PEA ETF

Atys a dit:
Avec le plan épargne mais il y a des frais. Tous les 10 du mois un robot va investir x euros sur un ETF (dans mon cas l'amundi msci Europe qui inclut des géants suisse) quelque soient les conditions de marché.
Je continue manuellement sur le wpea mais c'est parfois dur psychologiquement

Moi je pense que je vais m'en servir finalement, c'est vraiment trop pratique et c'est 0,59% tout compris. Montant fixe qui est investi en totalité, ça se fait tout seul, c'est l'assurance de se faire un bon pécule quoiqu'il arrive pour sa retraite. Que je complèterai par des versements manuels, investis en actions en direct. Objectif : 50% ETF et 50% actions individuelles.

Si les frais de 0,59% gênent, rien n'empêche de revendre de temps en temps le fonds Bourso pour prendre l'ETF en direct, d'autant plus qu'on n'a pas de frais à l'achat, ni sur l'investissement automatisé, ni sur le WPEA qu'on rachète en direct car c'est un fonds BoursoMarkets

lucienbramard a dit:
C'est le principe de la bourse, on achète en espérant que ça monte mais on n'a aucune certitude. Ou alors, si on en a, on se surestime et ce n'est jamais bon à mon avis. J'entends trop d'influenceurs finance sur TikTok ou Instagram rabâcher qu’investir sur le S&P500 c'est du 10% par an garanti sur les 40 années à venir. La vérité c'est que personne n'en sait rien et je trouve important de rappeler qu'on peut stagner, croître mollement ou baisser pendant très longtemps.
finalement l'avenement des reseaux sociaux a mis au meme niveau le conseiller bancaire bas de gamme et le tiktoker peroxydé

Est-ce qu'il y a des contrats de PEA en gestion pilotée recommandables pour 10k€ ?

La bonne question est plutôt : "Y a t'il des gestions pilotées qui battent un bête ETF monde sur la durée ?"
A ce jour, la réponse me semble être : "non".

Dernière modification:
niklos a dit:
La bonne question est plutôt : "Y a t'il des gestions pilotées qui battent un bête ETF monde sur la durée ?"
Le pire étant les gestions pilotées qui font moins bien quand ça monte, mais aussi quand ça baisse (donc ni perf ni volatilité limitée).

Ok donc gestion pilotée à éviter. Mon PEA est chez Fortuneo. J'ai 2 lignes pour 600 euros :
Amundi MSCI World PEA
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS
Je vais injecter 5000 euros supplémentaire.
Quelle répartition me conseillez-vous ?
Ensuite je mettrai 100 euros par mois.

Eliot11 a dit:
Amundi MSCI World PEA

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :sneaky:

Plus sérieusement je ne vois pas l'intérêt d'avoir les 2 ETF, j'en choisirais un seul perso.

lucienbramard a dit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :sneaky:

Plus sérieusement je ne vois pas l'intérêt d'avoir les 2 ETF, j'en choisirais un seul perso.
@lucienbramard : à choisir entre les 2 ETF il vaut mieux tout mettre sur le World ?

Eliot11 a dit:
@lucienbramard : à choisir entre les 2 ETF il vaut mieux tout mettre sur le World ?
Bonsoir @Eliot11
Oui, le World (y)
L'ESE est très proche et avoir les deux n'a pas d'intérêt, regarder juste les frais d'entrées et de sorties en cas d'aller /retour qui peut impacter la performance.

nono52 a dit:
Bonsoir @Eliot11
Oui, le World (y)
L'ESE est très proche et avoir les deux n'a pas d'intérêt, regarder juste les frais d'entrées et de sorties en cas d'aller /retour qui peut impacter la performance.
Ok merci. Je suis sur le FR001400U5Q4.

niklos a dit:

Eliot11 a dit:
Ok donc gestion pilotée à éviter. Mon PEA est chez Fortuneo. J'ai 2 lignes pour 600 euros :
Amundi MSCI World PEA
Je vais injecter 5000 euros supplémentaire.
Quelle répartition me conseillez-vous ?
Ensuite je mettrai 100 euros par mois.
Je vais me répéter mais si l'on veut quelque chose de simple, pratique, façon "gestion pilotée", le mieux reste souvent l'ETF Monde.

Eliot11 a dit:

Moi je préfère le World car il est plus diversifié et s’adaptera à d’éventuels changements de contexte sur le long terme. C’est très passif, donc avantageux pour l’épargnant à mon avis.

Ceci n’est pas un conseil en investissement cela dit :)

lucienbramard a dit:
Moi je préfère le World car il est plus diversifié et s’adaptera à d’éventuels changements de contexte sur le long terme. C’est très passif, donc avantageux pour l’épargnant à mon avis.

Ceci n’est pas un conseil en investissement cela dit :)
"Ceci n’est pas un conseil en investissement cela dit"

inutile ceci

greygandalf a dit:
"Ceci n’est pas un conseil en investissement cela dit"

inutile ceci

Comme ton commentaire :D

1 partout, la balle au centre. On se reconcentre le PEA d'Eliot11. 😀

Retour