Part(s) fiscale(s) à la retraite pour les impôts quand on a eu des enfants

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,
Sans a dit:
Autre solution que certains mettent en pratique : ne pas faire d'enfants mais bosser dur et se faire sa retraite !
Et ça se comprend ! Faire des enfants de nos jours simplement pour qu'ils cotisent pour que votre retraite soit payée, ou encore qu'ils vous assument plus tard est purement égoïste !
Une petite question technique.

Pour l'imposition, quand on est retraité, est-ce que l'on a un petit bonus de part si on a eu des enfants ?

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Une petite question technique.

Pour l'imposition, quand on est retraité, est-ce que l'on a un petit bonus de part si on a eu des enfants ?

Cdlt.
tout est ici :

[lien réservé abonné]

Autant dire pour ceux actuellement à la retraite, ils n'ont droit à pas grand chose puisque avant 2000 il n'y avait pas grand chose.

Merci, mais je ne parle pas de majoration de la retraite, mais de part fiscale.

lopali a dit:
Alors la réponse est non

lopali a dit:
Je modère le modérateur... ;) . si votre enfant ou vos enfants se declarent avec vous, bien entendu les 1/2 parts fiscales s'appliquent que vous soyez ou non à la retraite.

Il faut bien sûr additionner les revenus des déclarés aux vôtres.

Pendragon a dit:
Je modère le modérateur... ;) . si votre enfant ou vos enfants se declarent avec vous, bien entendu les 1/2 parts fiscales s'appliquent que vous soyez ou non à la retraite.

Il faut bien sûr additionner les revenus des déclarés aux vôtres.
N'y a t il pas une limite d'âge de/des enfants ?

De mémoire il y a eu une prise en compte quand on avait élevé un enfant seul pendant un certain temps 🤔
Mais ça a disparu non ?
Un peu comme la 1/2 part pour les veufs/veuves ?
Bref, petit à petit, ils en enlèvent encore et encore ....
Est ce que ça résoud les déficits ? Non
Est ce que les cotisations baissent pour autant ? Non
Et pendant ce temps, les frais de santé à charge augmentent, les cotisations de complémentaires santé augmentent ... Et le reste à vivre diminue !

Sans a dit:
N'y a t il pas une limite d'âge de/des enfants ?

De mémoire il y a eu une prise en compte quand on avait élevé un enfant seul pendant un certain temps 🤔
Mais ça a disparu non ?
Un peu comme la 1/2 part pour les veufs/veuves ?
Bref, petit à petit, ils en enlèvent encore et encore ....
Est ce que ça résoud les déficits ? Non
Est ce que les cotisations baissent pour autant ? Non
Et pendant ce temps, les frais de santé à charge augmentent, les cotisations de complémentaires santé augmentent ... Et le reste à vivre diminue !
Chaque jour qui passe ! ..... CARPE DIEM !
;):devilish:

Sans a dit:
Mais ça a disparu non ?
Bein je ne sais pas, c'est pour cela que je pose la question...

lopali a dit:
Réponse de ChatGPT :

En France, il existe des dispositifs permettant une majoration de pension de retraite pour les personnes ayant élevé des enfants, mais une majoration spécifique pour les personnes ayant élevé un enfant seul n'est pas prévue en tant que telle. Voici les principales majorations possibles :

1. Majoration pour enfant : Les régimes de retraite prévoient généralement une majoration de la pension pour les personnes ayant eu ou élevé des enfants. Par exemple, le régime général accorde une majoration de 10 % de la pension pour les personnes ayant élevé au moins trois enfants.
  2. Majoration pour durée d'assurance : Les parents peuvent bénéficier de trimestres supplémentaires pour la durée d'assurance, ce qui peut avoir un impact sur le montant de la retraite. Ces trimestres sont accordés pour la maternité, l'éducation, ou l'adoption.
  3. Majoration pour invalidité : Dans certains cas, si l'enfant a été élevé seul par un parent en raison de son invalidité, cela peut donner droit à des avantages spécifiques dans certains régimes.
  4. Complémentaire et spécifique : Certains régimes complémentaires peuvent prévoir des majorations pour les parents isolés ou pour ceux ayant élevé seuls un enfant. Il est donc conseillé de vérifier auprès de chaque régime.

Je vis seul(e) et n'ai plus d'enfants à charge, quelles conséquences ? [lien réservé abonné]

Nature a dit:
En France, il existe des dispositifs permettant une majoration de pension de retraite
Merci, mais je parle de part(s) pour les impôts, pas de pension de retraite. ;)

lopali a dit:
Je crois avoir lu que si mais seulement pour les parents isolés (il faut avoir élevé seul un enfant pendant au moins 5 ans je crois).
L'avantage lié est cependant limité à un certain montant.

lopali a dit:

Réponse sur "Impots.gouv"​

En principe, lorsque vous vivez seul(e) et n'avez plus d'enfants à charge, vous bénéficiez d'une part à l'impôt sur le revenu.

Par exception, vous pouvez bénéficier d’une demi-part supplémentaire si les conditions cumulatives suivantes sont réunies :

• vous êtes célibataire, séparé(e), divorcé(e) ou veuf(ve) et vous viviez seul(e)* au 1er janvier de l'année d'imposition sans aucune personne à charge (1.1.2023 pour l'imposition des revenus 2023)
  • vous avez un ou plusieurs enfants majeurs non rattachés à votre foyer fiscal (ou un enfant mineur imposé en son nom propre) ;
    ou vous avez eu un enfant décédé après l’âge de 16 ans ou par suite de faits de guerre ;
    ou vous avez adopté un enfant, sous conditions (article 195 du CGI- e [lien réservé abonné])
  • et vous avez élevé à titre exclusif ou principal au moins l’un de ces enfants pendant au moins 5 années au cours desquelles vous viviez seul(e).
Cette demi-part est plafonnée à 1 050 euros.

Dans ce cas, cochez la case L de la rubrique relative à la situation du foyer fiscal de votre déclaration de revenus.

L’année du mariage ou du PACS et l’année du divorce, de la séparation ou de la rupture du PACS, la condition de vivre seul s’apprécie au 31 décembre.

lopali a dit:

Je vis seul(e) et n'ai plus d'enfants à charge, quelles conséquences ? [lien réservé abonné]

"et vous avez élevé à titre exclusif ou principal au moins l’un de ces enfants pendant au moins 5 années au cours desquelles vous viviez seul(e)."

C'est quoi "à titre exclusif ou principal" ?

lopali a dit:
"et vous avez élevé à titre exclusif ou principal au moins l’un de ces enfants pendant au moins 5 années au cours desquelles vous viviez seul(e)."

C'est quoi "à titre exclusif ou principal" ?
En cas de partage du temps entre les parents je pense (garde alternée), celui ou celle qui a le plus gros pourcentage de temps (exclusif = 100%)

lopali a dit:
Merci, mais je parle de part(s) pour les impôts, pas de pension de retraite. ;)
Donc, ChatGPT a dit :

À la retraite, l'attribution d'une demi-part fiscale supplémentaire pour les personnes ayant élevé seules un enfant peut continuer sous certaines conditions. Voici les détails concernant cette demi-part pour les retraités :

Demi-part fiscale pour parent isolé à la retraite :​

1. Maintien de la demi-part : Si vous avez bénéficié d'une demi-part supplémentaire en tant que parent isolé pendant votre activité professionnelle, vous pouvez continuer à en bénéficier à la retraite sous certaines conditions :
    • Vous devez avoir élevé seul(e) un enfant pendant au moins cinq années.
    • Vous devez remplir les conditions de parent isolé (célibataire, divorcé(e), séparé(e), ou veuf/veuve).
  2. Revenus modestes : La demi-part supplémentaire est maintenue si vous êtes dans une situation de revenu modeste, permettant d'alléger l'impôt sur le revenu ou d'exonérer certaines taxes, comme la taxe d'habitation (avant sa suppression pour la majorité des ménages).
  3. Déclaration de revenus : Lors de la déclaration de vos revenus à la retraite, il est nécessaire de cocher la case spécifique liée à la situation de parent isolé pour continuer à bénéficier de cette demi-part.

Impact sur l'impôt à la retraite :​

• Cette demi-part supplémentaire permet de réduire le montant de l'impôt sur le revenu en augmentant le quotient familial, ce qui est particulièrement avantageux pour les retraités aux revenus modestes.
Il est conseillé de vérifier les conditions spécifiques chaque année, car des modifications législatives peuvent intervenir. Pour une évaluation précise, il est recommandé de consulter un conseiller fiscal ou votre centre des impôts.

D-Jack a dit:
En cas de partage du temps entre les parents je pense (garde alternée), celui ou celle qui a le plus gros pourcentage de temps (exclusif = 100%)
Et en 50/50, c'est "principal" ? :biggrin:

Recherche retraité vivant seul qui a eu des enfants en garde alternée 50/50 pendant au moins 5 ans pour témoignage. :ROFLMAO:

lopali a dit:
Et en 50/50, c'est "principal" ? :biggrin:
Ah là je ne sais pas .... mais si seul l'un des 2 membres de l'ex couple réclame la 1/2 part il ne devrait pas y avoir de souci ! ;)

D-Jack a dit:
Ah là je ne sais pas .... mais si seul l'un des 2 membres de l'ex couple réclame la 1/2 part il ne devrait pas y avoir de souci ! ;)
Vous avez raison, j'ai toutes mes chances alors... :ROFLMAO:

Retour