PER pour réduction impot sortie court terme - Comprends rien

Jeune éffronté

Membre
Bonjour, je regarde 1 PER mais je ne comprends pas.
Objectif 1: payer moins d'impot
Objectif 2: placer de l'argent pendant 2-4 ans en attendant, sur des supports plutôt peu risqués
TMI: 45% c.70k€ de prélèvement à la source par an augmentant de 10k€ par an
J'ai 200k€ à placer, la trentaine, déjà proprio mais je prévoie d'acheter une nouvelle résidence principale dans les 2-4 ans en remplacement de l'actuelle pour casser le PER
Il est écrit sur servicepublic.fr que je peux déduire 10% de mon revenu net imposable par an, soit dans mon cas c.22k€ par an aujourd'hui.
J'ai quelques questions pour comprendre si vous pouvez m'éclairer svp?
1) Est-ce que 1€ placé correspond à 1€ de réduction d'impôt? Si oui est-ce utile de mettre 200k€ en une fois si 20k€ suffisent pour atteindre mon plafond annuel de réduction d'impôt? Ou l'avantage se prolonge automatiquement chaque an jusqu'à atteindre 200k€ de réduction d'impôt?
2) Comment ça fonctionne en pratique sur la réduction d'impôt puisqu'il y a le prélèvement à la source? Si je verse en janvier 2024 j'aurai un remboursement en fin d'année 2024 correspondant à l'avantage fiscal du PER ou je dois changer mon taux de prélèvement à la source?
3) Par ailleurs, je comprends d'autres conversations que si l'avantage est au début, on trinque après si le TMI ne baisse pas. Mais ce n'est pas clair pour moi. Donc y a t'il un avantage? En effet il est écrit sur servicepublic.fr:
"Si vous avez déduit fiscalement les versements, la part du capital débloqué correspondant aux versements est imposée à l’impôt sur le revenu sans abattement de 10 %, mais exonérée de prélèvements sociaux. La part du capital débloqué correspondant aux gains est imposée au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %"
Exemple pratique:
Placement 200k€, TMI entrée-sortie inchangé 45%, gains de 3% par an pour exemple soit au bout de 4 ans je gagne 25k€ et j'ai donc 225k€ de capital. Quel est le calcul pour savoir le gain net entre ce que j'ai économisé comme impôt avec ces 200k€ de placement, et ce que je paye à la sortie sur les 200k€+25k€?

Merci par avance

Jeune éffronté a dit:
Objectif 2: placer de l'argent pendant 2-4 ans
heu.........sur un PER l'argent est bloqué jusqu'à ...ta retraite sauf cas prévus par la loi ( invalidité , décès du conjoint ou achat de la RP )

Buffeto a dit:
heu.........sur un PER l'argent est bloqué jusqu'à ...ta retraite sauf cas prévus par la loi ( invalidité , décès du conjoint ou achat de la RP )
Merci comme je disais, je prévoie d'acheter une nouvelle résidence principale dans 2-4 ans, ce qui est un cas prévu par la loi pour déboucler le PER

l’imposition va être importante à la sortie si tu ouvres un PER avec un tel montant et que tu envisages de sortir l’intégralité de cette somme plus les intérêts pour ta futur RP (capital imposé au TMI et intérêts au PFU)

Philou75 a dit:
l’imposition va être importante à la sortie si tu ouvres un PER avec un tel montant et que tu envisages de sortir l’intégralité de cette somme plus les intérêts pour ta futur RP (capital imposé au TMI et intérêts au PFU)
Donc au final, j'économise l'impot à l'entrée, mais comme le capital à la sortie est taxé au TMI, ça revient juste à être taxé plus tard, soit à ne pas avoir d'avantage fiscal (sauf si réduction de la TMI). C'est celà que ça veut dire pour vous?

Bonjour
sur ton avis d'imposition, il est indiqué combien tu peux mettre sur un PER pour optimiser la déduction fiscal; si tu es en couple tu peux additionner les 2 montants;
ce n'est pas une réduction d'impot, mais une déduction du revenu;
tu déclares 200 ke de revenus; tu mets sur un PER 20 000 euros ( en supposant que ton avis d'imposition indique que tu as droit à 20 000) ton revenu imposable ne sera plus que de 180 ke;
donc tes impots seront réduits de 20 000*45%=9000 euros (ta tranche en supposant que tu restes dans les 45%)

mais quand tu récupères les 20 000, en sortie du PER, tu payes l'impot sur ces 20 000 à ta tmi donc 45% donc tu payes 9000 d'impots, plus bien sûr les 30% sur les revenus des 9000;
en attendant les 9000 ont travaillé pour toi et pas pour la Nation(Bouh!!! ):)

voilà

Retour