Partir avant la retraite ?

Stef29 a dit:
Ou alors à partir de 60 ans demander la retraite progressive et travailler à mi temps par exemple.
Il faut encore que ton entreprise te l’accorde et que ce soit compatible avec le métier.
J’ai vu beaucoup de personnes assez insatisfaites par les formules à 50% et c’était aussi mal vi par les collègues ( dans le cas de travail en équipe) car sa désorganise pas mal l’activité.

Jaumep a dit:
Il faut encore que ton entreprise te l’accorde et que ce soit compatible avec le métier.
J’ai vu beaucoup de personnes assez insatisfaites par les formules à 50% et c’était aussi mal vi par les collègues ( dans le cas de travail en équipe) car sa désorganise pas mal l’activité.
Oui il faut l'accord de son entreprise mais j'ai l'impression que les choses évoluent positivement. Les entreprises commencent à comprendre que c'est gagnant gagnant.

gden a dit:
J'ai une autre question.
La réponse ne peux venir qu’avec des données chiffrées et des simulations.

Maurice63 a dit:
La réponse ne peux venir qu’avec des données chiffrées et des simulations.
Je suis allé sur le site info retraite mais les simulations sont faites pour un départ en retraite chaque année mais en supposant qu'on travaille jusqu'au départ en retraite donc en cotisant à la fois pour la retraite de base et la complémentaire alors que je cherche à voir l'impact sans cotiser et en demandant le départ en retraite à 65 ou 66 ans. Peux être existe t'il un autre site pour faire des simulations

gden a dit:
Je suis allé sur le site info retraite mais les simulations sont faites pour un départ en retraite chaque année mais en supposant qu'on travaille jusqu'au départ en retraite donc en cotisant à la fois pour la retraite de base et la complémentaire alors que je cherche à voir l'impact sans cotiser et en demandant le départ en retraite à 65 ou 66 ans. Peux être existe t'il un autre site pour faire des simulations
Par expérience il vaut mieux faire les calculs soit même.
Mais normalement vous pouvez choisir une date sur votre compte personnel.

Ce week-end j’ai un ami qui est encore parti avant la retraite …. à 54 ans 😢

Le seul conseil que je pourrais donc de nouveau donner sur ce fil c’est : si votre travail vous permet de vous épanouir et de donner un sens à votre vie, la retraite n’est pas vraiment un sujet et tout va très bien ainsi ne changez rien, si par contre votre travail est purement alimentaire et ne vous fait plus rêver, si vous avez les moyens alors n’attendez pas une retraite hypothétique, x trimestres de plus ou x centaines d’euros à 70 ans, vivez maintenant et profitez autrement du temps qu’il vous reste.

J-325... :ange: :ROFLMAO:

lopali a dit:
Il y a une vingtaine d’années un collègue m’a tenu le meme décompte, il etait content et avait lancé la construction de sa maison pour sa retraite au bord de mer. J’étais super content pour lui.
Le compteur s’est arrêté à j-30 environ…
bien sûr j’ai eu beaucoup d’autres collègues pour qui tout s’est bien passé, et c’est d’ailleurs l’énorme majorité, mais bon cela m’est resté gravé à tout jamais.

jabsol a dit:
Il y a une vingtaine d’années un collègue m’a tenu le meme décompte
:cautious: Merci d'avoir plombé l'ambiance !!! :ROFLMAO:

lopali a dit:
:cautious: Merci d'avoir plombé l'ambiance !!! :ROFLMAO:
Tu ne peux pas reculer la date de 40 jours ? :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Tu ne peux pas reculer la date de 40 jours ? :ROFLMAO:
Les présidentielles vont le faire pour lui 😂

jabsol a dit:
Il y a une vingtaine d’années un collègue m’a tenu le meme décompte, il etait content et avait lancé la construction de sa maison pour sa retraite au bord de mer. J’étais super content pour lui.
bien sûr j’ai eu beaucoup d’autres collègues pour qui tout s’est bien passé, et c’est d’ailleurs l’énorme majorité, mais bon cela m’est resté gravé à tout jamais.
Oui cela met un coup au moral. On n'aime pas quand une histoire finit mal...

Nelkka a dit:
Les présidentielles vont le faire pour lui 😂
cela sera beaucoup plus que 40 jours....

jabsol a dit:
C’est vraiment triste pour ton collègue.
Cet exemple, touchant, met en avant notre fragilité. Et cela mène à une constatation qui est la suivante: trop de personnes meurent trop riches.
Trop riches dans le sens où elles ont fait des efforts parfois importants pour constituer leur épargne, mais ne peuvent finalement jamais en profiter…
Je lis souvent sur ce forum qu’il faut prévoir beaucoup de réserves pour anticiper la dépendance. Et je ne suis pas d’accord.

D’après les statistiques, en cherchant à l’aide de l’IA, j’ai comme résultat qu’environ un quart des hommes feront appel durant leur vie à un établissement pour dépendance, avec, dans ce cas, une durée moyenne d’environ 2,3 ans.

Ce n’est vraiment pas négligeable mais cela n’est pas non plus énorme .. cela me paraît finalement, de façon intuitive, assez logique. Car chez l’homme, avant d’arriver à un âge très avancé où se développe le plus souvent la dépendance, il y a malheureusement de très nombreux cas de cancers à évolution rapide et d’accidents cardiovasculaires.
Tout le monde n’a pas la chance d’arriver à 80 ou 90 ans…

Je pense donc qu’il faut prévoir une sécurité dans le cas où on a la chance de vivre très vieux, dépendant, avec des frais qui peuvent parfois être importants, mais qui diminuent également lorsque les revenus sont plus faibles grâce aux différentes aides. Donc il faut une sécurité, mais pas non plus une épargne excessive pour ces très vieux jours…
Quel intérêt d’épargner si c’est pour ne jamais en profiter ?

TRex a dit:
.../...
Le transmettre ? :unsure:

TRex a dit:
Je pense donc qu’il faut prévoir une sécurité dans le cas où on a la chance de vivre très vieux, dépendant, avec des frais qui peuvent parfois être importants, mais qui diminuent également lorsque les revenus sont plus faibles grâce aux différentes aides. Donc il faut une sécurité, mais pas non plus une épargne excessive pour ces très vieux jours…
L'avoir en cas de besoin ? Pouvoir transmettre de l'argent à ses enfants ? Pouvoir vivre de ses dividendes ? Etre serein ?
Je vois pas mal de raisons pour avoir de l'argent et ne pas en profiter directement.

TRex a dit:

Épargner sert à sécuriser l’avenir et gagner en liberté pas de se priver indéfiniment.
Le bon équilibre consiste à mettre de côté suffisamment pour ses projets et les imprévus tout en profitant du présent.
L’argent doit être un moyen d'améliorer son existence pas une fin en soi.

nono52 a dit:
Épargner sert à sécuriser l’avenir et gagner en liberté pas de se priver indéfiniment.
Le bon équilibre consiste à mettre de côté suffisamment pour ses projets et les imprévus tout en profitant du présent.
L’argent doit être un moyen d'améliorer son existence pas une fin en soi.
Qui parle de se priver ? ... l'épargne n'est pas obligatoirement synonyme de privations :unsure:

Retour