Performances 2023 des fonds en Euro.

floriann a dit:
Vous avez de la chance, car de mon côté, 2 semaines plus tard, toujours pas reçu mon virement (pour un rachat partiel). Ce ne devrait plus tarder j'espère.

Afficher la pièce jointe 25909
Et concernant le rachat total pour le solde, 2 fois qu'ils reviennent vers moi pour des informations complémentaires non demandés sur le formulaire officiel !
oui mais le 02/02 était un vendredi (après-midi ?) donc demande reçue le lundi 05/02 et traitée J+3 le 08/02, donc comme pour moi.
Idem pour les versements, il faut prendre en compte les WE
Je n'ai pas encore demandé le rachat total pour le reliquat de 500€. D'où l'intérêt de racheter le maximum en rachats partiels

Elguiweb a dit:
pour info :
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...ssurance-vie-le-nouveau-top-5-des-fonds-euros

En commentaires :
- La France Mutualiste a récemment supprimé les frais sur versement (mais ce n'est pas être par pérenne)
- Carac fait 3,3% en 2023 mais les années avant 2022 c'était assez moyen :

AnnéeTaux de rendement CARACMACSF
20181,80%2,10%
20191,85%2,20%
20201,40%1,60%
20211,30%2,10%
20222,50%2,50%
20233,30%3,10%
C est assez logique. Politique de PPB en explication dans la majorité des cas.

J’hésite beaucoup pour une AV 100% fonds euros entre Garance ( hypothèse FE négociés) et Ampli mutuelle ( prof libérale). Avez-vous des avis?

Moneypenny75 a dit:
J’hésite beaucoup pour une AV 100% fonds euros entre Garance ( hypothèse FE négociés) et Ampli mutuelle ( prof libérale). Avez-vous des avis?
J'ai pris les 2 ! 😄

Ça fait un mois, je te dirai dans quelques années 😆

Moneypenny75 a dit:
Les 2 c'est bien, en fonction de ta surface financière.
Cependant, comme tu as la chance de pouvoir souscrire Ampli mutuelle, privilégie la ... 😉 3,70 vs 3,1 ... ce différentiel peut perdurer en 2024 ... à voir ...

Pascal Eric a dit:
Les 2 c'est bien, en fonction de ta surface financière.
Cependant, comme tu as la chance de pouvoir souscrire Ampli mutuelle, privilégie la ... 😉 3,70 vs 3,1 ... ce différentiel peut perdurer en 2024 ... à voir ...
3,75%😎

Bonjour,
le rendement du fond € de Placement direct/ Swisslife est très dépendant de la proportion d'UC :
[lien réservé abonné]

Par contre, est-ce qu'on connait la règle du jeu à l'avance ? ( sans connaitre l'écart de rendement entre "tranches", au moins savoir quels % d'UC sont nécessaires pour passer d'une "tranche" à l'autre )

Ex : en 2023, c'était minimum 40% d'UC pour être en tranche 2
en 2022 : 35% d'UC
en 2021 : 30% d'UC
:unsure:

Merci d'avance

nmbr6x a dit:
Bonjour,
le rendement du fond € de Placement direct/ Swisslife est très dépendant de la proportion d'UC :
[lien réservé abonné]

Par contre, est-ce qu'on connait la règle du jeu à l'avance ? ( sans connaitre l'écart de rendement entre "tranches", au moins savoir quels % d'UC sont nécessaires pour passer d'une "tranche" à l'autre )

Ex : en 2023, c'était minimum 40% d'UC pour être en tranche 2
en 2022 : 35% d'UC
en 2021 : 30% d'UC
:unsure:

Merci d'avance
Bonsoir @nmbr6x
oui tu as raison, les tranches de bonus fonds Euros chez SwissLife sont montées de +5% de 2022 à 2023 sur la tranche 2 (de 35 à 40%) et la tranche 3 (de 55 a 60%)
Personnellement, j'ai découvert ce changement à la distribution des resultats 2023, et cela jette donc un doute sur les règles 2024 .... peut être faudrait il le demander à Placement Direct ?

lebadeil a dit:
Personnellement, j'ai découvert ce changement à la distribution des resultats 2023
C'est moche !
On ne connait pas les taux , ni les règles de bonus ... ca commence à être compliqué pour prendre des (bonnes) décisions

Merci pour la réponse (y)

nmbr6x a dit:
C'est moche !
On ne connait pas les taux , ni les règles de bonus ... ca commence à être compliqué pour prendre des (bonnes) décisions

Personnellement, j'ai décidé d'avoir des UC >60% sur SwissLife / Placement Direct.
Pour le complément fonds Euros, je suis sur Bourso avec ses Bonus versements & encours.

Je ne souhaite pas faire la chasse aux nouvelles AV tous les ans, et découvrir dans 2 ou 3 ans que ceux ne sont plus les bonnes .... c'est un choix perso, je respecte les choix différents.

lebadeil a dit:
Personnellement, j'ai décidé d'avoir des UC >60% sur SwissLife / Placement Direct.
Tu la joues sécurité donc (60% =bonus maximum à priori)... Sécurité niveau bonus je veux dire... niveau risque, faut voir les UCs si pas monétaire :unsure:)

lebadeil a dit:
Pour le complément fonds Euros, je suis sur Bourso avec ses Bonus versements & encours.

Je ne souhaite pas faire la chasse aux nouvelles AV tous les ans, et découvrir dans 2 ou 3 ans que ceux ne sont plus les bonnes .... c'est un choix perso, je respecte les choix différents.
Je suis en pleine réflexion la-dessus effectivement (et je ne suis pas le seul je suppose, vu les conversations animées depuis les annonces des taux 2023) : ouvrir de nouvelles AV ou renforcer d'anciennes, faire des rachats, etc, etc ?

Ah ah, que de choix cornéliens :biggrin:

Mais je pense que je vais me diriger vers la même stratégie que j'applique sur les livrets : en avoir plusieurs et bouger les fonds en fonction des opportunités, quite à lâcher quelques impôts supplémentaires.

nmbr6x a dit:
C'est moche !

Oui, on joue à un jeu dont on ne connaît les règles qu'après avoir perdu... ou gagné....

lebadeil a dit:

Oui l’assurance vie ne se prête pas au trading. Par contre, il n’est plus possible d’envisager une AV « à vie » en raison des mouvements et changements de cap des assureurs (cf ING et du transfert obligé suivie d’AVIVA vendue à Abeille ou encore de l’impact d’abeille sur AFER voire du changement de politique de GENERALI sur le fonds en euros).

Moneypenny75 a dit:
il n’est plus possible d’envisager une AV « à vie »
ça dépend de l'AV ....en 2010 j'avais souscrit "invest 4 life " ( AV à annuités variables ) chez un assureur qui sponsorise le stade de foot du Bayern de Munich ...

il va continuer a vivre jusqu'à mon décès sans aucune intervention de ma part

le meilleur contrat que j'ai souscrit mais il n'est plus distribué et cet assureur ne distribue pas ses contrats sur le net ( respectant en ça le théorème de Buffeto ) ..... :cool:

Moneypenny75 a dit:
Oui l’assurance vie ne se prête pas au trading. Par contre, il n’est plus possible d’envisager une AV « à vie » en raison des mouvements et changements de cap des assureurs (cf ING et du transfert obligé suivie d’AVIVA vendue à Abeille ou encore de l’impact d’abeille sur AFER voire du changement de politique de GENERALI sur le fonds en euros).
Absolument et on ne le dira jamais assez 👍

Faisant suite à notre discussion sur la clause bénéficiaire :

[lien réservé abonné]

Concernant les seuils UC Swisslife.

En 2022, pour ceux qui ne s'en souviennent plus, cela aurait aussi dû être 40% et 60% mais Placement Direct avait finalement rabaissé les seuils de 5 points, en faveur des épargnants, en raison de la performance médiocre de la bourse cette année là.

Elguiweb a dit:
Placement Direct avait finalement rabaissé les seuils de 5 points, en faveur des épargnants, en raison de la performance médiocre de la bourse cette année là.
une décision conjoncturelle pour un placement long terme ....conseil médiocre .....

le bon conseil eut été de renforcer lorsque la bourse baissait

Retour