Parler d'argent en famille

Aptenodytes

Contributeur
Bonjour,

J'ai été confronté à une situation embarrassante lorsqu'un proche à tenter d'obtenir des informations sur ma rémunération actuelle. J'ai dit que ça allait sans donner de détails.

Puis je me suis demander pourquoi je n'ai rien dit alors que je l'avais évoqué avec des personnes qui ne sont pas proches.

Arrivez-vous à parler de salaire en famille sans tabou ? Si oui, l'entourage peut-il vous percevoir différemment ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Arrivez-vous à parler de salaire en famille sans tabou ?
je ne dis surtout rien à ma femme sinon elle va dépenser encore plus :ROFLMAO:

pour le reste j'applique le fameux adage " pour vivre heureux vivons cachés " .

ma mère croit que je suis riche , j'essaye de ne pas la décevoir ......:cool:

orage29

Membre
Bonjour,
Cette pudeur à ne pas révéler son salaire est très culturelle. Les Américains, par exemple, en parlent très facilement, ce n'est pas un sujet tabou comme pour nous en France. Après avoir vécu quelques années à New-York, j'en parlais plus volontiers. Néanmoins, il y a chez moi une certaine gêne d'avoir abordé le sujet si je perçois mon interlocuteur mal à l'aise. Education, quand tu nous tiens !

Dernière modification:

agra07

Contributeur régulier
je ne dis surtout rien à ma femme sinon elle va dépenser encore plus :ROFLMAO:

pour le reste j'applique le fameux adage " pour vivre heureux vivons cachés " .

ma mère croit que je suis riche , j'essaye de ne pas la décevoir ......:cool:
Et: toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Aptenodytes

Contributeur
Je parlais avec un ami et il s'est plaint de son impôt sur le revenu en me donnant le montant par mois. J'ai ri nerveusement en disant que ça allait.
Puis il m'a demandé et je lui ai répondu.

Il m'a répondu "t'es riche !"

J'ai compris que j'avais fait une erreur.

Max1

Membre
Sa question était sournoise. Celui qui se plaint le plus de payer beaucoup d'impôt est en réalité celui qui n'a pas à se plaindre. ;-)

Dernière modification:

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,
Arrivez-vous à parler de salaire en famille sans tabou ?
Pas de tabou sur le salaire.

Par contre, sur mon patrimoine c'est motus.

Si oui, l'entourage peut-il vous percevoir différemment ?
Si mon entourage connaissait mon patrimoine, j'imagine que je subirais des blaguounettes récurrentes. Et pourrais être jugé pour la façon de gérer mes dépenses.

Cdlt.

Jacquot

Membre
Je parlais avec un ami et il s'est plaint de son impôt sur le revenu en me donnant le montant par mois. J'ai ri nerveusement en disant que ça allait.
Puis il m'a demandé et je lui ai répondu.

Il m'a répondu "t'es riche !"

J'ai compris que j'avais fait une erreur.
Bjr,c parce qu'en France les gens ,amis ou pas , vous jaugent par rapport à eux. De suite ils vous comparent a eux , soit plus soit moins et cela peut déboucher sur de la jalousie et de l'aigreur de celui qui a moins . Perso je trouve cela regrettable car moi envers quelqu'un qui a réussi mieux que moi je serai plutôt aporeciatif et je lui demanderai comment il a fait pour que je puisse faire pareil . Je m'en servirai comme mentor .

Julien954

Contributeur régulier
Bonjour, sujet intéressant !

J'en parle pas en famille, mais dans ma belle-famille ce n'est pas tabou. Mon beau-père qui gagne très bien m'en parle sans pudeur. J'ai déjà donné mon salaire et le montant de notre patrimoine est connu.

Je suis gêné avec les personnes gênées, mais de plus en plus à l'aise avec les personnes qui sont à l'aise pour en parler.

Je reste toujours prudent, car selon l'interlocuteur l'argent peut être un thème polémique ou politique.

Cela peut vite partir sur la bourse avec "ces entreprises qui font des montagnes de profits" ou le sujet des impôts, des aides sociales...