Parcoursup - Vous en pensez quoi ?

pchmartin

Contributeur régulier
Comme je trouve que les conversations du bar tournent un peu en rond ( euphémisme) je lance un autre sujet dont on parle pas mal en ce moment car nos chers enfants/petits-enfants ( et leurs parents) guettent la progression de leurs vœux , avec pas mal de stress d'après ce que je vois sur FB

Comme j'aime bien étayer mon raisonnement par des chiffres , je suis allé voir le site de statistiques 2025 [lien réservé abonné] qui permet de regarder formation par formation et qui permet de télécharger l'ensemble des chiffres ( en bas de la page)
Au niveau le plus agrégé par filière, voilà ce que ça donne .. 14000 formations/filières d'entrée , 769 000 places, 13M5 de voeux , 9M4 Voeux classés, et 661 000 Admis ... c'est pas le petit système ..

1780899864519.png

Et vous qu'en pensez vous ?

Je pense que l'intention de l'outil est louable.
Que l'orientation reste une catastrophe en France
Que nous allons payer pendant longtemps un laxisme qui consiste à toujours faire passer au niveau suivant l'élève qui n'est pas au niveau.
On arrive à un goulot d'étranglement, inévitablement...
Et ça fait de la casse parmi les étudiants qui vont découvrir parfois que leur 12, dans la vraie vie, ça vaut un 7, qu'un "bon dossier" n'est en fait qu'un dossier normal parmi tant d'autres... et qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans toutes les filières...
Quand bien même... on ajoute après la problématique du logement, du coût de la vie étudiante...

Accessoirement, parlons de l'algorithme de sélection que chaque filière peut avoir selon le lieu où le candidat a étudié etc.

En conclusion, on a voulu faire croire que la sélection n'existait plus tellement, elle n'a sans doute jamais été aussi forte. Parcoursup permet uniquement d'harmoniser la présentation des candidatures et simplifier les démarches avec 1 dossier général (si j'ai bien compris) et une centralisation des candidatures.

ParcoursSup est un outil.
Le problème de l'école en France se situe bien en amont. Je vois avec mes enfants (en primaire), l'exigence n'est plus de mise : sur l'écriture, l'orthographe. Les mathématiques, c'est très léger (et je suis gentil en disant ça).
Je passe sur les ados qui sont littéralement collés sur leurs écrans...
On peut disserter sur ParcoursSup pendant des heures, est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Al56 a dit:
Je vois avec mes enfants (en primaire), l'exigence n'est plus de mise :
ça dépend où .
mes petits enfants qui vont dans une école privée ( choix de leurs parents ) , reçoivent un enseignement de qualité avec un niveau d'exigence tout à fait correct.

Buffeto a dit:
ça dépend où .
mes petits enfants qui vont dans une école privée ( choix de leurs parents ) , reçoivent un enseignement de qualité avec un niveau d'exigence tout à fait correct.
Je fais un double constat, mes enfants étant aussi dans le privé :
- Le niveau d'exigence est là
- Le niveau obtenu par les élèves... disons que sur ce point je suis régulièrement surpris voire en décalage avec l'avis d'autres parents qui jugent l'enseignant trop sévère, la charge de travail trop lourde... 😁

Kizzo a dit:
Je fais un double constat, mes enfants étant aussi dans le privé :
- Le niveau d'exigence est là
et de politesse ,et de discipline ...

Al56 a dit:
ParcoursSup est un outil.
Le problème de l'école en France se situe bien en amont. Je vois avec mes enfants (en primaire), l'exigence n'est plus de mise : sur l'écriture, l'orthographe. Les mathématiques, c'est très léger (et je suis gentil en disant ça).
Je passe sur les ados qui sont littéralement collés sur leurs écrans...
On peut disserter sur ParcoursSup pendant des heures, est-ce que ça vaut vraiment la peine ?
C'est sur c'est un outil .. que je trouve très bien d'ailleurs compte tenu du volume qu'il traite .

En lisant les commentaires des parents/élèves sur FB, on voit que justement c'est un révélateur du "vrai niveau" des élèves .. "Comment, mon fils à eu 15 de moyenne mais il n'est pas pris à telle ou telle formation !" et en regardant la copie d'écran jointe on voit que l'élève est classé 2 fois plus loin que le dernier Admis de l'an dernier ..
Alors bien sur il peut y avoir des "erreurs", mais quand on regarde les critère de classement, on s'aperçoit aussi que il n'y a pas que les notes qui comptent

Parcoursup,
La loterie...
Les professeurs qui doivent s'en servir pour faire les choix ,souvent ne savent pas s'en servir car ils n'ont pas eu la formation .
N'oublions pas que l'ensemble des attributions sont faites pas des humains, pas par l'informatique.
J'ai vu des professeurs ayant une liste de 3500 candidats devant en sélectionner une centaine , ne pas savoir consulter , ou ne pas avoir le temps de consulter les fiches et appréciations et utiliser comme critères la distance et les transports en commun( pas si idiot pour être sûr de la présence eveillée).
L'algorithme local est obscur et n'est pas national. La fiche avenir est strictement humain dépendante dans son appréciation qui n'est pas normalisée.
Une loterie

Cet avis n'engage que moi

pchmartin a dit:
Et vous qu'en pensez vous ?
Que ça change un peu de la discussion pourrie sur les retraites.

Hier j’ai pris un cocktail au gin et au citron vert et il était excellent.

Parcoursup est un outil. Peut-être que l’absence d’interlocuteur humain, dans une période chargée d’angoisse et d’espoir, aussi bien chez l’élève que chez ses parent, exacerbe les critiques envers ce système.

Sinon, le vrai problème, comme évoqué ci-dessus, c’est que l’école s’est donné comme priorité de former des citoyens, de promouvoir le "vivre-ensemble", de privilégier la créativité... (missions dans lesquelles elle échoue d’ailleurs) au détriment de l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter...).

Kizzo a dit:
Que l'orientation reste une catastrophe en France
C'est la cause de tous les problèmes

mvhrb888 a dit:
Sinon, le vrai problème, comme évoqué ci-dessus, c’est que l’école s’est donné comme priorité de former des citoyens, de promouvoir le "vivre-ensemble", de privilégier la créativité... (missions dans lesquelles elle échoue d’ailleurs) au détriment de l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter...).
Le calendrier scolaire : parfois 20 jours d'école entre 2 vacances de 15 jours....
Le contenu du programme.
Il y a tellement de sujets...

pchmartin a dit:
C'est sur c'est un outil .. que je trouve très bien d'ailleurs compte tenu du volume qu'il traite .

En lisant les commentaires des parents/élèves sur FB, on voit que justement c'est un révélateur du "vrai niveau" des élèves .. "Comment, mon fils à eu 15 de moyenne mais il n'est pas pris à telle ou telle formation !" et en regardant la copie d'écran jointe on voit que l'élève est classé 2 fois plus loin que le dernier Admis de l'an dernier ..
Alors bien sur il peut y avoir des "erreurs", mais quand on regarde les critère de classement, on s'aperçoit aussi que il n'y a pas que les notes qui comptent
Les notes sont peu prises en compte dans Parcoursup
Enfin ça ne marche pas comme ça, un élève qui à 19 de moyenne en math (déjà je me demande comme ça peut être possible :unsure: ) avec une moyenne générale de classe à 17 ne vaut pas grand chose.
Par contre un élève à 14 avec une moyenne de classe à 10 est plus valorisé.

moietmoi a dit:
Parcoursup,
La loterie...
Les professeurs qui doivent s'en servir pour faire les choix ,souvent ne savent pas s'en servir car ils n'ont pas eu la formation .
N'oublions pas que l'ensemble des attributions sont faites pas des humains, pas par l'informatique.
J'ai vu des professeurs ayant une liste de 3500 candidats devant en sélectionner une centaine , ne pas savoir consulter , ou ne pas avoir le temps de consulter les fiches et appréciations et utiliser comme critères la distance et les transports en commun( pas si idiot pour être sûr de la présence eveillée).
L'algorithme local est obscur et n'est pas national. La fiche avenir est strictement humain dépendante dans son appréciation qui n'est pas normalisée.
Une loterie

Cet avis n'engage que moi

@nono52 pour la prise en compte des notes

Un des plus gros ratio Nb Candidats / Nb de places est à l'INSA Toulouse 16000 candidats / 270 places
Les détails de l'admission de l'an dernier sont là
[lien réservé abonné]

Sur les 16000 candidats , 1952 ont reçu une proposition et 273 admis ..
Les critères de sélection sont là
1780918349800.png
On peut dire qu'effectivement, compte tenu de la différence de notation d'un lycée à l'autre ça n'a pas de sens
Mais si on regarde les résultats au Bac qui ne sont connus qu'APRES que la majorité des propositions ait été émise , 88% ont une mention Très Bien .. cela montre quand même que c'est pas une loterie mais bien basé sur le niveau réel des élèves .... j'avoue que ça m'a très favorablement surpris ... bon maintenant c'est sans doute pas aussi bien partout ..

1780918560958.png

Chiffre intéressant , seulement 39% des admis sont de l'Académie de Toulouse , ca démontre bien l'interet d'un système national , car ça permet à un lycéen de Lille d'intégrer l INSA Toulouse ( rappel c'est Public - frais de scolarité 618 euros)

Évidemment que les résultats scolaires sont importants, dans ton exemple c'est pris en compte pour 80% sauf que ça ne veut pas dire que ce sont les meilleures notes qui comptent car les notes sont pondérées en fonction de la moyenne de la classe.
Tu peux trouver une multitude de message sur les RS qui confirment ma contribution
Pareil pour la mention, c'est plus du folklore qu'un réel avantage aujourd'hui.

Je te confirme que le groupe INSA forment de très bons ingénieurs avec les INSA de Lyon et Toulouse en tête pour info les élèves intégrés sont évalués sur leurs résultats mais également sur leur maturité et équilibre.

Dernière modification:
pchmartin a dit:

Non il n'y a pas que les notes. Chaque établissement coefficiente ses critères et on peut être parfois surpris lorsque les notes ne comptent pas vraiment :
Pour un BTS tertiaire dans le sud
[lien réservé abonné]
Capture d’écran 2026-06-08 150552.png
Pour une classe prépa dans le sud
[lien réservé abonné]
Capture d’écran 2026-06-08 151219.png

pchmartin a dit:
@nono52 pour la prise en compte des notes

Un des plus gros ratio Nb Candidats / Nb de places est à l'INSA Toulouse 16000 candidats / 270 places
Les détails de l'admission de l'an dernier sont là
[lien réservé abonné]

Sur les 16000 candidats , 1952 ont reçu une proposition et 273 admis ..
Les critères de sélection sont là
Afficher la pièce jointe 55459
On peut dire qu'effectivement, compte tenu de la différence de notation d'un lycée à l'autre ça n'a pas de sens
Mais si on regarde les résultats au Bac qui ne sont connus qu'APRES que la majorité des propositions ait été émise , 88% ont une mention Très Bien .. cela montre quand même que c'est pas une loterie mais bien basé sur le niveau réel des élèves .... j'avoue que ça m'a très favorablement surpris ... bon maintenant c'est sans doute pas aussi bien partout ..

Afficher la pièce jointe 55460

Chiffre intéressant , seulement 39% des admis sont de l'Académie de Toulouse , ca démontre bien l'interet d'un système national , car ça permet à un lycéen de Lille d'intégrer l INSA Toulouse ( rappel c'est Public - frais de scolarité 618 euros)
Sur la différence de notation, il n'y a pas l'anonymat sur l'origine de l'établissement du candidat. Les établissements de formation se font maintenant une petite idée des établissements qui surnotent. Ils peuvent multiplier les moyennes reçues par un coefficient réducteur.
C'est au début de parcoursup qu'il y a eu des abus car il n'y avait pas cet historique.

Yanso a dit:
Sur la différence de notation, il n'y a pas l'anonymat sur l'origine de l'établissement du candidat. Les établissements de formation se font maintenant une petite idée des établissements qui surnotent. Ils peuvent multiplier les moyennes reçues par un coefficient réducteur.
C'est au début de parcoursup qu'il y a eu des abus car il n'y avait pas cet historique.
C'est tout le paradoxe de parcoursup, t'as une anonymisation de l'adresse du candidat mais pas de son établissement...

Retour