e si on y touche pas, le bonus est bien acquis même si la valo des UCs baisse, et si on veut faire des arbitrages, alors ils doivent respecter la répartition UCs/euros initiale, cela ne me parait pas si compliqué et relativement logique ...

Retour