Parcoursup - Vous en pensez quoi ?

Sur parcoursup, un boursier voit sa place de classement d'origine remontée. Il est de même si le candidat est du secteur géographique ou non. J'avais récupéré ce tableau il y a quelques années je ne sais plus où sur un exemple de classement initial par l'établissement puis final selon ces critères. Le 1er se retrouve 26 et le 10ième se retrouve 1er :
Parcoursup Classement.jpg

Yanso a dit:
Sur parcoursup, un boursier voit sa place de classement d'origine remontée. Il est de même si le candidat est du secteur géographique ou non.
Ou une femme... :cautious:

lopali a dit:
Ou une femme... :cautious:
Ca va dépendre de quelle formation il s'agit car 84% des candidats Infirmiers sont des candidates ...
Par contre seulement 27% des candidats aux Ecoles d'Ingénieurs en 5 ans sont des femmes .. tout le monde aimerait bien que ça remonte , mais c'est un autre sujet ..

pchmartin a dit:
Ca va dépendre de quelle formation il s'agit car 84% des candidats Infirmiers sont des candidates ...
oui je me souviens quand j'étais étudiant , qu'est ce que j'aimais aller aux soirées festives organisées par l'école d'inf...... :cool:

pchmartin a dit:
Par contre seulement 27% des candidats aux Ecoles d'Ingénieurs en 5 ans sont des femmes .. tout le monde aimerait bien que ça remonte , mais c'est un autre sujet ..
Oui, le "piston" est pour les filières scientifiques que vous citez.

nono52 a dit:
Évidemment que les résultats scolaires sont importants, dans ton exemple c'est pris en compte pour 80% sauf que ça ne veut pas dire que ce sont les meilleures notes qui comptent car les notes sont pondérées en fonction de la moyenne de la classe.
Tu peux trouver une multitude de message sur les RS qui confirment ma contribution
Pareil pour la mention, c'est plus du folklore qu'un réel avantage aujourd'hui.

Je te confirme que le groupe INSA forment de très bons ingénieurs avec les INSA de Lyon et Toulouse en tête pour info les élèves intégrés sont évalués sur leurs résultats mais également sur leur maturité et équilibre.
Je répondait sur l'aspect Loterie qui était évoqué .. et sur la "difficulté de classer"
Sur les 14000 Etablissement/Filière des Stats c'est Insa Toulouse qui est sorti en tête dans le ratio Candidats/Places .. et comme justement, dans la famille on connait bien les Insa Lyon et Toulouse, j'ai pris cet exemple .. ne sachant pas ce que j'allais découvrir

Effectivement, j'ai été étonné par le poids des résultats scolaires 80% .. c'est pas ce que j'avais vu jusqu'à présent
Et pour l'aspect pondération des notes fonction de l'établissement , l'Insa se débrouille plutôt bien puisque 88% des admis ont Mention Très Bien au Bac ( résultat pas connu lors de la sélection)

Buffeto a dit:
oui je me souviens quand j'étais étudiant , qu'est ce que j'aimais aller aux soirées festives organisées par l'école d'inf...... :cool:
Oui et moi j'aimais bien les soirées de l'EPF car à l'époque c'était l'Ecole Polytechnique Feminine 100% dames .. alors que dans ma Promo d'Inge, il y avait 10 femmes sur 180 !!

lopali a dit:
Oui, le "piston" est pour les filières scientifiques que vous citez.
Le plus gros "piston" pour les filles scientifiques c'était en 72 quand ils ont ouvert le Concours de l'X aux filles et que Mlle Anne Chopinet est rentrée major ..

Bon l'écrit est anonyme donc pas de contestation .. par contre l'oral non et je me suis toujours demandé si ce n'était pas voulu pour calmer le machisme des "Taupins" ..

C'est bien sur une joke.. et j'ai juste le droit de la fermer car je n'était même pas Admissible

Un peu la même chose pour le concours , sélectif , avec un écrit puis un oral , des Médecins et pharmaciens du Service de Santé des Armées . Au début vers 1974 il y avait un quota pour les féminines , les admises avaient presque toutes la mention TB , puis plus de quota et désormais ces dames représentent en gros 75 % des promotions sortantes des médecins militaires , c'est d'ailleurs à peu près la même chose dans le civil

Du coup, je me suis demandé quel était la proportion de Mention au Bac parmis les Admis fonction des filières
( Mention connues après la sélection des candidats) ...

Ce sont les CPGE qui Admettent le plus de candidats qui obtiendront TB au bac , suivi par les études médicales ( PASS) et les Ecoles d'Ingé 5 ans

A l'inverse les BTS ont le plus gros pourcentage de "Sans Mention"

1780931398241.png

pchmartin a dit:
Du coup, je me suis demandé quel était la proportion de Mention au Bac parmis les Admis fonction des filières

Ce sont les CPGE qui Admettent le plus de candidats qui obtiendront TB au bac , suivi par les études médicales ( PASS) et les Ecoles d'Ingé 5 ans
Peut-on en conclure que l'humain assisté par la matrice fait plutôt bien son travail ?

Je pense que les râleurs que l'on voit pleurnicher aux infos et qui se disent victimes de parcoursup ont également un gros pourcentage de "sans mention". :biggrin:

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 55470
Et on arrive à déterminer le pourcentage de candidats avec des mentions assez bien ou sans qui intégrent les meilleures écoles d'ingénieur, cpge ou Pass :unsure:

pipiou a dit:
Un peu la même chose pour le concours , sélectif , avec un écrit puis un oral , des Médecins et pharmaciens du Service de Santé des Armées . Au début vers 1974 il y avait un quota pour les féminines , les admises avaient presque toutes la mention TB , puis plus de quota et désormais ces dames représentent en gros 75 % des promotions sortantes des médecins militaires , c'est d'ailleurs à peu près la même chose dans le civil
En 1974 il y avait des mentions au bac ?
J’ai passé un bac F1 et pas de mention malgré plus de 18 de moyenne dont 20 en maths. Je m’en souviens encore !
Et j’ai intégré une école d’ingénieur avec ce bac.
A l’époque tous les dossiers étaient papiers
Je comprends la lourdeur de Parcours Sup mais la quantité de filières posibled n’a rien à voir avec celle de l’époque ni le nombre de candidats.
C’était beaucoup plus facile et je plains les étudiants d’aujourd’hui.

pchmartin a dit:
Je répondait sur l'aspect Loterie qui était évoqué .. et sur la "difficulté de classer"
C'est une loterie car ces 16000 candidats dont les 270 admis avaient peut être classé l'INSA en dernier vœu...
Les commissions et établissements ne " voient" pas les voeux précédents et le classement.
Ainsi il y a peut être 270 très mal orientés qui avaient mis l'INSA en filet de sécurité en dernier vœu...
La hiérarchisation des voeux qui existait sur APB a été supprimée.

Soit on est pour que l'état dise : fait ces études , citoyen,!ou bien on est pour que dans la capacité de ses moyens il fasse les études qu'il souhaite choisir.
C'est tout de même un gage de réussite de plus

lopali a dit:
Je pense que les râleurs que l'on voit pleurnicher aux infos et qui se disent victimes de parcoursup ont également un gros pourcentage de "sans mention". :biggrin:

Alors que certains parmi leurs augustes aînés pouvaient à une époque se targuer d'une mention "Passable" :cool:

Catastrophique, au même niveau que la justice.
Cela ne date pas d’aujourd’hui

moietmoi a dit:
C'est une loterie car ces 16000 candidats dont les 270 admis avaient peut être classé l'INSA en dernier vœu...
Il n'y a pas de classement dans les vœux lors de leur formulation.

Et comparer la sélection des 270 admis à une loterie c'est nier le travail qu'ils ont fourni tout au long de leur scolarité pour avoir une place dans la sixième meilleure école d'ingénieur postbac de France. ;)

moietmoi a dit:
Les commissions et établissements ne " voient" pas les voeux précédents et le classement.
Ainsi il y a peut être 270 très mal orientés qui avaient mis l'INSA en filet de sécurité en dernier vœu...
La hiérarchisation des voeux qui existait sur APB a été supprimée.

Soit on est pour que l'état dise : fait ces études , citoyen,!ou bien on est pour que dans la capacité de ses moyens il fasse les études qu'il souhaite choisir.
C'est tout de même un gage de réussite de plus
Hiérarchisation des voeux du 5 au 8 Juin ( et pas à la saisie comme APB)
détails sur la page ci-jointe

[lien réservé abonné]

Maurice63 a dit:
En 1974 il y avait des mentions au bac ?
J’ai passé un bac F1 et pas de mention malgré plus de 18 de moyenne dont 20 en maths. Je m’en souviens encore !
Et j’ai intégré une école d’ingénieur avec ce bac.
A l’époque tous les dossiers étaient papiers
Je comprends la lourdeur de Parcours Sup mais la quantité de filières posibled n’a rien à voir avec celle de l’époque ni le nombre de candidats.
C’était beaucoup plus facile et je plains les étudiants d’aujourd’hui.
En 70 quand je l'ai passé ( Bac S) , il y avait des mentions ..

Comme le prof de maths qu'on avait en 1ère et Terminale est devenu prof de Maths Sup , on est pas mal à être resté dans le même Lycée ..

Par contre, pas de Math Spe A ( Math ) et le processus d'affectation a été fait directement par les profs de Maths & Physique qui un beau jour nous ont dit: untel, untel et untel vous allez dans tel lycée, untel, untel et untel vous allez dans tel autre, etc etc .. vous n'avez qu'à aller dans le Lycée vous inscrire, ils vous attendent ... si vous etes pas d'accord avec l'affectation, vous vous débrouillez !!

En fait c'était les profs de Sup qui se mouillaient vis à vis des profs de Spe pour placer leurs élèves ..

Différent de Parcoursup .. certainement beaucoup plus confortable pour nous .. mais difficile pour des élèves de l'extérieur d'avoir une place

Bac maths élem en 65 . Moins de 100000 admis , 11 % de la tranche d'age a le Bac . C'est sur que c'était plus facile à gérer

Retour