Ouverture d'un compte avant étude du dossier ?

micma

Membre
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur une proposition que l'on m'a faite.

Ayant signé un compromis de vente il y a deux semaines, j'en suis à l'étape des demandes de crédit.

J'ai déjà essuyé un refus car la maison étant éloignée de notre lieu de travail, cela nécessitera un changement d'emploi. D'autres sont rétissants à cette idée mais étudient tout de même la question. Puis, une banque, malgré ces changements prévus est prête à nous suivre.

Enfin c'est ce qu'elle nous a dit. Mais pour cela, avant que le conseiller ne parte en vacance, il souhaite que l'on retourne le voir aujourd'hui. Il souhaite également que l'on ouvre un compte avant qu'il n'étudie le dossier. Cela m'a semblé bizarre. Lorsque je lui ai demadé ce qu'il se passera si jamais le dossier est refusé (parce qu'entre ce qu'ils disent et ce qu'il se fera, il risque d'y avoir des changements), il m'a répondu qu'il n'y aurait qu'à fermer le compte, que cela ne posera aucun problème étant donné qu'il n'aura pas été approvisioné et qu'en plus, il ne se casserait pas la tête à monter un dossier qui ne passerait pas.

Que pensez vous donc du fait qu'il veuille nous faire ouvrir un compte avant d'étudier le dossier ? Ne cherche-t-il pas simplement à obtenir son quota d'ouvertures de comptes courants au point de nous faire miroiter la possibilité d'obtenir un crédit ?

Merci pour l'attention que vous porterez au traitement de ma demande.

A bientôt.

Micma

bonjour,

c'est une pratique assez courante que de vouloir faire du cross seling à partir d'un pret immobilier.

il n'y a aucune obligation légale a ouvrir un compte pour obtenir une simulation immobilière mais beaucoup de banques le font néanmoins.

il est vrai que lorque l'on est pressé ou que l'on essuie des refus de la part des etablissements de credits on est pret a accepter les conditions du conseiller.

n'hésitez pas à faire le tour des banques pour obtenir votre offre, toutes ne fonctionnant heureusement pas sur le même principe ;)

Tu n'as qu'à le laisser ouvrir un compte à ton nom si ça peux l'aider à constituer l'offre de prêt.
Pour autant, entends- toi bien avec lui pour qu'il n'y ait aucun frais de gestion jusqu'à la demande des commodités de paiement et autres garanties liées (cartes bleues, chequiers...)

En ce qui me concerne, ayant obtenu l'offre de financement que j'ai accepté, j'entend jusqu'à l'obtention du permis de construire pour basculer mes salaires sur mon nouveau compte et réellement changer de banque ... on ne sait jamais. Ca laisse 2 mois avec le délai de recours des tiers pour organsier le changement de banque. c'est largmeent suffisant jusqu'à la date pour le premier déblocage des fonds après transfert de l'apport à la banque.

je ne te conseille pas d'ouvrir de compte avant l'obtention du prêt...que tu ouvres un compte une fois que tu t'engages avec cette banque OUI mais pas avant cela n'est pas trés honnête car aprés tu vas avoir des frais de gestions de compte, même sil n'est pas alimenté....

n ouvrez pas un compte avant d obtenir le pret : désolé avant de finir de vous lire je n ai pas pu laisser passer ca, oubliez fuyiez c est une pratique honteuse pour faire son ouverture de convention et gagner sa prome ou ses cheques vacances.

La condition est douvrir un compte pour domiciler vos revenus seulement lors de l obtention du pret, et encore aucune loi n oblige en suite a laisser vos revenus dans l organisme preteur mais chuut lol.

Ceci dit pourquoi ne pas ouvrir un compte sur le lieu de votre nouvelle acquisition,?

Retour