Panne générale électrique en Espagne

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Un défaut technique ?
Visiblement c'est sévère..

Oui, c'est sévère : Panne généralisée qui concerne en totalité l'Espagne et le Portugal, ainsi qu'une petite partie du Pays basque français. Rapidement r"établi en France, RTE précise que "le réseau français est sécurisé, aucune contagion n'est à craindre".
Alors, cyber attaque ? Ou comme le dit le distributeur portugais E-Redes qui a déclaré que la panne était due à "un problème avec le système électrique européen" ?

Cyberattaque il paraît GpnkmtuW8AALQrL.jpeg

clemdem a dit:
Cyberattaque il paraît Afficher la pièce jointe 43191
Que représente ta carte,?
A part nous rappeler la géographie ?

Désolé, un pote qui m'a envoyé en me demandant si j'etais affecté par le "electric grid chaos" en europe. Sa carte je sais pas où il l'a prise

moietmoi a dit:
Pays UE et ceux de l'Association européenne de libre-échange (AELE) en violet. Rien à voir avec la panne.

D'après le Figaro ce serait dû à un phénomène climatique extrêmement rare : "Les pannes de courant auraient été causées par des «variations extrêmes de températures» en Espagne qui ont endommagé les lignes à très haute tension."

Selon RTE, le réseau ibérique a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12 h 38 à 13 h 30 -> ça sent le problème technique type délestage.

clemdem a dit:
Désolé, un pote qui m'a envoyé en me demandant si j'etais affecté par le "electric grid chaos" en europe. Sa carte je sais pas où il l'a prise
Une vrai carte des réseaux européens, je l'ai prise sur Wikipedia mais après vérification les données sont correctes) :
1745856373904.png

Les derniers raccordés sont les baltes en février dernier. Les nordiques sont isolés avec à cause de leur forte production hydroélectrique et l'isolement physique malgré des câbles sous la baltique.

Le solde d'échange d'electricité a été légèrement importateur de la France vers l'Espagne après avoir été exportateur en 2022 ( nos problèmes de prodcution nucléaires) .. au cours d'une même journée ça peut aller dans les 2 sens dans les lignes qui traversent les Pyrénées. RTE n'a eu aucun problème a couper quand le réseau espagnol est tombé

Au global, l'Espagne est exportatrice de courant.. On voit que le Portugal importe en provenance d'Espagne ce qui explique la contagion. Les échanges avec le Maroc se fond avec des cables sous-marins depuis Tarifa ( je me souviens que les écologistes aimaient pas l'idée)

1745857276625.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Le solde d'échange d'electricité a été légèrement importateur de la France vers l'Espagne après avoir été exportateur en 2022 ( nos problèmes de prodcution nucléaires) .. au cours d'une même journée ça peut aller dans les 2 sens dans les lignes qui traversent les Pyrénées. RTE n'a eu aucun problème a couper quand le réseau espagnol est tombé
Exact. On voit bien la coupure sur le site de RTE :
1745859108338.png

Alors qu'un lundi normal est bien différent. Dans le cas présent la France fournit le courant pour redémarrer une partie du réseau et le rendre synchrone.
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
moietmoi a dit:
A part nous rappeler la géographie ?
Juste encore une critique à peine déguisée contre l'UE responsable de tout aux dires de nos amis Vladimiro-donaldistes.. :biggrin:

Oh le vilain troll ! Pense à Ton devoir d’exemplarité en tant que modo 😇

Ces premières pistes qui expliquent le black-out géant en Espagne et au Portugal
[lien réservé abonné]

Les autorités espagnoles attribuent le black-out électrique qui a frappé la péninsule ibérique à de très fortes fluctuations sur le réseau.

A 12 h 33 lundi, 15 gigawatts (GW) de production d'électricité ont soudainement disparu du système électrique espagnol. Un volume équivalent à 60 % de l'électricité qui était consommée dans le pays à ce moment-là. Une rupture de cinq secondes qui a suffi à faire tomber tout le réseau et déclencher un black-out laissant les 60 millions d'habitants de la péninsule ibérique sans électricité, durant plus de huit heures de chaos.

Dernière modification:
"Die Hard" ... la "liquidation" commence ... ^^^^

Ce qui est cocasse, c'est que le Groenland a subi la même coupure..car dit on ,c'est géré par l'Espagne.
Curieux que Trump n'ait pas saisi l'occasion, pour dire, avec moi, il n'y aurait pas eu de coupure!

moietmoi a dit:
Ce qui est cocasse, c'est que le Groenland a subi la même coupure..car dit on ,c'est géré par l'Espagne.
Curieux que Trump n'ait pas saisi l'occasion, pour dire, avec moi, il n'y aurait pas eu de coupure!
C'est le réseau Télécom du groeland qui a été touché (noeud en espagne ?) pas le réseau électrique.

jabsol a dit:
C'est le réseau Télécom du groeland qui a été touché (noeud en espagne ?) pas le réseau électrique.
Merci je croyais l'ensemble électrique..
Ah, c'est pour cela que Trump n'a pas réagi, la ligne était coupée..

MDacier a dit:
Ces premières pistes qui expliquent le black-out géant en Espagne et au Portugal
[lien réservé abonné]

Les autorités espagnoles attribuent le black-out électrique qui a frappé la péninsule ibérique à de très fortes fluctuations sur le réseau.

A 12 h 33 lundi, 15 gigawatts (GW) de production d'électricité ont soudainement disparu du système électrique espagnol. Un volume équivalent à 60 % de l'électricité qui était consommée dans le pays à ce moment-là. Une rupture de cinq secondes qui a suffi à faire tomber tout le réseau et déclencher un black-out laissant les 60 millions d'habitants de la péninsule ibérique sans électricité, durant plus de huit heures de chaos.
15 GW disparu du réseau .. c'est une conséquence .. c'est pas une cause ..
Au moment de la coupure, l'Espagne était exportateur de courant vers la France ( qui elle même en exportait vers Allemagne ,Italie, etc) vers le Portugal et vers le Maroc .. donc le problème ne vient pas de l'étranger .
Si 15 GW ont disparu, c'est soit que les centrales ont arreté de les produire, soit que le réseau a arreté de les transporter .. quand une centrale ( quelque soit le type ) arrète de produire, les opérateurs s'en rendent compte et 15GW, ca fait un paquet de centrales qui s'arretent en même temps.. Donc il y a eu rupture du réseau quelque part.. certainement un "gros tuyau" donc la puissance qui passait par là a été automatiquement rebalancée sur d'autres lignes ( l'électricité ne se stocke pas, il faut découpler les centrales pour arreter d'envoyer du courant) et peut être que les sécurités ont mal fonctionnées car ces autres lignes ont également dijonctées, etc etc
Et donc ces 15 GW disparu sont la conséquence d'une rupture du réseau quelque part ..
Mes cours d'ingénieur élec sont lointains, mes voilà qui semble plausible...si vous trouvez d'autres explications je suis preneur
Après, est ce que la RTE espagnole a envie de dire publiquement ça ... faut voir .. et surtout expliquer que si ca a pété c'est parce que ils n'ont pas eu l'argent pour doubler telle ou telle ligne , ou que tel matériel était vieillisant, etc etc

Retour