PEA et AV Boursorama de jm

rjmp

Nouveau membre
Bonjour,

Après pal mal de recherche, de tergiversations j'ai décidé de me lancer.
Mon profil 32ans marié 1enfant propriétaire avec crédit immobilier
Une épargne de précaution (50k€)
Et un portefeuille chez Boursorama
Assurance vie : 15k€
70% dans un produit structuré
15% SCPI
15% fond euro
La part du produit structuré diminue chaque mois (virement mensuel de 400€ reparti sur SCPI et fond euro)

PEA: OUVERTURE AOUT 2024 (1k€ de départ)
40% en etf monde
25% en etf s&p500
25% en etf stoxx600
10% en etf pays émergents
Virement mensuel de 600/700€ répartis pour coller au pourcentage.

L'objectif est un objectif de valoriser le capital à horizon 15ans/20ans.

J'ai des doutes sur la répartition dans le PEA. Les 3 premier etf sont plutôt redondant. Voyez vous un intérêt de les conserver ? Comment allez chercher une performance ?

Merci pour vos avis.

Bonjour,

rjmp a dit:
Les 3 premier etf sont plutôt redondant. Voyez vous un intérêt de les conserver ? Comment allez chercher une performance ?

ETF S&P500 :
Si vous voulez être investi sur la première économie mondiale et si vous pensez que celle-ci va le rester dans le futur (sous entendu : la performance boursière va continuer son ascension et les USA continueront à dicter les marchés mondiaux)

ETF Monde :
Si vous voulez avoir un indice qui "représente le marché mondial" mais qui finalement est majoritairement orienté USA du fait de ce que j'ai dit précédemment (USA = 1ère économie mondiale).

De fait, S&P500 et ETF Monde sont redondants à date d'aujourd'hui mais pourraient ne plus l'être si dans 15-20 ans les USA ne sont plus la 1ère économie mondiale.

ETF Stoxx600 :
N'a rien à voir par rapport aux autres indices puisque celui-ci représente le marché Européen. Libre à vous de voir si vous souhaitez avoir un ETF qui représente l'ensemble du marché (quitte à avoir de belles et moins belles entreprises avec une certaine exposition géographique) ou si vous voulez sélectionner vous mêmes ces entreprises.
Ce qui est possible dans le cadre du PEA, même si parfois les courtiers mettent des limites.

ETF pays émergents :
Pas d'avis car pas intéressé par ça mais j'ai envie de dire : Autant rester concentré sur les marchés les plus performants. Diversifier pour diversifier ne sert à rien.

Chercher de la performance = prendre plus de risques
A vous d'estimer le capital que vous êtes prêt à perdre ainsi que la volatilité max acceptée.

Aussi :
A vous de voir si vous avez les connaissances/compétences pour investir sur des actions en direct.
A vous de voir si vous êtes prêt à vous investir pour apprendre le fonctionnement des marchés (économie, géopolitique, politique) ou à apprendre à rechercher des actions qui vous intéresseraient (les analyser, analyser leurs concurrents, leurs marchés, leurs potentiels, ect...)

Tubair

rjmp a dit:
Voyez vous un intérêt de les conserver ? Comment allez chercher une performance ?
@Tubair a bien résumé pour la première question.

Pour la seconde... C'est plus compliqué de répondre mais je pense que nous serons tous d'accord pour dire que notre meilleur allier est le temps, et notre pire ennemie... Nous même... Par peur, par méconnaissance...

Retour