PEA de mon fils Lucas

Satch

Membre
Bonjour à tous,

J'ai ouvert un PEA pour mon fils qui a 20 ans sur Bourse Direct et il veut y mettre actuellement 5% de son revenu soit 48.03€ par mois.

Ne souhaitant pas complexifier les placements et comme l'ETF MSCI World FR0011869353 EWLD étant amené à disparaitre d'ici quelques semaines, je pensais partir sur le S&P500 FR0011550185 ESE.
Ce qui permettrait d'en prendre 3 ou 4 tout les 2 mois pour le moment avec les 80€ minimum.

Est-ce que cela vous parait suffisant ou faudrait-il rajouter un autre ETF de temps en temps pour Diversifier un peu plus ?

Merci d'avance de votre aide et conseils.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour

Quel est l'objectif/horizon de ce placement ?
Pour moi le SP500 c'est suffisamment diversifié.

Quel est ce minimum de 80€ ?

De mon côté je ne suis toujours pas convaincu que EWLD va "disparaître", de ce que j'ai compris il y aura toujours un World à 30€ mais il sera distribuant.

Tout à fait d'accord avec @régalade . Attention tout de même à optimiser les montants investis pour limiter les frais.

Oui surtout pour de faibles montants.
Quoique pour des achats de 50 ou 100€ j'imagine que c'est toujours 0,5%.

ça dépend des banques... Chez Boursorama, c'est 2€ pour un ordre sous 500€.

régalade a dit:
Bonjour

Quel est l'objectif/horizon de ce placement ?
Pour moi le SP500 c'est suffisamment diversifié.

Quel est ce minimum de 80€ ?

De mon côté je ne suis toujours pas convaincu que EWLD va "disparaître", de ce que j'ai compris il y aura toujours un World à 30€ mais il sera distribuant.
Merci,

L'objectif c'est d'avoir un retraite complémentaire, si y'a encore une retraite pour cette génération, soit 44 ans+
Oui c'est ce que je pensais pour le S&P500.

Les 80€ c'est le montant minimum imposé par Bourse Direct pour faire un ordre si j'ai bien compris.
Avec les frais ça fait 80.99€ minimum.

A priori oui il devrait fusionner sur un nouvel ETF distribuant, je pensais partir que sur du Capitalisant.

niklos a dit:
ça dépend des banques... Chez Boursorama, c'est 2€ pour un ordre sous 500€.
Chez Bourse Direct c'est 0,99 € jusqu'à 500 € inclus. Pour les ordres jusqu’à 198 € inclus : 0,5%
Je verrais lors du premier achat.

Je ne vois pas ce seuil de 80€ pour les ordres sur BD.
De plus les ordres sur PEA sont limités à 0,5% de frais, donc sous 198€ vous ne paierez pas 0,99€ mais 0,5% du montant.

Edit : Idem chez Bourso, c'est 1,99€ sous 500€ sauf si 1,99€ > 0,5% de l'ordre.

Ah ? OK. Je pensais qu'ils contournaient la loi avec leur minimum de 1.99€... Après, le plus rentable étant d'être autour de 500€, j'essaie de ne faire que des ordres de ce montant là environ.

Bonjour,

un peu hors sujet mais pour info, le minimum chez BD à avoir sur le compte espèce c'est 60 €

régalade a dit:
Je ne vois pas ce seuil de 80€ pour les ordres sur BD.
De plus les ordres sur PEA sont limités à 0,5% de frais, donc sous 198€ vous ne paierez pas 0,99€ mais 0,5% du montant.

Edit : Idem chez Bourso, c'est 1,99€ sous 500€ sauf si 1,99€ > 0,5% de l'ordre.
Je viens d’essayer et ça bloque car ils demandent 80€ minimum hors frais.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Satch a dit:
Est-ce que cela vous parait suffisant ou faudrait-il rajouter un autre ETF de temps en temps pour Diversifier un peu plus ?
Aux vues des petits montants investis, inutile de s'éparpiller pour le moment sur plusieurs supports à mon sens.
Lorsque ses moyens d'épargne augmenteront il sera encore temps de se poser la question.
En tout cas, c'est une très bonne idée de commencer si jeune à investir à sa mesure !

Bonjour,
Je rejoins les avis précédents : ETF S&P500 ou ETF monde du fait des petits versements.

Ca laisse votre fils le temps de s'intéresser à la bourse et aux sociétés dans l'objectif, plus tard, d'investir en direct sur des sociétés (bien sûr, si cela l'intéresse).

Ce temps d'apprentissage forcé (du fait des moyens €€ limités) ne peut-être qu'un plus dans le futur. Ca évite d'avoir des moyens €€ disponibles de suite et d'investir sur des sociétés sans les connaître ou d'investir sans connaître sa stratégie d'investissement.

Tubair

Retour