PEA fvl

fvl

Contributeur
Bonjour,

J'ai ouvert un PEA début décembre 2023. Je commence tranquillement pour me faire la main et ne pas trop m'éparpiller. L'idée c'est d'aller sur des actions de qualité en analysant les fondamentaux des sociétés. J'ai une diversification par ailleurs avec des fonds et des ETF en unités de compte sur des assurance-vie.

J'ai d'abord mis une ligne AIR LIQUIDE et SCHNEIDER ELECTRIC parce que ce sont des sociétés solides qui ont des bonnes perspectives de croissance et pour l'instant ça fonctionne très bien. A ce jour j'ai 8% de PV latente avec AI et 16% avec SU.
Mon action coup de coeur, c'est ASSYSTEM qui a des très bonnes perspectives de croissance avec de l'activité en France et une expertise reconnue. Elle me donne 13% de PV latente à ce jour.

J'avais pris une action THALES mais son cours me semble bien volatile et malgré son positionnement dans la défense et la cybersécurité elle ne décolle pas. Il y a des inquiétudes sur son activité espace, des rumeurs sur des diffécultés dans son activité cyber. J'ai revendu avec une faible moins value et j'attends de voir les résultats pour éventuellement me repositionner.

Compte tenu des résultats et de la dynamique je viens de prendre une ligne chez Saint Gobain et GTT. SGO est déjà en PV latente de 3,50 %, prometteur.

J'ai une moins-value de 26% sur ma plus faible position : CROSSJECT. La société est en passe de déposer une demande d'autorisation devant la FDA pour commercialiser son projet d'injecteur sans aiguille. Elle a un contrat avec l'armée américaine. Dans l'attente, elle brûle du cash et se refinance. C'est un pari. Si ça casse ça ne me mettre pas en difficultés et si ça passe, ça pourrait faire une belle plus value.

Mon portefeuille a une performance de 9% depuis son ouverture, 1 point de mieux que le CAC 40. Je vais poursuivre, j'envisage de passer à l'achat sur ESSILOR bientôt.

AI + 8,5%
SU +16%
ASY +13%
ALCJ - 26%
GTT - 0,04%
SGO +3,58%

PV latente du portefeuille : +9%
 
Bonjour,
J’ai pris 5 actions thales aujourd’hui pour ma part, elles montent …

( ceci n’ est pas un conseil d’ investissement)
 
Je vais attendre que l'euphorie passe et je vais me remettre sur le titre.
 
La bonne nouvelle du jour : ASSYSTEM va proposer 12,50 € de dividende par actions en 2024. La valeur pèse 19% dans mon portefeuille, tout bénef.

[lien réservé abonné]
 
Bonjour,

Le portefeuille souffre des incertitudes politiques. Néanmoins toujours dans le positif et j'encaisse mes premiers dividendes.


Je garde SCHNEIDER ELECTRIC car il reste haut et est très bien positionné dans l'électrification et les nouvelles technos. Il est par exemple très bien positionné sur l'équipement des centres de données, bénéficiant des besoins engendrés par l'IA. Belle PV latente.

Pour jouer cette carte de l'électrification je reste bien entendu sur ASSYSTEM qui est un acteur français de l'ingénierie dans le nucléaire et les énergies renouvelables + pétrole. Il a cédé des parts dans FRAMATOME ouvrant droit à un joli dividende exceptionnel. En espérant qu'il réédite cela en parvenant à vendre ses parts d'EXPLEO. PV latente.

CROSSJECT : c'est toujours pas joli, les augmentations de capital font mal. Espoir d'autorisation de vente de la techno médicale au 1er semestre 2025. Je garde, ça ne représente pas une part importante du portefeuille.

GTT : je l'ai acheté haut et le cours baisse depuis. Mais je reste convaincu qu'il y a du potentiel et que le GNL a de beaux jours devant lui. Je préfère garder en attendant des jours meilleurs.

SAINT GOBAIN :
Le titre se comportait bien jusqu'à la dissolution. Pour moi ça reste une bonne entreprise, je ne vends pas à ce stade.

ESSILOR : Je l'ai acheté car c'est une belle valeur défensive. Elle souffre moins que les autres dans ce contexte d'incertitudes, pas déçu. Je viens de renforcer.

AIR LIQUIDE :
Idem valeur défensive de qualité bien diversifiée et qui a une croissance régulière. C'est un peu les soldes, je viens de renforcer.

NEXANS : j'ai ouvert une ligne car c'est un acteur de l'électrification. La dissolution est passée par là donc c'est dans le rouge mais ça ne m'inquiète pas plus que ça pour le moment.

THALES : Valeur bien volatile et dépendante des turbulences politiques. C'est dans le rouge mais néanmoins tous les pays se réarment et son positionnement dans la cyberdéfense offre également de belles perspectives de croissance. Je conserve.

BUREAU VERITAS : J'ouvre une ligne modeste pour voir l'évolution du titre. Elle a une bonne dynamique dans le domaine de la certification et du contrôle.


Au final, je profite de la période de turbulence pour renforcer. C'est risqué mais je vise le long terme. J'ai par ailleurs des ETF et des fonds pour la diversification géographique.
 
Principaux mouvements ces derniers mois :
- j'ai pris mes gains sur ESSILOR vers 230 €, un peu tôt, et SAINT GOBAIN
- j'ai allégé l'ETF S&P500 en prenant des gains pour réinvestir en actions françaises
- j'ai vendu BUREAU VERITAS qui stagne
- j'ai renforcé ASSYSTEM, SCHNEIDER ELECTRIC, THALES, NEXANS, AIR LIQUIDE, CROSSJECT
- j'ai ouvert une petite ligne ORANGE, pour voir.

Le bilan après un peu plus d'un an d'investissement. J'arrive à suivre, à ne pas faire n'importe quoi et à augmenter la valorisation du portefeuille sans trop m'éparpiller. J'essaie de soigner mes entrées et je vais veiller à ne pas multiplier les va-et-vient pour rester investi sur des actions où j'ai des convictions.

1740814519272.png
 
Joli portefeuille !
Une petite remarque, lors de la distribution d'actions "gratuites" d'Air Liquide les différents courtiers attribuent les actions à la ligne. Il est donc préférable d'acheter les actions AI pour multiple de 10 sur une année civil.
 
Retour
Haut