PEL duree de rémunération

Chico

Membre
Bonjour,

J'ai un PEL ouvert depuis janvier 2011 rémunéré à 2.50% je verse 45 € par mois . Je vais verser 20 000 euros semaine prochaine
Ma question est de savoir est ce que je peux continuer à verser les 45 € tout les mois ?
Pendant combien d'année vais-je être rémunéré à 2.50% ?

merci

Bonjour,

Vous pouvez alimenter votre PEL par versements obligatoires (45€/mois) et par versements exceptionnels pendant 10 ans et jusqu'à un plafond de 61200€.

Soit :
- vous avez atteint le plafond des versements avant les 10 ans : dans ce cas vous devrez clôturer votre PEL.
- vous êtes encore en dessous du plafond au bout de 10 ans : vous ne pourrez plus faire de versements et vous pourrez conserver votre compte 2 ans de plus dans les mêmes conditions fiscales puis 3 ans en payant l'IR sur les intérêts (soit 15 ans en tout).

Dans votre cas et sauf erreur, vous ne devez pas dépasser ~59000€ de versements pour conserver votre PEL 10 ans.

Donc pour répondre directement :
Votre PEL est à ~4000€ de versements actuellement + 20000€ que vous souhaitez déposer.
Vous pourrez continuer vos versements obligatoires de 45€/mois (puisque le plafond n'est pas atteint).
Vous serez rémunérer à 2.50% jusqu'au 12ème anniversaire, au delà l'IR sera prélevé.

Si le PEL a été ouvert avant le 1er mars 2011, alors la limite des 15 ans n’existe pas et il pourra être conservé indéfiniment.

Donc 12 ans mais au delà ir ok. Mais pas de prélèvements sociaux ?

Bonjour,

Chico a dit:
Ma question est de savoir est ce que je peux continuer à verser les 45 € tout les mois ?

Oui, à condition de pouvoir respecter le versement minimum annuel jusqu'à son prochain anniversaire et ce, sans dépasser le plafond.

Pendant combien d'année vais-je être rémunéré à 2.50% ?

C'est 2,5% brut à vie.

A... a dit:
- vous avez atteint le plafond des versements avant les 10 ans : dans ce cas vous devrez clôturer votre PEL.

On peut être au plafond du PEL avant 10 ans sans pour cela être dans l'obligation de le clôturer.

- vous êtes encore en dessous du plafond au bout de 10 ans : vous ne pourrez plus faire de versements et vous pourrez conserver votre compte 2 ans de plus dans les mêmes conditions fiscales puis 3 ans en payant l'IR sur les intérêts (soit 15 ans en tout).

Cette durée de vie maximale de 15 ans est pour les PEL ouverts à partir du 1er mars 2011.

Plan épargne logement : le fonctionnement du PEL

Et donc, comme déjà indiqué par Donk, le PEL de Chico est conservable à vie.

Cdlt.

Chico a dit:
Donc 12 ans mais au delà ir ok.

Le choix de l'IR, c'est pour les TMI à 0%.

Avec un TMI supérieur, ce sera mieux d'opter pour la flat tax de 30% qui comprendra IR et PS.

Mais pas de prélèvements sociaux ?

Les PS c'est sur tout et toujours. :ironie:

Merci lopali pour toutes ces precisions , merci à tous
Excellente journée

Retour