Performances 2023 des fonds en Euro.

pchmartin a dit:
Ca serait une bonne nouvelle par ce que non seulement EALT a diminué / à l'an dernier mais en plus leur panel d'UCs est désastreux ( 53 seulement, 3 fonds obligataires, 1 fonds monétaire et pas de Fonds datés ) . Etant dans les +70 ans, je suis coincé !
Dernier commentaire et j'arrête... en plus BFBank ne prend même pas la peine d'envoyer un mail sur les espaces clients pour donner la performance de l'année, à vous de deviner votre % de perf ou d'attendre votre relevé annuel fin mars !

pchmartin a dit:
Ca serait une bonne nouvelle par ce que non seulement EALT a diminué / à l'an dernier mais en plus leur panel d'UCs est désastreux ( 53 seulement, 3 fonds obligataires, 1 fonds monétaire et pas de Fonds datés ) . Etant dans les +70 ans, je suis coincé !
Tu n'es pas forcément coincé mais c'est plus compliqué :

[lien réservé abonné]*

lopali a dit:
Votre lien nécessite un abonnement. Donc l'article est illisible pour beaucoup. Et puis c'est un peu la concurrence.

Sur MoneyVox, c'est gratuit :

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...rsements-apres-70-ans-est-toujours-avantageux

Et ça paye les factures pour garder le site en libre accès, sans abonnement.
Tout à fait d'accord (y) et beaucoup plus complet sur MoneyVox de plus ;).
Et le message est là : Après 70 ans, on est pas forcément "bloqué" ...

lopali a dit:
Votre lien nécessite un abonnement. Donc l'article est illisible pour beaucoup. Et puis c'est un peu la concurrence.

Sur MoneyVox, c'est gratuit :

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...rsements-apres-70-ans-est-toujours-avantageux

Et ça paye les factures pour garder le site en libre accès, sans abonnement.
Merci bien .. ca confirme ce que je connaissais .. et donc que si je ferme BforBank ( où toute autre AV) pour reinvestir dans une autre AV, je fais perdre 20% à mes héritiers si je décède demain, -19,6% si je décède dans un an ( si 2% de plus de rendement nouvelle AV ) , -16,7% dans 10 ans, etc ... c'est un pari à faire !!!

pchmartin a dit:
Merci bien .. ca confirme ce que je connaissais .. et donc que si je ferme BforBank ( où toute autre AV) pour reinvestir dans une autre AV, je fais perdre 20% à mes héritiers si je décède demain, -19,6% si je décède dans un an ( si 2% de plus de rendement nouvelle AV ) , -16,7% dans 10 ans, etc ... c'est un pari à faire !!!

Vous n'êtes pas obligé de fermer votre AV actuelle comme expliqué ci-après ->
Vous pouvez réaliser un transfert "progressif" afin d'optimiser votre fiscalité ...

Extrait ( ;) ) de l'article cité plus haut :

------------------

1707931768612.png

L'article a l'immense mérite de mettre en avant la complexité de l'utilisation de l'abattement des 30.500€ qui , je cite " est appliqué sur le capital total des contrats de l'assuré , tous assureurs confondus, et non par bénéficiaire"

Cela veut il dire qu'on doit fournir à l'assurer la copie de ses autres contrats ?

Nakoyazie1188 a dit:
Cela veut il dire qu'on doit fournir à l'assurer la copie de ses autres contrats ?
Non. Au décès, chaque assureur (qui fait son travail) envoie à chaque bénéficiaire sa situation vis-à-vis du ou des contrat chez lui. Le bénéficiaire envoie cette ‘déclaration partielle de succession’ au centre des impôts du défunt. Ce centre des impôts centralise et retourne à chaque bénéficiaire la déclaration acquitée qui indique l’impôt dû (ou pas). Sans ce document, l’assureur de paie rien en attendant

jodel140 a dit:
Non. Au décès, chaque assureur (qui fait son travail) envoie à chaque bénéficiaire sa situation vis-à-vis du ou des contrat chez lui. Le bénéficiaire envoie cette ‘déclaration partielle de succession’ au centre des impôts du défunt. Ce centre des impôts centralise et retourne à chaque bénéficiaire la déclaration acquitée qui indique l’impôt dû (ou pas). Sans ce document, l’assureur de paie rien en attendant
sur impots.gouv.fr : [lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
sur impots.gouv.fr : [lien réservé abonné]
Il ne doit pas falloir être pressé

Nakoyazie1188 a dit:
Il ne doit pas falloir être pressé
Témoignage intéressant [lien réservé abonné] .. donc, à plus de 70 ans aucun interet à fermer une AV pour gagner 2% sur une nouvelle !! Même si on vit 15 ans les héritiers recevront -13,3% en moins et devront batailler pour toucher les fonds, ceci étant d'autant plus critique s'ils doivent utiliser la somme pour régler des droits de succession sur une maison par exemple.

Je suis un peu surpris quand je regarde les différents bonus de rendement proposés par les assureurs : 1,5% chez Generali, 2% chez Suravenir, 1,5% chez Lucya Cardiff, 1,5% chez Abeille, offre 0 frais d'entrée en pagaille chez les mutualistes etc....

Il y a un grand absent dans cette liste, où est Spirica ? Je me serai attendu à voir sortir une offre similaire pour aller concurrencer les autres grands assureurs présent dans les contrats internet....

Peut-être qu'ils considèrent que leur taux de 3,1% sur euro NG est suffisant pour attirer la collecte ?

pchmartin a dit:
Témoignage intéressant [lien réservé abonné] .. donc, à plus de 70 ans aucun interet à fermer une AV pour gagner 2% sur une nouvelle !! Même si on vit 15 ans les héritiers recevront -13,3% en moins et devront batailler pour toucher les fonds, ceci étant d'autant plus critique s'ils doivent utiliser la somme pour régler des droits de succession sur une maison par exemple.
Si après 70 ans vous fermez une AV pour en souscrire une autre, "vous" perdez surtout l'abattement de 152 000 € par bénéficiaire (si vous n'avez pas d'autres AV, car cet abattement, c'est toutes AV confondues pour les primes versées avant 70 ans).

Pour les primes versées après 70 ans et le cerfa 2705-A-SD, ça dépend des centres des impôts, je n'ai pas eu ce problème de délai "inconnu", ça a été réglé en quelques semaines

Pizza-au-caviar a dit:
Je suis un peu surpris quand je regarde les différents bonus de rendement proposés par les assureurs : 1,5% chez Generali, 2% chez Suravenir, 1,5% chez Lucya Cardiff, 1,5% chez Abeille, offre 0 frais d'entrée en pagaille chez les mutualistes etc....

Il y a un grand absent dans cette liste, où est Spirica ? Je me serai attendu à voir sortir une offre similaire pour aller concurrencer les autres grands assureurs présent dans les contrats internet....

Peut-être qu'ils considèrent que leur taux de 3,1% sur euro NG est suffisant pour attirer la collecte ?
Spirica n'a jamais fait d'offre de bonus.

Pizza-au-caviar a dit:

SwissLife également n'a pas d'offre de bonus. Ils jouent sur la création d'un nouveau fonds euros.

Pas de bonus chez Spirica avec le fonds NG mais en revanche l'investissement est ouvert sans conditions d'UC depuis l'année dernière.

Abeille et Suravenir il y a effectivement un bonus par le taux de base a été assez moyen.

Lukas a dit:
SwissLife également n'a pas d'offre de bonus. Ils jouent sur la création d'un nouveau fonds euros.
Swisslife a plutôt un système de bonus permanent je crois (taux de base riquiqui sinon) .. Pas sur les versements effectivement, mais sur l'encours

Il parlait des bonus sur les versements là.

Le bonus c'est de l'argent qui ne sera pas versé aux autres souscripteurs du fonds euro du contrat et c'est un fusil à un coup si le taux est mauvais les années suivantes donc merci à spirica et macsf par exemple de ne pas suivre cette politique.

Lukas a dit:

Pas de bonus chez Spirica avec le fonds NG mais en revanche l'investissement est ouvert sans conditions d'UC depuis l'année dernière.

Abeille et Suravenir il y a effectivement un bonus par le taux de base a été assez moyen.
SwissLife en a eu 1 l'année dernière :

"D'un montant de 1,4 %* (net de frais de gestion) ce bonus s'applique prorata temporis à tous les nouveaux versements, libres et exceptionnels, effectués jusqu'au 28 décembre 2023 sur le fonds en euros des contrats Placement-direct Vie et Darjeeling, assurés par SwissLife Assurance et Patrimoine.17 juil. 2023"

Pour l'instant, effectivement, rien sur 2024 en dehors de la grille annuel de bonification en fonction du % en UdC.

MACSF offrent le plus gros bonus à l'heure actuelle, pas de frais sur versement c'est du +3% ^^

Retour