PER

dje1603

Membre
Bonjour,

Cette année, nous avons fait de gros revenus mais l'année prochaine, on aura une grosse perte de revenus (une TMI qui va baisser) en plus de l'arrivée d'un enfant, nous souhaitons, d'ici deux ans, acheter notre résidence principale.

Voici ma question, est il intéressant de placer une somme dans un PER et de le récupérer d'ici deux ans pour acheter notre résidence principale afin de défiscaliser cette année exceptionnelle ?

Vous aurez le delta de TMI. Plus les intérêts sur l'économie fiscale. Sur 2 ans c'est court. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Attention au fait que, dans 2 ans, vous aurez tout d'un coup à réintégrer donc peut-être être un saut de TMI vers le haut.

J'ai vu qu'il y a le système du quotient pour les revenus exceptionnelle qui nous permettrait d'atténuer notre TMI

dans 2 ans

Attention aussi à un potentiel changement de réglementation qui empêcherait le déblocage anticipé du PER..
On parle de combien d'impôts ?
Placer en ASV ne permettrait-il pas de compenser en partie ce surplus, sans complications supplémentaires ?

dje1603 a dit:
J'ai vu qu'il y a le système du quotient pour les revenus exceptionnelle qui nous permettrait d'atténuer notre TMI
Oui

Kizzo a dit:
Attention aussi à un potentiel changement de réglementation qui empêcherait le déblocage anticipé du PER..
On parle de combien d'impôts ?
Placer en ASV ne permettrait-il pas de compenser en partie ce surplus, sans complications supplémentaires ?
De plus au bout de 2 ans fiscalité au taux forfaitaire PAS avec remboursement en N+1 (3 ans) lors de la prise en compte réelle dans la déclaration de revenus. Donc le quotient ne s'appliquera qu'après. Il faudra d'abord sortir le cash pendant 1 an.

Nous sommes dans la TMI des 30% avec impôt de 4000à peu près
Je ne pourrais mais je ne retrouverais pas l'économie d'impôt

sur l'assurance vie

Membre63929 a dit:
De plus au bout de 2 ans fiscalité au taux forfaitaire PAS avec remboursement en N+1 (3 ans) lors de la prise en compte réelle dans la déclaration de revenus. Donc le quotient ne s'appliquera qu'après. Il faudra d'abord sortir le cash pendant 1 an.
Effectivement mais il me rembourseront le surplus l'année d'après , non ?

Oui. Mais vous devez prévoir la trésorerie pour.

Et ne pas sous-estimer ce que dit @Kizzo : la législation peut changer.

ok super merci d'avoir éclairci nos idées

Bonsoir
A propos de législation, si elle devait changer, elle n'aurait pas d'effet rétroactif... si?

Rendre la sortie pour RP inopérante ce n'est pas rétroactif je pense, puisque la sortie n'a pas encore eu lieu. Il faut rappeler que c'est un plan d'épargne retraite d'abord et avant tout.

Membre63929 a dit:
Rendre la sortie pour RP inopérante ce n'est pas rétroactif je pense, puisque la sortie n'a pas encore eu lieu. Il faut rappeler que c'est un plan d'épargne retraite d'abord et avant tout.
C'est exactement ça : on applique pour les déblocages à venir

Non ce n'est pas ce qu'entends par "rétroactivité".
Je vais prendre un exemple concret :
Soit un contrat avec comme caractéristiques A,B,C,D.
Une loi prévoit la suppression de la caractéristique C en 2025.
Soit cette suppression ne concerne que tous les nouveaux contrats souscrits à partir de 2025 = pas de rétroactivité
Soit tous les contrats sont concernés, y compris ceux conclus avant 2025 quand la caractéristique C était de droit= rétroactivité.

Ce qui change tout...

nelson_a a dit:
Non ce n'est pas ce qu'entends par "rétroactivité".
Je vais prendre un exemple concret :
Soit un contrat avec comme caractéristiques A,B,C,D.
Une loi prévoit la suppression de la caractéristique C en 2025.
Soit cette suppression ne concerne que tous les nouveaux contrats souscrits à partir de 2025 = pas de rétroactivité
Soit tous les contrats sont concernés, y compris ceux conclus avant 2025 quand la caractéristique C était de droit= rétroactivité.

Ce qui change tout...
Pas forcément pour ce qui est des cas de déblocage anticipé ou de la fiscalité...

Mais les cas de déblocage et la fiscalité sont tout le cœur du PER. Sans ces "avantages", le PER n'a aucun intérêt par rapport à l'assurance vie ou un autre placement.
Je réfléchis à abonder un PERO d'ici la fin de l'année. Ce n'est pas tellement pour la defisc, mais plus pour la possibilité de pouvoir sortir du contrat en cas d'achat de RP.
Je n'aimerais pas qu'on me change les règles en cours de match...

nelson_a a dit:
Mais les cas de déblocage et la fiscalité sont tout le cœur du PER. Sans ces "avantages", le PER n'a aucun intérêt par rapport à l'assurance vie ou un autre placement.
Je réfléchis à abonder un PERO d'ici la fin de l'année. Ce n'est pas tellement pour la defisc, mais plus pour la possibilité de pouvoir sortir du contrat en cas d'achat de RP.
Je n'aimerais pas qu'on me change les règles en cours de match...
Ne pas aimer c'est compréhensible.
Mais l'Etat s'en fout
Et allez expliquer que vous faites de l'épargne RETRAITE pour débloquer avant la retraite pour acheter la RP et faites en un motif opposable à un changement de règles...

Moi je ne jouerais que sur une petite partie de mes économies sur ce terrain...

Moi aussi.
Je fais la même analyse.

Ce qui est sûr c'est que personne ne peut savoir avec certitude.

Et que donc jouer sur ce terrain est, par nature, prendre un risque.

Après chacun voit ...

Retour