Parcoursup - Vous en pensez quoi ?

Buffeto a dit:
respect ......
Et pourquoi tu ne dis pas la même chose du Bac F1 Construction mécanique !? :mad: :ROFLMAO:

Et oui , je suis de la génération " privilégiée " . Bon restons sur Parcoursup ....

lopali a dit:
Et pourquoi tu ne dis pas la même chose du Bac F1 Construction mécanique !? :mad: :ROFLMAO:
en 65 ça lui fait .....un certain âge et ça mérite un certain respect ....

lopali a dit:
Parce qu’il n’y avait pas de mention pour les bac techniques ( j’ai vérifié depuis ce matin )
N’empêche que dans ma promo d’ingénieurs en 81 après mon bac de 77, nous n’étions que 3 avec seulement ce bac F1 tous les autres avaient bac + 1 ou 2 années !!
Alors maintenant le respect je peux m’en passer ! 😉
J’avoue néanmoins que c’est un signe du manque de considération pour la technique source pourtant essentielle pour notre avenir et notre indépendance industrielle. Mais c’est une autre file.

Maurice63 a dit:
Parce qu’il n’y avait pas de mention pour les bac techniques ( j’ai vérifié depuis ce matin )
Je n'ai pas eu d'assez bonnes notes pour pouvoir vérifier... :ROFLMAO:

Maurice63 a dit:
Alors maintenant le respect je peux m’en passer !
Tu as le mien. :biggrin:

Maurice63 a dit:
J’avoue néanmoins que c’est un signe du manque de considération pour la technique source pourtant essentielle pour notre avenir et notre indépendance industrielle.
Comme je dis toujours : TOUT est technologie... ;)

pipiou a dit:
. Bon restons sur Parcoursup ....
Cette contribution c'est plutôt séquence nostalgie, c'était mieux avant ! ;)

Et non, Parcoursup n'est pas une Loterie !! Si on prends par exemple les entrées en IUT ( diplome BUT en 3 ans maintenant) qui concerne 60 000 personnes , on s'aperçoit que le niveau des élèves au Bac ( résultats connus APRES la sélection, je le rappelle) n'est pas aléatoire ( ce que donnerait une Loterie) , mais varie fonction des spécialités entre 44% de Mentions Bien et TB en Information et Communication et 11% en Qualité logistique industrielle. ... et si on regarde le nombre de Candidatures par Nb de Place on s'aperçoit que c'est corrélé .. plus il y a de Candidats plus les IUT peuvent sélectionner les Candidats qui leur semble les meilleurs , ce qui se vérifie avec la mention au Bac .. évidement, il y a des ratés individuels, c'est sur .. et c'est dommage pour les élèves concernés , mais je pense que les critères de sélection des IUT ne sont pas aléatoires ( rappelés dans chaque Fiche Formation d'ailleurs)

1780989043765.png

Dernière modification:
Une petite réflexion sur ton tableau sur la relative faible demande en "Mesures Physiques", c'est une spécialité qui permet d'intégrer assez facilement (pour les meilleurs) une école d'ingénieur type INSA. :unsure:

nono52 a dit:
c'est une spécialité qui permet d'intégrer assez facilement une école d'ingénieur type INSA. :unsure:
Malheureusement alors que ce n'est pas son but de faire office de classe prépa déguisé. Il faut dire qu'un tech MP est tellement bien payé .... ou pas.

Jeune_padawan a dit:
Malheureusement alors que ce n'est pas son but de faire office de classe prépa déguisé. Il faut dire qu'un tech MP est tellement bien payé .... ou pas.
Les faibles salaires ne sont pas exclusifs à cette spé, c'est la France.
C'est une passerelle qui permet à des élèves qui se révèlent après le BAC de pouvoir rebondir.
Tous ne saisissent pas adolescent la finalité de faire des études ;)

nono52 a dit:
Une petite réflexion sur ton tableau sur la relative faible demande en "Mesures Physiques", c'est une spécialité qui permet d'intégrer assez facilement (pour les meilleurs) une école d'ingénieur type INSA. :unsure:

Comme je connaissais pas vraiment, j'ai un peu fouillé et trouvé ça: [lien réservé abonné]

Grace aux Tableaux dynamiques de Libre Office, j'ai fait un zoom sur les 29 IUT qui ont cette spécialité, et c'est très hétérogène en niveau d'élèves d'après la mention au Bac et bien sur la corrélation Nombre de Candidats n'est pas aussi nette, mais elle existe

1780994895184.png

Dernière modification:
Retour