Pel: Questionnement

Ivanovitch85

Nouveau membre
Bonjour,

je dispose d'un pel ouvert en mai 2024 avec un solde de 2050 euros a 2.25% .prochainement je dois recevoir un 54000 euros
je souhaite continuer de verser 50 € par mois soit 5150 euros jusqua la fin de placement en mai 2034

54000 + 2050 +5150 = 61200

ce que jai besoin de savoir :

d'après mes calcul ( ci ils sont correct) = 1260 euros brut par ans et net 995 euros net par ans * 8 ans = 7960 E d'intérêt total

en faisant cette manoeuvre , les intérêts annuel pendant 8 ans vont forcément me faire dépasser le plafond a un moment donner
est ce que cela va entrainer la cloture du pel par la banque ou pas ?

le plafond de 61200€ concerne que les versements et non les intérêt?

dans l'attente de vos retour

cordialement

Oui le plafond de 61 200 € ne concerne que les versements.
Mais franchement je vois mal l'intérêt de mettre autant sur un Pel qui rapporte seulement 2,25 % fiscalisé.
Une bonne AV en ligne fera nettement mieux sans aucun risque.

Bjr,
Piqué sur le site Service Public :
"Les intérêts sont calculés par quinzaine. Les intérêts de la première quinzaine sont calculés le 16 du mois, et les intérêts de la seconde quinzaine sont calculés le 1er du mois suivant.
Les intérêts sont capitalisables. Cela veut dire qu'au 31 décembre de chaque année, les intérêts s'ajoutent au capital déjà épargné pour produire des intérêts supplémentaires l'année suivante."

Du coup votre calcul me semble inexact

Bonjour,

D'abord je confirme que pour le PEL le plafond de 61.200€ s'entend hors intérêts capitalisés.

Ensuite il ne faut préciser que si , réglementairement, le calcul des intérêts est nécessairement "à la quinzaine" pour le compte épargne-logement (CEL) ce n'est pas le cas pour le plan d'épargne-logement (PEL).

Pour ces derniers chaque banque peut choisi son mode de calcul; "à la quinzaine" ou au jour le jour.
À noter que, contrairement aux livrets réglementés pour lesquels la loi impose un calcul des intérêts par quinzaine, il n'existe rien de tel pour le PEL. Vous trouverez donc les 2 modes de calculs suivant les établissements bancaires : intérêts calculés au jour le jour ou intérêts calculés par quinzaine.
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
Par ailleurs :
Piqué sur le site Service Public :
=> c'est, hélas, assez (trop) souvent que les informations fournies sur ce site, bien que supposées "Vérifiées"/"certifiées":
Vérifié le 13 novembre 2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
=> s'avèrent inexactes.

A quelques reprises je lui ai fait des signalements en ce sens; toujours suivis de rectifications......et même, le dernier en date, la semaine dernière...!!!...???

A toute fins utiles.

Cdt

Bonjour,
Ivanovitch85 a dit:
je dispose d'un pel ouvert en mai 2024 avec un solde de 2050 euros a 2.25%

d'après mes calcul ( ci ils sont correct) = 1260 euros brut par ans et net 995 euros net par ans * 8 ans = 7960 E d'intérêt total
Je ne comprends pas votre calcul pour passer du brut au net.

Les intérêts d'un PEL de 2024 sont soumis à la flat taxe de 30% ou aux PS+IR.

Le rendement de votre PEL sera donc de 1,575% net si vous optez pour le PFU de 30%.

Si vous n'êtes pas imposable et que vous optez pour le barème progressif, vous ne paierez que les PS de 17,2% et le rendement net sera de 1,863%. Mais serez-vous non imposable pendant 8 ans ?

Ivanovitch85 a dit:
je souhaite continuer de verser 50 € par mois soit 5150 euros
Attention de ne pas trop jouer avec le plafond des versements, sinon votre PEL pourrait être clôturé d'office. Laissez-vous une marge.

Ivanovitch85 a dit:
jusqua la fin de placement en mai 2034
Si vous faites des versements jusqu'à ses 10 ans, vous pourrez le garder 15 ans.

Ivanovitch85 a dit:
dans l'attente de vos retour
Avant de verser ces 54.000 € sur votre PEL, vous pourriez peut-être profiter d'opportunités plus rémunératrices.
Même les Livret A et LDDS sont mieux rémunérés si vous optez pour le PFU. C'est pour dire...
Il sera toujours temps ensuite d'abonder votre PEL quand vous n'aurez plus aucune autre solution plus intéressante.

Cdlt.

Retour