passage d'une location nue à une location meublée

mnob

Membre
Bonjour,

Propriétaire d'un T2 de 58m2 loué en location nue depuis 4 ans (bien très recherché dans le secteur) je souhaite le passer en location meublée. Ces locataires aimeraient également cette solution car l'appartement est quasiment déjà meublé par mes soins (j'avais laissé l'électroménager et quelques meubles) et cela leur éviterait d'avoir à changer de meubles ou d'électroménager en cas de panne ou autre (ils n'ont pas spécialement envie d'investir dans du mobilier avant d'acheter leur RP).
Comment procéder pour rester dans les clous fiscalement? Je suis adhérent à une association de propriétaire bailleur qui me dir que c'est parfaitement légal à condition bien sûr de meubler l'appartement et que les locataires résilient le bail locatif nue et qu'on resigne un bail en location meublée au 1er janvier.
Certains ont ils déjà fait ce passage ? Avez vous des conseils ou avis à me donner svp?
Merci par avance

Bonjour, la question n'est pas de la légalité, mais de la fiscalité.
Bien sûr il est tout à fait légal pour un locataire de donner congé dans les règles, puis de signer un bail de même nature ou pas.
Mais le fisc peut considérer, que la motivation du nu vers le meublé, est fiscale .
C'est un risque.

moietmoi a dit:
Bonjour, la question n'est pas de la légalité, mais de la fiscalité.
Bien sûr il est tout à fait légal pour un locataire de donner congé dans les règles, puis de signer un bail de même nature ou pas.
Mais le fisc peut considérer, que la motivation du nu vers le meublé, est fiscale .
C'est un risque.
Oui c’est bien le soucis mais sur quoi puis je me baser?
Dans l’idée il s’avère que ce genre d’appartement se loue également en meublé dans ce secteur sans problème mais comment faire et à qui demander pour être sûr de ne passer du côté de la motivation fiscale (il s’avère après calcul que l’amortissement avec le régime réel serait intéressant tout de meme).
Mais en cas de risque de requalification je ne veux pas de soucis…

mnob a dit:
Oui c’est bien le soucis mais sur quoi puis je me baser?
Dans l’idée il s’avère que ce genre d’appartement se loue également en meublé dans ce secteur sans problème mais comment faire et à qui demander pour être sûr de ne passer du côté de la motivation fiscale (il s’avère après calcul que l’amortissement avec le régime réel serait intéressant tout de meme).
Mais en cas de risque de requalification je ne veux pas de soucis…
Oui le risque de requalifilation existe. Les impots pouvant considerer qu'il s'agit d'une optimisation fiscale, si c'est avec le meme locataire, meme avec un nouveau bail.
Je vis la meme situation. Pas trouvé mieux que d'attendre le depart du locataire en place, et de passer en meublé pour le prochain locataire ( un locataire different)

lebadeil a dit:
Oui le risque de requalifilation existe. Les impots pouvant considerer qu'il s'agit d'une optimisation fiscale, si c'est avec le meme locataire, meme avec un nouveau bail.
Je vis la meme situation. Pas trouvé mieux que d'attendre le depart du locataire en place, et de passer en meublé pour le prochain locataire ( un locataire different)
Je suis d’accord avec vous…cependant ces locataires sont tops et trouvent un réel intérêt à ce changement compte tenu de leur situation…
Clairement en cas de re qualification quels sont les risques et que peut on faire pour anticiper cela (le passage au meublé n’avais jamais été envisagé avant ces locataires)

Desole de ne pas savoir ... mais la reponse m'interesse aussi ......

mnob a dit:
trouvent un réel intérêt à ce changement compte tenu de leur situation…
peut être ceci est à exploiter? à priori, je ne vois pas trop bien en quoi l'avantage peut tenir?

moietmoi a dit:
peut être ceci est à exploiter? à priori, je ne vois pas trop bien en quoi l'avantage peut tenir?
C’est un jeune couple qui ne cherche pas à mettre trop d’argent dans le mobilier (le leur étant de la récup). Ils pensent rester qq années avant d’investir mais ne sont pas persuadés de rester dans cette ville professionnellement.
Un meublé leur permet d’avoir du mobilier neuf ou en bon état et entretenu sans « prise de tête ».
Je précise que le bien est partiellement meublé déjà et que le passage se ferait sans augmentation de loyer

L'intérêt du meublé n'est-il pas de pouvoir louer plus cher aussi? Car, comme vous dites, l'entretien ça coûte finalement.

Vu que vous en êtes à faire du social, pourquoi pas se pencher sur les conventions idoines qui permettraient de défiscaliser davantage? Vous loueriez sans doute moins cher, du coup ils pourront s'acheter les meubles, voire les louer eux.

Retour