PEA ETF

Atys a dit:
Avec le plan épargne mais il y a des frais. Tous les 10 du mois un robot va investir x euros sur un ETF (dans mon cas l'amundi msci Europe qui inclut des géants suisse) quelque soient les conditions de marché.
Je continue manuellement sur le wpea mais c'est parfois dur psychologiquement

Moi je pense que je vais m'en servir finalement, c'est vraiment trop pratique et c'est 0,59% tout compris. Montant fixe qui est investi en totalité, ça se fait tout seul, c'est l'assurance de se faire un bon pécule quoiqu'il arrive pour sa retraite. Que je complèterai par des versements manuels, investis en actions en direct. Objectif : 50% ETF et 50% actions individuelles.

Si les frais de 0,59% gênent, rien n'empêche de revendre de temps en temps le fonds Bourso pour prendre l'ETF en direct, d'autant plus qu'on n'a pas de frais à l'achat, ni sur l'investissement automatisé, ni sur le WPEA qu'on rachète en direct car c'est un fonds BoursoMarkets
 
lucienbramard a dit:
C'est le principe de la bourse, on achète en espérant que ça monte mais on n'a aucune certitude. Ou alors, si on en a, on se surestime et ce n'est jamais bon à mon avis. J'entends trop d'influenceurs finance sur TikTok ou Instagram rabâcher qu’investir sur le S&P500 c'est du 10% par an garanti sur les 40 années à venir. La vérité c'est que personne n'en sait rien et je trouve important de rappeler qu'on peut stagner, croître mollement ou baisser pendant très longtemps.
finalement l'avenement des reseaux sociaux a mis au meme niveau le conseiller bancaire bas de gamme et le tiktoker peroxydé
 
Retour
Haut