Performances 2023 des fonds en Euro.

blablab5664 a dit:
Je suis allé à plusieurs reprises sur le site de CORUM mais sans franchir le pas ... j'avais donc besoin de me remémorer les différentes contraintes du contrat, i.e les SCPIs au sein d'une AV, les frais, les contraintes en % de chaque UC dans le contrat ... désolé si je n'ai pas bien fait mes devoirs ...
Aucun pbl, on s'entraide ...
Et, je dois confesser, que je ne trouve pas les frais des UdC de l'assurance Vie de Corum particulièrement limpides.

Globalement, selon moi, cette AV est assez chargée en frais ... MAIS ... à moyen terme ... elle devrait vraiment surperformer.
Le FEs sera un peu moins bon en 2024 mais restera au top du classement.
En passant, ce fonds est à 30/40% de fonds souverains ; Le reste est composé de corporates très bien notées.

Je recommande aussi de ne pas s'emmêler les pinceaux avec les différentes formules et de rester en "Libre"

Un dernier rappel concernant Corum :

Ses SCPI ont représentées 24% de la collecte net au T4 2024 ... c'est énorme !
Pour moi, c'est un signal fort de très bonne santé pour 2024 (en SCPI ;) )

Dernière modification:
@blablab5664 : Désolé si je vous ai froissé, ce n'était pas le but.

Les frais sont "simples" puisqu'à ma connaissance c'est la seul assurance vie avec 0% de frais de gestion sur ses UC (0,6% sur le F€). Ensuite, comme tout contrat, il y a les frais des supports en eux-mêmes mais là ça serait trop long à expliquer, je vous conseille de simplement lire les CGV du contrat, tout y est expliqué et détaillé y compris les frais de chaque support (cela vous prendra 2h).

SCPIMANN a dit:
@blablab5664 : Désolé si je vous ai froissé, ce n'était pas le but.

Les frais sont "simples" puisqu'à ma connaissance c'est la seul assurance vie avec 0% de frais de gestion sur ses UC (0,6% sur le F€). Ensuite, comme tout contrat, il y a les frais des supports en eux-mêmes mais là ça serait trop long à expliquer, je vous conseille de simplement lire les CGV du contrat, tout y est expliqué et détaillé y compris les frais de chaque support (cela vous prendra 2h).
Oups, là je m'inscris (amicalement) en faux :

Même si ils sont intégrés dans les résultats, il y bien des frais de gestion et d'importants frais d'entrée.

Pour autant, je suis très favorable à la dynamique des produits Corum à moyen terme.
Depuis 12 ans, ils n'ont jamais déçu ;)

Infos issues du site Corum :

1709919061059.png
1709919170386.png

Pascal Eric a dit:
Oups, là je m'inscris (amicalement) en faux :

Corum clame une sois distante absence de frais.
Même si ils sont intégrés dans les résultats, il y bien des frais de gestion et de très importants frais d'entrée.

Pour autant, je suis très favorable à la dynamique des produits Corum à moyen terme.
Pour l'instant, ils n'ont jamais déçu ;)

Infos issues du site Corum :

Afficher la pièce jointe 26587
Afficher la pièce jointe 26588
On ne parle pas de la même chose, je confirme ce que j'ai écris (amicalement) et qu'il y a bien 0% de frais de gestion du contrat assurance vie CORUM LIFE pour les UC et qu'il y a 0,6% de frais de gestion du contrat CORUM LIFE pour la gestion du F€.
--> C'est le seul contrat (à ma connaissance) ou l'assureur ne prélève aucun frais de gestion sur les UC de son contrat. Il y a aussi 0% de frais de versement sur le contrat comme la plupart des contrats en lignes.

1709919866929.png
1709919931704.png
Tous les frais que vous évoquez sont les frais de gestion ou de souscription des UC elle mêmes que prélèvent les gestionnaires des UC, comme dans toute AV. C'est totalement autre chose.
La spécificité ici dans ce contrat, c'est que l'assureur et les gestionnaires font partis du même groupe CORUM L' EPARGNE.

Dernière modification:
SCPIMANN a dit:
On ne parle pas de la même chose, je confirme ce que j'ai écris (amicalement) et qu'il y a bien 0% de frais de gestion du contrat assurance vie CORUM LIFE pour les UC et qu'il y a 0,6% de frais de gestion du contrat CORUM LIFE pour la gestion du F€.
--> C'est le seul contrat (à ma connaissance) ou l'assureur ne prélève aucun frais de gestion sur les UC de son contrat.

Tous les frais que vous évoquez sont les frais de gestion des UC elle mêmes, comme dans toute AV. C'est totalement autre chose.
Oui, j'avais bien compris.

Cependant, si ils n'appliquent pas 0.5 ou 0.6% de frais de gestion sur leur UdC (comme Spirica ou Suravenir), il faut (à mon avis) prendre en compte les frais de gestion spécifiques à leurs UdC (entre 0.25% et 1,7% par an).

Chez Spirica (par exemple), il n'y a pas (à ma connaissance) de frais supplémentaires sur les UdC.

Il faut donc comparer 0.5% versus (entre 0.25% et 1,7%).

Ces frais viennent bien en diminution des performances des UdC Corum.

ET, sur le site de Corum on lit bien :

1709920417137.png

On ne lit pas : "Pas de frais de gestion" ... ?

De plus, les frais d'entrée sont énormes (jusqu'à 5% en obligataire et 12% en SCPI)
Vous n'avez pas 5% de frais d'entrée sur un fonds obligataire chez Spirica et les SCPI proposées sont au max à 8 ou 9%

Ce n'est que ma compréhension perso.
Je vais creuser la question à la lumière de votre analyse.
Nous pourrons en parler en MP si vous le souhaitez ;)

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Oui, j'avais bien compris.

Cependant, si ils n'appliquent pas 0.5 ou 0.6% de frais de gestion sur leur UdC (comme Spirica ou Suravenir), il faut (à mon avis) prendre en compte les frais de gestion spécifiques à leurs UdC (entre 0.25% et 1,7% par an).
Chez Spirica, il n'y a pas (à ma connaissance) des frais supplémentaire pris sur les UdC.

Il faut donc comparer 0.5% versus (entre 0.25% et 1,7%).
En effet, ces frai svienent bien en diminution des performances des UdC Corum.
De plus, les frais 'entrée sont énormes (jusqu'à 5% en obligataire et 12% en SCPI)
Vous n'avez pas 5% de frais d'entrée sur un fonds obligataire chez Spirica et les SCPI proposés sont au max à 8 ou 9%

Amicalement vous vous trompez quand vous écrivez "Chez Spirica, il n'y a pas (à ma connaissance) des frais supplémentaire pris sur les UdC."

Biensûr que des frais sont aussi pris par les gestionnaires des UC.
Exemple d'UC au hasard sur le LINXEA pour SPIRIT 2

1709920292371.png
Certaines UC prennent aussi d'autres frais de type surperformance, ect....

Donc il faut ajouter les 0,5% + 2,2% = 2,7% pour le premier UC par exemple...

Je suis désolé d'insister sur ce que j'ai écris et qui est juste....

Le débat serait est-ce que les frais des UC sont plus élevé chez CORUM qu'ailleurs et c'est certainement vrai comme pour ses SCPI mais ensuite ils ont des bons résultats, à chacun de faire ses calculs et ses choix....

SCPIMANN a dit:
Amicalement vous vous trompez quand vous écrivez "Chez Spirica, il n'y a pas (à ma connaissance) des frais supplémentaire pris sur les UdC."

Biensûr que des frais sont aussi pris par les gestionnaires des UC.
Exemple d'UC au hasard sur le LINXEA pour SPIRIT 2

Afficher la pièce jointe 26593
Certaines UC prennent aussi d'autres frais de type surperformance, ect....

Donc il faut ajouter les 0,5% + 2,2% = 2,7% pour le premier UC par exemple...

Je suis désolé d'insister sur ce que j'ai écris et qui est juste....

Le débat serait est-ce que les frais des UC sont plus élevé chez CORUM qu'ailleurs et c'est certainement vrai comme pour ses SCPI mais ensuite ils ont des bons résultats, à chacun de faire ses calculs et ses choix....
Effectivement (y)
Je comprends votre raisonnement.

Cependant, je ne pense pas, et Corum le confirme sur son site, que l'on puisse dire qu'il n'y a pas de frais de gestion.
Cela porte à confusion et pourrait laisser croire aux souscripteurs que Corum est "free of charge" ce qui est loin d'être le cas.
De mon coté, je suis aussi absolument convaincu que ces frais (élevés à mon sens) sont largement compensés par les très bonnes performances et sont dilués à moyen terme.
Il faudrait comparer ce qui est comparable et relever les frais de gestion d'un fonds Euro chez un courtier

Histoire de rire ... je ne sais pas si la forme de votre dessin en rouge est volontaire ? :ROFLMAO:;)

En tout cas, merci de cet échange qui m'a permis d'enrichir ma réflexion.

Dernière modification:
Peut-être un autre topic serait-il plus adapté à cette discussion ?

régalade a dit:
Peut-être un autre topic serait-il plus adapté à cette discussion ?
Pourtant, on est bien sur le sujet de la performance des fonds Euros en décryptant les frais de l'Av Corum ?
Si vous le souhaitez, on peut aussi créer une file spécifique Corum ? Elle existe peut-être déjà ?

Pascal Eric a dit:
Cependant, je ne pense pas, et Corum le confirme sur son site que l'on puisse dire qu'il n'y a pas de frais de gestion.
Cela porte à confusion et pourrait laisser croire aux souscripteurs que Corum est "free of charge" ce qui est loin d'être le cas.

Si si CORUM écrit bien en toutes lettres sur son site qu'il n'y a pas de frais de gestion de son contrat....

1709921154022.png

Pascal Eric a dit:
Histoire de rire ... je ne sais pas si la forme de votre dessin en rouge est volontaire ? :ROFLMAO:;)

En tout cas, merci de cet échange qui m'a permis d'enrichir ma réflexion.
Non la forme a été faite à la va vite, mais content de vous avoir fait rire avec et surtout content d'avoir enrichi votre réflexion.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Oubliez mon message, je vois que je suis le seul que les HS dérangent 🙂

Je vais faire avec.

SCPIMANN a dit:
Si si CORUM écrit bien en toutes lettres sur son site qu'il n'y a pas de frais de gestion de son contrat....

Afficher la pièce jointe 26595

Non la forme a été faite à la va vite, mais content de vous avoir fait rire avec et surtout content d'avoir enrichi votre réflexion.
Cette explication sur le site (que je connais bien), pour moi, porte à confusion.
Cela laisse à penser qu'il n'y a aucun frais et, j'insiste, ce n'est pas le cas ...

Vous avez tout à fait raison sur le fait que Corum ne prenne pas de frais de gestion sur le Contrat.
Sauf qu'ils prélèvent bien 0.6% de frais annuels sur le fonds Euros ...

D'autre part, ils prélèvent aussi des frais de gestion important sur les UdC qui leur appartiennent ...
Dans le cas présent il n'y a pas, d'un coté, un courtier et, de l'autre, un assureur ...
Le courtier et l'assureur ne font qu'un dans le cas présent ... et cela change tout pour la stratégie des frais ;)

On lit bien sur le site :

1709921583712.png1709921648988.png
1709923700615.png

Dernière modification:
régalade a dit:
Oubliez mon message, je vois que je suis le seul que les HS dérangent 🙂

Je vais faire avec.
Sorry, je pensais que nous étions dans le sujet.

Je propose donc à @SCPIMANN de stopper là et de me contacter en MP si il souhaite poursuivre ou de créer une autre file plus spécifique à Corum.
Désolé @régalade ;)

C'est gentil mais je je vois bien que je suis le seul à être embêté donc continuez.
C'est moi le nouveau :biggrin:

régalade a dit:
C'est gentil mais je je vois bien que je suis le seul à être embêté donc continuez.
C'est moi le nouveau :biggrin:
Je t'assure, aucun souci.

Si tu le ressens ainsi, on doit en tenir compte et poursuivre (si nécessaire) ailleurs.
Nouveau ou pas, nous sommes tous à égalité .... (y) ;)

Je pense que nous avons d'ailleurs terminé.

Je suis totalement en phase avec @SCPIMANN sur l'intérêt de Corum Life.
Une très bonne AV à mon avis.
Nous avons juste une analyse différente au sujet des frais.
L'intérêt de débattre et d'échanger est d'améliorer ses connaissances.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:

Si tu le ressens ainsi, on doit en tenir compte et poursuivre (si nécessaire) ailleurs.

Perso, tes échanges avec scpimann sur le sujet des frais chez corum ne m'ont pas du tout dérangé

Qq aurait il accès à ce lien ? Svp

[lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:

Merci @Pascal Eric et @SCPIMANN pour leurs réponses et l'échange qui en a suivi et désolé si j'ai provoqué un HS ...
Cela démontre bien quand même que mon ressenti sur le manque de clarté des frais de Corum n'était pas sans raison, et que 5% de frais d'entrée sur un fonds obligataire restent des frais dispendieux.
J'ai bien compris votre avis positif sur ce produit AV, grâce à leur performance à LT, à chacun ensuite de se faire sa propre opinion ... merci encore pour cet échange très instructif pour moi !

Un lien "pédagogique" intéressant (je trouve) ;) :

[lien réservé abonné]

1709972402455.png

Pascal Eric a dit:
Cette explication sur le site (que je connais bien), pour moi, porte à confusion.
Cela laisse à penser qu'il n'y a aucun frais et, j'insiste, ce n'est pas le cas ...

Vous avez tout à fait raison sur le fait que Corum ne prenne pas de frais de gestion sur le Contrat.
Sauf qu'ils prélèvent bien 0.6% de frais annuels sur le fonds Euros ...

D'autre part, ils prélèvent aussi des frais de gestion important sur les UdC qui leur appartiennent ...
Dans le cas présent il n'y a pas, d'un coté, un courtier et, de l'autre, un assureur ...
Le courtier et l'assureur ne font qu'un dans le cas présent ... et cela change tout pour la stratégie des frais ;)
Personnellement je comprends les choses aussi comme SCPIMAN, un peu comme pour les UC, les gestionnaires de fonds euros se rémunèrent sur la gestion du fonds euros : j'ai regardé sur mon relevé de contrat Linxea SPIRIT, SPIRICA applique 0,7% de frais de gestion annuel des fonds euros.

Dernière modification:
Retour