pénible

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
pénible ..... ce matin je passe à la banque pour déposer , comme chaque samedi , la recette de la semaine .
je croise dans le sas ,le directeur de l'agence ,qui est aussi celui qui gère mes dossiers

tout content il en profite pour m'informer qu'il va quitter l'agence au 1er Janvier et qu'il ne manquera pas de me présenter son successeur..

pénible , je venais tout juste de finir de le former à ma ma manière de fonctionner...
il va falloir que je forme à nouveau son successeur....

comme dit robert Dalban dans les tontons flingueurs : " quand ca change , ca change , faut jamais s'laisser démonter "mais quand meme ....

heureusement que je suis pluriibancarisé . sur 2 conseillers différents j'en ai toujours un en formation et un que j'ai fini de former ....
mais quel boulot .....:shades:

En effet Buffeo il y a réel turn over

Affaire à suivre

Saison ... épisode... :shades:

Ahahah j'aime beaucoup ta façon de voir les choses Buffeto.

Malgré mon jeune âge, j'ai parfois aussi eu l'impression de devoir "former" certains conseillers, le pire étant les conseillers "spécial jeune" de la banque populaire, qui changeait au moins une fois par an. Heureusement j'ai fini par quitter cette banque (au bout de combien de temps n'est-on plus jeune dans ce pays, mystère).

Plus sérieusement, cette histoire de conseiller qui change toutes les cinq minutes est vraiment très pénible pour les clients, et un gros enjeu pour les banques : on ne peut décemment pas prétendre offrir une prestation plus personnalisée et un conseil de meilleure qualité par rapport aux banques en ligne dans ces conditions.

Malheureusement les banques physiques ont vraiment du mal à l'intégrer et continuent de voir le problème d'un point de vue RH d'abord (motiver les conseillers, ne pas les laisser s'encrouter), et commercial ensuite. Et pourtant ça n'est pas faute de leur redire régulièrement : le sujet a été évoqué lors d'une conférence organisée par Revue banque il y a moins d'un mois, mais le message a vraiment du mal à passer.

ça prendra le temps qu'il faut mais je persiste à croire que les banques physiques réagiront, sinon les clients auront de moins en moins de raisons de se déplacer dans leurs agences.

(au bout de combien de temps n'est-on plus jeune dans ce pays, mystère

ce qui est encore plus mystérieux, c'est quelle est la période ou on est "normal" car on passe très vite de jeune à senior , dans certaines entreprises on est vieux a 40 ans.....,

la dernière fois , ou je me suis rendu à ma banque pour savoir qui je devais rencontrer pour des affaires courantes, j'ai amener les 4 dernières lettres de la banque m'annonçant en 2 ans que le conseiller était untel puis untel....à ma question , comment pouvez vous penser que l'on peut conseiller sans connaître et sans suivi, le directeur de l'agence m'a expliqué "qu'au dessus" c'est "leur" politique..il avait l'air complètement désabusé...

C'est bien pour ça que je suis pas mal dans ma banque.
Pourtant c'est une agence dématérialisée d'une banque mutualiste régionale mais j'ai le même conseillé depuis que j'y suis.
De mémoire j'ai dû passer dans cette agence en 2010, peut-être même 2009.

moietmoi a dit:
ce qui est encore plus mystérieux,

Le plus mystérieux pour moi c'est ce que vous entendez par "former son conseiller".
Et au delà, à quoi vous sert un conseiller ???

kzg a dit:
Le plus mystérieux pour moi c'est ce que vous entendez par "former son conseiller".

c'est lui apprendre à comprendre comment je fonctionne et ce que j'attends de la banque .
c'est un sacré boulot parce qu'en général ils sont formatés pour croire que c'est au client de s'adapter à la banque .
moi je leur apprends que c'est à la banque de s'adapter au client ....:clin-oeil:

Et au delà, à quoi vous sert un conseiller ???
il ne me sert pas en tant que conseiller (pour ca j'ai d'autres filières ) , il ne me sert que comme négociateur ( notamment pour les crédits investissements)

RamonLacheminée a dit:
(au bout de combien de temps n'est-on plus jeune dans ce pays, mystère).
En sachant qu'aux "Z'amours" participait une (pre)retraitee EDF de 48ans !. ( 3 enfants, etc.).

buffetophile a dit:
c'est lui apprendre à comprendre comment je fonctionne et ce que j'attends de la banque .
c'est un sacré boulot parce qu'en général ils sont formatés pour croire que c'est au client de s'adapter à la banque .
moi je leur apprends que c'est à la banque de s'adapter au client ....:clin-oeil:

Ce serait peut être plus efficace d'aller directement dans une banque qui le sait déjà et qui forme ses conseillers en ce sens.
Et/ou de trouver un bon courtier, puisqu'il ne s'agit que de négocier des crédits.

kzg a dit:
Ce serait peut être plus efficace d'aller directement dans une banque qui le sait déjà et qui forme ses conseillers en ce sens.

1°) si tu en connais une je suis preneur
2°) c'est plus facile de former le conseiller à ce dont j'ai besoin plutôt que de changer d'établissement .

kaicydim a dit:
une (pre)retraitee EDF de 48ans !. ( 3 enfants, etc.).
Vous venez de gâcher un week-end qui pourtant avait tout pour bien se terminer....

RamonLacheminée a dit:
Malheureusement les banques physiques ont vraiment du mal à l'intégrer et continuent de voir le problème d'un point de vue RH d'abord (motiver les conseillers, ne pas les laisser s'encrouter), et commercial ensuite. Et pourtant ça n'est pas faute de leur redire régulièrement : le sujet a été évoqué lors d'une conférence organisée par Revue banque il y a moins d'un mois, mais le message a vraiment du mal à passer.
Tout le monde s'accorde sur ce point, néanmoins le fort taux de renouvellement des conseillers bancaires depuis l'an 2000 avec le départ en retraite des conseillers "papy-boomers" engendre nécessairement ce genre de chose.
Le conseiller "particuliers" sort de son BTS Banque en alternance, reste 2 dans sa 1ère agence, puis bouge. Pour les conseillers "pro" ce turnover est moins flagrant, mais nécessaire.

Et puis le conseiller que l'on connaît depuis 25 ans, avec qui on était au collège/lycée, et qui vous fait acheter des actions Thomson "parce que la bourse c'est l'avenir", ça a vécu... :ange: (avec démarchage à domicile s'il vous plait !!)

D'ailleurs ça existe encore des conseillers qui viennent à domicile ?

Sans le phénomène "Papy-Boom" le turn over est assez énorme.
J'ai eu en 15 ans dans une même banque 6 conseillers différents et pourtant aucun d'entre eux n'avait passé la quarantaine lors de l'entrée dans la fonction.
Simplement un bon conseiller en général à d'autres ambitions. En outre étant proche d'une zone frontalière la plupart des conseillers compétents ont vite compris l'intéret de changer de crèmerie et d'aller travailler sur l'autre bord (avec le double ou le triple de salaire cela se comprend) du coup au final le turnover est important.

Mais c'est pareil ailleurs en France, mes parents n'habitent pas une zone frontalières mais une périphérie d'une grosse ville francaise et leur conseiller changent en general tous les 4-5 ans.

Les conseillers en gestion privée sont par contre en general un peu plus stable, j'ai le meme depuis maintenant 8 ans.

Pour ma part, je parlai d'une zone rurale à population agricole/ouvrière majoritairement.

On a compté avec ma compagne, on a eu à faire à 6 personnes différentes sur les 3 dernières années... C'est parfois lassant de réexpliquer sa situation ou encore pire quand le conseiller découvre qui vous êtes pendant l'entretien en visualisant vos comptes sur son ordi :confus:

Bonjour
en fait, en complément d'explications dans le papy ou baby boom, cette rotation accélérer des personnes qui ont affaire directement aux clients en première ligne , ne vient elle pas d'un calcul de rentabilité à court terme pour l'employeur: un stagiaire ou un premier emploi, revenant moins cher que quelqu'un de confirmer, même si le service rendu est nettement moins bon;

mais tant pis... excel a prouvé que c'est plus rentable..... c'est d'ailleurs une question que je me pose aussi pour les hot lines de support des services grand-public style internet ou opérateurs téléphoniques;
Plutôt que d'avoir des milliers de hot liners plus ou moins incompétents, ne seraient ils pas plus profitable de restreindre le nombre, d'avoir des échélons d'escalade, en fonction du besoin du client, et d'avoir un indice de satisfaction plus élévé;
Mais encore une fois , excel et les tableaux de bords parlent; moins cher, plus vite, sans compétence réelle, valent mieux que du bon service.... une vue à court terme à mon avis...mais pas grave .. de toute façon le responsable sait que lui aussi, il sera muté pour le seul profit de ceux qui mesurent l'intérêt de la chose en terme de profitabilité immédiate; (entre autre sur les services complémentaires type assurance voiture ou autre sur lequel le conseiller de votre banque a des primes sur des objectifs non bancaires qui compense aux yeux de l'employeur sa méconnaissance en placement;

alors oui, à chaque fois il faut réexpliquer notre vie et notre mode de fonctionnement si nous voulons obtenir des bons services de nos banques.....pénible!!

Takakak a dit:
D'ailleurs ça existe encore des conseillers qui viennent à domicile ?

J'en ai connu un il y a une dizaine d'année. De la Banque Postale et en zone rurale.

Je l'avais appelé le matin pour souscrire un produit dans la journée (c'était urgent car fin d'une promo ou changement imminent de fiscalité, je ne sais plus exactement). Pas disponible pour un RV dans la journée, il m'a promis de passer chez moi le soir avant de rentrer chez lui. Il est effectivement venu, m'a fait signer les formulaires et est reparti avec pour les poster.

C'était quelqu'un qui ne comptait pas ses heures. Je dirais pas que je l'avais formé, mais c'était tout comme, il comprenait ce que je voulais et savait s'adapter. Evidemment avec ce genre de conseiller totalement dévoué à ses clients, on prends de mauvaises habitudes et on devient exigeant. Le successeur a forcément du mal à prendre le relais et, effectivement, le sien n'est pas resté longtemps.

Si cela existe encore, en tout les cas mon conseiller private lui se déplace à domicile.

Retour