Passage de l’AV au PEA ?

TiTwo102

Membre
Bonjour,

J’ai actuellement 25000 k€ sur une assurance vie (Boursorama). J’ai aussi un PEA, mais « uniquement » avec 4 k€ dessus.

Mon AV est un mandat défensif. Clairement, le rendement n’y est pas. On tourne autour de 1% net par an (et encore…). Autant dire que c’est ridicule. J’ai ouvert l’AV et le PEA en même temps, et je me dis que, contrairement à ce que je pensais au début, le PEA est peut-être plus fait pour moi.

J’hésite à faire un rachat partiel de 15 ou 20 k€ pour mettre sur le PEA en ETF « « « sûr » » » (PSP5, CW8, autres idées bienvenues). Ce serait pour du moyen long terme, mini 5 ans, avec du DCA quand c’est possible et intéressant. Je demande conseil car forcément entre « laisser » une banque gérer son argent (même si là elle le gère pas terrible) et placer soit même, la psychologie est différente. Surtout pour une somme conséquente.

L’idée vient du fait que, l’AV ne rapportant quasi rien, le PEA sera équivalent fiscalement parlant et sera plus flexible.

Qu’en pensez vous ?

NOTA : Le rendement étant tellement minable, j’hesite aussi à laisser 100€ sur l’AV (pour ne pas la clôturer) et répartir entre PEA (15/20 k€) et le livret A (5/10 k€) , qui rapporte finalement plus que l’AV.

TiTwo102 a dit:
Mon AV est un mandat défensif. Clairement, le rendement n’y est pas. On tourne autour de 1% net par an (et encore…).
Bonsoir,
Vous avez choisi un mandat défensif.... Vous ne deviez pas vous attendre à avoir un rendement fantastique!
Connaissez-vous la composition de ce mandat?

poam5356 a dit:
Bonsoir,
Vous avez choisi un mandat défensif.... Vous ne deviez pas vous attendre à avoir un rendement fantastique!
Connaissez-vous la composition de ce mandat?
Bonsoir,

Oui. J’avais déjà ouvert un sujet la dessus pour connaître les rendements des autres AV. C’est essentiellement du fond € et de l’obligation, mais vu l’année exceptionnelle que les marchés viennent de vivre, la part d’action, meme non majoritaire, aurait du relever un peu le rendement si la gestion avait été correcte (ca avait été discuté dans l’autre sujet d’ailleurs).
Je ne m’attendais pas a quelque chose d’extraordinaire mais compenser l’inflation me semble un minimum vu le contexte très favorable.

Du coup, je me dis, pourquoi laisser quelqu’un gérer une somme d’une manière plus mauvaise (et avec plus de frais) que ce qu’on peut faire avec un ETF sur PEA. Mais je me dis que d’autres y ont peut-être déjà pensé et que l’idée n’est pas bonne. D’où le sujet.

Il y a également la possibilité d’accéder à ce genre d’ETF sur AV (en gestion libre), mais c’est moins flexible je trouve, d’où l’idée de transférer l’argent de l’un à l’autre.

Bonsoir,
En effet avec un tel rendement vous faites bien de changer de stratégie.
Vous avez bien identifier le potentiel du PEA pour dynamiser votre épargne. En mode passif sur ETF monde ou SP500 en mode DCA , c'est un bon début .
Par contre livret A (sauf épargne de précaution ), y a mieux.
Si vous êtes en profil prudent, vous pouvez ouvrir une autre bonne AV en prenant des supports immobiliers type SCI ou des UC à risque modéré. Vous pouvez espérer entre 3 et 4% .

TiTwo102 a dit:
Bonsoir,
..........
Du coup, je me dis, pourquoi laisser quelqu’un gérer une somme d’une manière plus mauvaise (et avec plus de frais) que ce qu’on peut faire avec un ETF sur PEA. Mais je me dis que d’autres y ont peut-être déjà pensé et que l’idée n’est pas bonne. D’où le sujet.

Il y a également la possibilité d’accéder à ce genre d’ETF sur AV (en gestion libre), mais c’est moins flexible je trouve, d’où l’idée de transférer l’argent de l’un à l’autre.
Ce n'est pas aussi simple que le transfert d'un compte bancaire à un autre, car AV et PEA sont deux produits assez différents, et le risque n'est pas identique .....

Pour réaliser ce que vous appelez un transfert, il va vous falloir :
- procéder à un rachat partiel sur l'AV, ce qui va occasionner une régularisation de PS, ainsi qu'une soumission à l'IR sur les produits et intérêts perçus (même s'ils sont maigres ....)
- procéder ensuite au placement de la somme nette obtenue, que ce soit sur le PEA ou une autre AV mieux gérée ....

ganesh a dit:
Bonsoir,
En effet avec un tel rendement vous faites bien de changer de stratégie.
Vous avez bien identifier le potentiel du PEA pour dynamiser votre épargne. En mode passif sur ETF monde ou SP500 en mode DCA , c'est un bon début .
Par contre livret A (sauf épargne de précaution ), y a mieux.
Si vous êtes en profil prudent, vous pouvez ouvrir une autre bonne AV en prenant des supports immobiliers type SCI ou des UC à risque modéré. Vous pouvez espérer entre 3 et 4% .
Une autre AV avec le même profil n’aurait elle pas plus ou moins le même résultat ?
j’ai deja une partie placée dans de l’immo « papier ». Mais effectivement si l’AV y donne accès également, pourquoi pas.

Certains qui ont une AV Boursorama ont il un bon ISIN à conseiller ?

paal a dit:
Ce n'est pas aussi simple que le transfert d'un compte bancaire à un autre, car AV et PEA sont deux produits assez différents, et le risque n'est pas identique .....

Pour réaliser ce que vous appelez un transfert, il va vous falloir :
- procéder à un rachat partiel sur l'AV, ce qui va occasionner une régularisation de PS, ainsi qu'une soumission à l'IR sur les produits et intérêts perçus (même s'ils sont maigres ....)
- procéder ensuite au placement de la somme nette obtenue, que ce soit sur le PEA ou une autre AV mieux gérée ....
Tout à fait, c’est ce qui serait prévu et c’est pris en compte.

Bonjour,

Vous entendez quoi par SP 500 en mode DCA ???

Merci

xguiyomex a dit:
Bonjour,

Vous entendez quoi par SP 500 en mode DCA ???

Merci
La DCA, cela peut être une défense aérienne (Défense Contre Avions), mais sous l'angle financier c'est un acronyme anglo-saxon (Dollar Cost Averaging) qui en français désigne une méthode d'investissement avec un intervalle régulier d'un montant standard, ce qui permet de moyenner le coût unitaire de l'ensemble des versements effectués ....

Il en est même certains qui effectuent une pondération du volume du versement effectué, en modulant le montant du versement entre deux bornes limites, en investissant peu lorsque le coût unitaire de l'unité est élevé, et en investissant bien davantage lorsque le coût unitaire est dans une tranche basse de cotation ....

Ce sont des techniques qui peuvent s'appliquer aussi bien à des titres vifs, mais aussi à des trackers répliquant un indice plus ou moins large (SP500 des USA ou Eurostockx) .....

paal a dit:
La DCA, cela peut être une défense aérienne (Défense Contre Avions), mais sous l'angle financier c'est un acronyme anglo-saxon (Dollar Cost Averaging) qui en français désigne une méthode d'investissement avec un intervalle régulier d'un montant standard, ce qui permet de moyenner le coût unitaire de l'ensemble des versements effectués ....

Il en est même certains qui effectuent une pondération du volume du versement effectué, en modulant le montant du versement entre deux bornes limites, en investissant peu lorsque le coût unitaire de l'unité est élevé, et en investissant bien davantage lorsque le coût unitaire est dans une tranche basse de cotation ....

Ce sont des techniques qui peuvent s'appliquer aussi bien à des titres vifs, mais aussi à des trackers répliquant un indice plus ou moins large (SP500 des USA ou Eurostockx) .....
Merci pour l’explication !

Retour