PEL et clôture de compte courant

why2

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis dans une situation qui m'interroge.
Le problème n'est pas vital pour moi, il y a des solutions à moindre frais et je vais certainement en adopter une.
Mais ma curiosité est trop forte, il y a quelque chose qui m'intrigue là-dedans. C'est donc, pour moi, plus une question d'école que pratique.

La situation est la suivante :

PEL et compte courant dans la banque A.
Je change pour la banque B et veux donc clôturer mon compte courant chez la banque A.
Mon PEL a plus de 4 ans, il est au maximum et ne nécessite donc plus aucun versement. Je ne veux absolument pas le fermer.
Pour transférer ce PEL il y a (et c'est normal) des frais de transfert exigés par A.

Pour éviter ces frais de transfert, je décide de laisser le PEL chez A et d'y fermer le compte courant.
A me répond que ce n'est pas possible de laisser seulement le PEL sans compte courant rattaché (même s'il n'y a plus de versement possible sur le PEL).
Aucun problème me direz-vous : je laisse le compte courant ouvert chez A à quasi 0, cela me fera toujours quelques relevés à ranger pour m'occuper.

Mais voici le hic : le compte n'enregistrera plus aucun mouvement et donc au bout de 12 mois la banque A me réclamera des frais (30 euros je crois) pour compte inactif et les agios qu'engendreront ces frais. (Car je ne veux pas créditer ce compte.)

J'ai bien sûr des solutions pour mon cas personnel :
1) les conseillers (jusqu'à la direction) de l'agence A, qui veulent garder le PEL, trouvent bizarre de la part de leur groupe de vouloir faire payer un client pour un PEL plein. Ils m'ont donc affirmé que chaque année je n'aurai qu'à passer les voir et qu'ils recréditeront les frais et agios pour compte inactif.
Bien sûr cet accord (auquel je crois, ils étaient vraiment sincères) n'est que verbal ; les conseillers changent aussi d'agence parfois... bref cette solution cordialement bricolée par la direction de l'agence pour effacer les âneries de leur groupe n'est pas très pérenne selon moi.
2) la banque B m'a proposé, sans trop discuter d'ailleurs de partager les frais de transfert avec moi.
3) je peux chaque année m'amuser à encaisser un chèque de 8 centimes sur le compte courant de la banque A pour éviter les frais de compte inactif. J'avoue que j'ai bien envie d'essayer mais je crois que je vais plutôt me diriger vers 2).

Mais ces trois solutions n'en sont pas : elles sont trop particulières à ma situation.
J'aimerais connaître la réponse théorique au paradoxe suivant.
Je croyais acquis que l'on pouvait désormais clôturer son compte courant sans frais. Or dans mon cas je ne vois pas comment je pourrais le faire sans utiliser une particularité de ma situation (j'ai pu négocier avec A, ou bien B accepte de me rembourser une part des frais de transfert).

Quelqu'un pourra-t-il lever cette contradiction ?

Peut-être aussi qu'une des données est fausse : est-on vraiment tenu de garder un compte courant rattaché à un PEL ? la banque peut-elle vraiment imposer des frais pour compte inactif sur un compte rattaché à un PEL ?

Bref cette situation m'intrigue et tout éclaircissement sera le bienvenu...

Bonjour,

d'abord un PEL ne nécessite pas de compte rattaché s'il est au plafond, car plus aucun versement ne peut être effectué, et en cas de cloture les fonds peuvent être récupéré par chèque, virement ou espèce (dans des limites raisonnables...).
de plus il est tout a fait possible d'ouvrir un PEL dans une banque et effectuer les versements dans une autre via un compte chèque, ca évite d'en ouvrir un autre, donc dans votre cas vous pouvez tout aussi bien donner un RIB du nouveau compte chèque pour y rattacher le PEL.

enfin les frais de transfert peuvent être pris en charge en intégralité par la nouvelle banque, et avec un PEL au plafond si elle ne prend pas tout en charge c'est du foutage de gueule.

Cdt :)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.

Cela me semble bien plus cohérent comme cela.
Quant aux frais de transfert, effectivement la nouvelle banque m'a spontanément proposé de m'en rembourser la moitié sans que je ne lui ai rien demandé. Sans doute qu'en discutant un peu...
Enfin, je ne suis pas à 75 euros près dans cette histoire, je voulais juste comprendre le fonctionnement précis de tout cela.

Merci encore !

Bonjour,

Je me permet de remonter ce topic car je suis exactement dans la même situation que Why2. En effet, ayant décidé de passer il y a 6 mois dans le monde merveilleux des banques en lignes, ma banque physique (le Crédit Agricole) m'a malgré elle convaincu de définitivement fermer un paquet de comptes que je possède chez eux - dont mon compte courant, qui me coute bien trop cher.

L'ennui c'est que j'ai un PEL chez eux, et que le transfert coute cher et est compliqué. Je leur ai demandé s'il est possible de conserver uniquement le PEL, sachant que celui-ci a 13 ans (donc plus rattaché à un compte courant car plus de virement possible) ; ils m'ont répondus qu'apparemment, non.

J'ai rendez-vous avec eux le 21 septembre et la méthode de pensée de stunt38 est celle que je partage et qui me parait le plus logique. Toutefois, entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde. Ainsi, quelqu'un aurait-il par hasard en tête un texte légal ou je ne sais quoi qui affirmerait, ou au contraire infirmerait, cette vérité ? Et que je pourrais, le cas échéant, ressortir lors du rendez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Bonjour,

Le problème ne me semble pas être d'ordre juridique mais technique.

En effet pour les besoins de gestion, les banques attachent les produits bancaires quels qu'ils soient à un numéro de client qui est généralement matérialisé par le numéro du compte de dépôts à vue .

Cdt

Techniquement maintenant les banques utilisent un numéro client (Id unique) ou un dossier client qui contient l'ensemble des produits que détient le client. Ce n'est pas forcément un compte a vue bcp de banque ont des clients ayant des produits sans avoir pour autant de compte courant. Ce procédé technique du numero de compte courant pour l'identification n'est plus beaucoup utilisé. Surtout avec les dernières évolutions des systèmes bancaires (SEPA et autres)

Par contre le PEL est souvent dans pas mal de vieux/nouveaux systèmes lié au compte courant qui l'alimente/tait c'est plutôt là le problème c'est ce lien qui doit exister
Mais en general il y a des solutions pour ce genre de problème (création d'un compte "technique" pour y rattacher le PEL ...) cependant je doute que l'agence se fatigue pour un simple PEL. Ils ont plus simple de vous demander de laisser ouvert le compte et de vous faire un geste commercial sur les frais dudit compte si ils souhaitent conserver le PEL en leurs livres.

Turbo-057 a dit:
Techniquement maintenant les banques utilisent un numéro client (Id unique) ou un dossier client qui contient l'ensemble des produits que détient le client. Ce n'est pas forcément un compte a vue bcp de banque ont des clients ayant des produits sans avoir pour autant de compte courant. Ce procédé technique du numero de compte courant pour l'identification n'est plus beaucoup utilisé. Surtout avec les dernières évolutions des systèmes bancaires (SEPA et autres)

Par contre le PEL est souvent dans pas mal de vieux/nouveaux systèmes lié au compte courant qui l'alimente/tait c'est plutôt là le problème c'est ce lien qui doit exister
Mais en general il y a des solutions pour ce genre de problème (création d'un compte "technique" pour y rattacher le PEL ...) cependant je doute que l'agence se fatigue pour un simple PEL. Ils ont plus simple de vous demander de laisser ouvert le compte et de vous faire un geste commercial sur les frais dudit compte si ils souhaitent conserver le PEL en leurs livres.

Bonjour,

Comment se sont terminées ces histoires ?
Car pour ma part, j'ai un cas d'école aussi qui cadre un peu avec vos problématiques ...
Et en fait, sur ces aspects, nous avons très peu de textes à faire valoir pour défendre nos droits,
sur ce que je considère aussi des pratiques abusives des banques !
Les contraintes techniques n'ont jamais prévalues sur les lois ... C'est à elles de s'adapter et à la banque de revoir ses façon de faire ...
Avez-vous donc opooser des éléments factuels à tout ceci ?

Merci de votre avis ...

Pour référence, le post en cours sur ce thème me concernant ...
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ouverture-compte-courant-pour-assurances-vie.21798/

Attention rien n'oblige la banque a vous conserver comme client ...
Vous pouvez faire valoir la loi mais si il y a contrainte technique et que le cout de développement pour la modifier est excessif elle preferera clairement vous cloturer votre compte et voilà. De toute manière en plus dans ce genre de cas clairement la banque n'a plus grand chose a gagner sur vos placement puisque un simple PEL ... bof bof.
Vous n'imaginez pas le cout potentiel d'evolution d'un système bancaire d'autant plus s'il est un peu ancien (5 ans /10 ans c'est ancien dans le monde bancaire)

Vous recevez votre préavis de cloture de 60 jours si je ne me trompe pas et a vous de vous trouver une autre banque.
J'ai connu des banques qui il y a quelques années se débarassait ainsi de certains "raleurs"
De meme le manque d'activité est un motif pour certaines banques afin d'eviter des comptes dormant ne leur rapportant que des couts de traitement et trop peu de rentré

Certes le client a des droits mais la banque également et croyez moi les contraintes techniques peuvent vite conduire a ce genre de situation surtout dans les cas ou la banque n'y gagne que des clopinettes

Dernière modification:
Retour