poam5356 a dit:
Ceci :
"il va se réorienter automatiquement sur les plus grosses valeurs. La perte initiale est donc compensée sur le long terme par cette réorientation mécanique vers les meilleures entreprises."
Dans la réalité, l'ETF suit son indice dont la composition varie au gré des décisions des autorités boursières du pays. Les changements ne portent pas forcément vers les meilleures entreprises, et parfois, certaines entrantes n'y restent pas très longtemps. Le gestionnaire de l'ETF n'a plus qu'a mettre à jour son portefeuille pour coller à l'indice.
OK, désolé pour n'avoir pas bien compris vos propos.
Ok, super, très intéressant.
Merci pour ces précisions vraiment très intéressantes .
Quand on parle de simplicité et de gestion passive avec des ETF, on pense surtout au SP 500 et au MSCI World, construits sur la base de la capitalisation flottante par des entreprises privées, sans intervention de l’État d’après ce que j’ai compris .
Je me suis effectivement trompé, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une sélection des « meilleures entreprise ». Ce sont plutôt les entreprises les plus grosses et les plus valorisées en Bourse à un instant T, autrement dit les meilleures jusqu’à présent.
En fait, le MSCI World sélectionne les gagnants et élimine les perdants.
C’est en ce sens qu’il est « auto nettoyant », même s’il peut souffrir pendant une bulle. Dans ces périodes, il aurait parfois été préférable d’acheter une entreprise moins valorisée mais avec un fort potentiel, ou de suivre un autre type d’indice (Value ??) .
C’est là qu’on voit que si l’on comprend la construction des indices et que l’on choisit un ETF en connaissance de cause, alors l’investissement en ETF peut être passif une fois l’ETF sélectionné. Mais la réflexion en amont, la décision sur la part du patrimoine à y consacrer et le choix raisonné de l’ETF n’ont, eux, rien de passif… et sont même très enrichissants.