Part sociale quel intérêt?

Anonyme

Bonjour,

Dans le cadre de la diversification je me demande quelle est l'utilité d'acquérir des parts sociales dans une banque?

D'abord je suppose il faut ouvrir un compte titre ou un PEA pour les loger ces parts sociales...

Je partirais sur un compte titre ordinaire, car dès que je pourrais j'ouvrirais un PEA dans un établissement en ligne qui propose de meilleurs tarifs. (je suis rattaché fiscalement a mes parents)

J'ai bien compris qu'elles ont un montant fixe (du moins dans la banque ou je suis et qu'on devient sociétaire de cette dernière)

Mes questions sont plutôt d'ordre fiscal.

-> a la revente pas de plue value donc pas d'impôt, est ce exact?

-> les dividendes versé chaque année sont eux soumis aux PS et IR c'est bien ça? J'ai bien lu les pages faites par cbanque

Les dividendes - revenus d’actions ou de parts sociales
Depuis le 1er janvier 2013, les revenus d’actions sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu (article 117 quater du CGI). Dans un premier temps, lors du versement des dividendes, un acompte obligatoire de 21% ainsi que des cotisations sociales de 15,5% sont prélevés par l’établissement payeur (France et UE) pour le compte du Trésor Public. L’année suivante, ces sommes sont à déclarer aux impôts, avec les autres revenus de l’année. Néanmoins, pour le calcul de l’impôt au barème progressif, les revenus seront minorés de la CSG déductible et les dividendes ne seront retenus qu’après un abattement de 40%. L’acompte vient alors en déduction du montant d’impôt à payer, le fisc remboursant, le cas échéant, le trop-perçu.

source: https://www.moneyvox.fr/bourse/compte-titres.php

Donc en gros aucun abattement sur l'IR? En gros on paie plein pot pendant toute la durée de la détention de part sociale?

Si j'ai bien compris, cela n'est pas vraiment avantageux comme outils de placement...

andoine a dit:
Donc en gros aucun abattement sur l'IR? En gros on paie plein pot pendant toute la durée de la détention de part sociale?

Si j'ai bien compris, cela n'est pas vraiment avantageux comme outils de placement...

On n'investit pas sur quelque chose (des parts sociales, des actions, de l'immobilier) spécifiquement pour obtenir un abattement d'impôt.
On investit parce qu'on pense, à tort ou à raison l'avenir le dira, que ce dans quoi on investit sera rentable (i.e. distribuera des revenus et/ou se valorisera).
Si vous avez le choix entre plusieurs investissements que vous estimez équivalents, alors leur régime fiscal (et votre propre situation fiscale également) vous permettra sans doute de trancher et de faire le choix optimal.

Bonjour,

andoine a dit:
Dans le cadre de la diversification je me demande quelle est l'utilité d'acquérir des parts sociales dans une banque?

Les parts sociales

Émission de parts sociales

D'abord je suppose il faut ouvrir un compte titre ou un PEA pour les loger ces parts sociales...

Non. Enfin pas dans ma banque.

-> a la revente pas de plue value donc pas d'impôt, est ce exact?

Oui.

-> les dividendes versé chaque année sont eux soumis aux PS et IR c'est bien ça?

Oui.

Il y a quand même un abattement de 40% sur les dividendes avant le calcul de l'impôt.

Depuis la suppression du crédit d'impôt puis de l'abattement fixe, ce produit a perdu énormément d'intérêt.

Ça se calcul.

Bon choix. :sourire:

Un grand merci a vous deux!

Bon peut être dans un PEA cela peut être intéressant... Sinon je ne pense pas, au vu de la fiscalité ;)

Je vais peut être en prendre une ou deux, pour voir... Qui sait peut être participer à une réunion sociétaire :offusque:

Retour