jabsol a dit:
Il y a une vingtaine d’années un collègue m’a tenu le meme décompte, il etait content et avait lancé la construction de sa maison pour sa retraite au bord de mer. J’étais super content pour lui.
Le compteur s’est arrêté à j-30 environ…
bien sûr j’ai eu beaucoup d’autres collègues pour qui tout s’est bien passé, et c’est d’ailleurs l’énorme majorité, mais bon cela m’est resté gravé à tout jamais.
C’est vraiment triste pour ton collègue.
Cet exemple, touchant, met en avant notre fragilité. Et cela mène à une constatation qui est la suivante: trop de personnes meurent trop riches.
Trop riches dans le sens où elles ont fait des efforts parfois importants pour constituer leur épargne, mais ne peuvent finalement jamais en profiter…
Je lis souvent sur ce forum qu’il faut prévoir beaucoup de réserves pour anticiper la dépendance. Et je ne suis pas d’accord.
D’après les statistiques, en cherchant à l’aide de l’IA, j’ai comme résultat qu’environ un quart des hommes feront appel durant leur vie à un établissement pour dépendance, avec, dans ce cas, une durée moyenne d’environ 2,3 ans.
Ce n’est vraiment pas négligeable mais cela n’est pas non plus énorme .. cela me paraît finalement, de façon intuitive, assez logique. Car chez l’homme, avant d’arriver à un âge très avancé où se développe le plus souvent la dépendance, il y a malheureusement de très nombreux cas de cancers à évolution rapide et d’accidents cardiovasculaires.
Tout le monde n’a pas la chance d’arriver à 80 ou 90 ans…
Je pense donc qu’il faut prévoir une sécurité dans le cas où on a la chance de vivre très vieux, dépendant, avec des frais qui peuvent parfois être importants, mais qui diminuent également lorsque les revenus sont plus faibles grâce aux différentes aides. Donc il faut une sécurité, mais pas non plus une épargne excessive pour ces très vieux jours…
Quel intérêt d’épargner si c’est pour ne jamais en profiter ?