Parler d'argent en famille

Aptenodytes

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai été confronté à une situation embarrassante lorsqu'un proche à tenter d'obtenir des informations sur ma rémunération actuelle. J'ai dit que ça allait sans donner de détails.

Puis je me suis demander pourquoi je n'ai rien dit alors que je l'avais évoqué avec des personnes qui ne sont pas proches.

Arrivez-vous à parler de salaire en famille sans tabou ? Si oui, l'entourage peut-il vous percevoir différemment ?

Aptenodytes a dit:
Arrivez-vous à parler de salaire en famille sans tabou ?
je ne dis surtout rien à ma femme sinon elle va dépenser encore plus :ROFLMAO:

pour le reste j'applique le fameux adage " pour vivre heureux vivons cachés " .

ma mère croit que je suis riche , j'essaye de ne pas la décevoir ......:cool:

Bonjour,
Cette pudeur à ne pas révéler son salaire est très culturelle. Les Américains, par exemple, en parlent très facilement, ce n'est pas un sujet tabou comme pour nous en France. Après avoir vécu quelques années à New-York, j'en parlais plus volontiers. Néanmoins, il y a chez moi une certaine gêne d'avoir abordé le sujet si je perçois mon interlocuteur mal à l'aise. Education, quand tu nous tiens !

Dernière modification:
Buffeto a dit:
je ne dis surtout rien à ma femme sinon elle va dépenser encore plus :ROFLMAO:

pour le reste j'applique le fameux adage " pour vivre heureux vivons cachés " .

ma mère croit que je suis riche , j'essaye de ne pas la décevoir ......:cool:
Et: toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Je parlais avec un ami et il s'est plaint de son impôt sur le revenu en me donnant le montant par mois. J'ai ri nerveusement en disant que ça allait.
Puis il m'a demandé et je lui ai répondu.

Il m'a répondu "t'es riche !"

J'ai compris que j'avais fait une erreur.

Aptenodytes a dit:
si c'est un ami non ....mais est ce vraiment un ami ?

Sa question était sournoise. Celui qui se plaint le plus de payer beaucoup d'impôt est en réalité celui qui n'a pas à se plaindre. ;-)

Dernière modification:
Bonjour,
Aptenodytes a dit:
Arrivez-vous à parler de salaire en famille sans tabou ?
Pas de tabou sur le salaire.

Par contre, sur mon patrimoine c'est motus.

Aptenodytes a dit:
Si oui, l'entourage peut-il vous percevoir différemment ?
Si mon entourage connaissait mon patrimoine, j'imagine que je subirais des blaguounettes récurrentes. Et pourrais être jugé pour la façon de gérer mes dépenses.

Cdlt.

Aptenodytes a dit:
Je parlais avec un ami et il s'est plaint de son impôt sur le revenu en me donnant le montant par mois. J'ai ri nerveusement en disant que ça allait.
Puis il m'a demandé et je lui ai répondu.

Il m'a répondu "t'es riche !"

Bjr,c parce qu'en France les gens ,amis ou pas , vous jaugent par rapport à eux. De suite ils vous comparent a eux , soit plus soit moins et cela peut déboucher sur de la jalousie et de l'aigreur de celui qui a moins . Perso je trouve cela regrettable car moi envers quelqu'un qui a réussi mieux que moi je serai plutôt aporeciatif et je lui demanderai comment il a fait pour que je puisse faire pareil . Je m'en servirai comme mentor .

Bonjour, sujet intéressant !

J'en parle pas en famille, mais dans ma belle-famille ce n'est pas tabou. Mon beau-père qui gagne très bien m'en parle sans pudeur. J'ai déjà donné mon salaire et le montant de notre patrimoine est connu.

Je suis gêné avec les personnes gênées, mais de plus en plus à l'aise avec les personnes qui sont à l'aise pour en parler.

Je reste toujours prudent, car selon l'interlocuteur l'argent peut être un thème polémique ou politique.

Cela peut vite partir sur la bourse avec "ces entreprises qui font des montagnes de profits" ou le sujet des impôts, des aides sociales...

Jacquot a dit:
je serai plutôt aporeciatif
l'apérociatif c’est bien le gars qui apprécie l'apéro ?

Buffeto a dit:
l'apérociatif c’est bien le gars qui apprécie l'apéro ?
Ah ah j'ai rectifié. C était bien évidemment appreciatif qu'il fallait lire.

Julien954 a dit:
Mon beau-père qui gagne très bien
Bonjour,
typique de ce fil de discussion, aux usa cela aurait donné, mon beau père, 150 000$, a dit que:.....

il n'y a aucune critique dans ma phrase, juste que c'est vraiment tabou en France; moi , je crois qu' il y a identité entre mes amis et la transparence; aux autres, mon patrimoine et revenu changent suivant les jours et les personnes..

Ce n’est pas une question d’être tabou ou pas, mais mon salaire et mon patrimoine ne sont pas un sujet en soi sur lesquels il y a lieu de débattre.

Ça ne m’intéresse pas non plus de savoir combien gagne un membre de ma famille, un ami, un collègue, un voisin, etc…Et savoir changerait quoi ?

Cependant il m’arrive parfois de parler salaire avec des collègues de travail…

dès que tu parles d'argent ou autre, le comportement des gens changent:
tu pars en vacances à l'étranger >> tu es riche.
tu changes de voiture >> tu es riche.
etc..etc..
non, je compte et je budgète, voila tout.

personnellement, j'ai appris à rester flou sur mes revenus et tout ce qui touche à l'argent , que se soit en famille, entre amis ou collègues de travail.

le jugement et la jalousie est récurrent en France.

Buffeto a dit:
mais est ce vraiment un ami ?
Un ami c’est quelqu’un que l’on connaît très très bien et qu’on aime … quand même ¨!

Blague a part je ne parle qu’en termes généraux de ces choses là (salaire, patrimoine) avec mon entourage, sauf avec mon fils.
il me paraît difficile d’expliquer que l’on peut être redevable de l’ex lISF et titulaire d’un LEP en même temps … et tout cela le plus legalement

Quand j'ai lâché le montant des mensualités de mon emprunt hypothécaire à quelqu'un de ma belle famille, j'ai immédiatement réalisé en voyant sa tête que j'aurais dû m'abstenir alors que ce n'était pourtant pas une somme pharamineuse.
Alors, le salaire, n'y pensez même pas !

Je pense que le tabou de l'argent est un héritage du catholicisme: la pauvreté y est une vertu.
Alors que dans le protestantisme, la richesse et la réussite sont vues comme une bénédiction.
Je ne dis pas que les gens raisonnent encore en ces termes, mais juste que c'est de là que ça vient (inconsciemment). Cela peut expliquer les différences de mentalité entre certains pays.

Bonjour,

Avec les potes, ou mes parents, mon frère, mes cousines : rien à cacher.
Et mes potes sont plombier salarié, chômeur avec pantalon en velours, traducteur, ingénieurs/cadres, musicien, vivent de de beaux apparts ou dans un camion...ou en coloc ou un peu partout chez les autres.
Je suis le seul à avoir un patrimoine. Je gagne plus que mes parents (mais ils nous ont fait une belle donation, à mon frère et moi dès qu'il a eu 18 ans)
Pourquoi ne pas parler lorsqu'on a confiance, que le respect est mutuel.
Au taf : personne ne sait pour le deuxième achat.

Max1 a dit:
Quand j'ai lâché le montant des mensualités de mon emprunt hypothécaire à quelqu'un de ma belle famille, j'ai immédiatement réalisé en voyant sa tête que j'aurais dû m'abstenir alors que ce n'était pourtant pas une somme pharamineuse.

Je pense que le tabou de l'argent est un héritage du catholicisme: la pauvreté y est une vertu.
Alors que dans le protestantisme, la richesse et la réussite sont vues comme une bénédiction.
Je ne dis pas que les gens raisonnent encore en ces termes, mais juste que c'est de là que ça vient (inconsciemment). Cela peut expliquer les différences de mentalité entre certains pays.
Exact et que disait aussi Max Weber dans
Max1 a dit:

Exact. C ce qu'expliquait en trot Max Weber dans éthique protestante et esprit du capitalisme. Pour les protestants gagner de l'argent est une grâce de Dieu.

Retour