Ouverture CTO, Prendre PFL ou IR ?

Pendragon

Top contributeur
Bonsoir voilà que je doute...

Je suis à un TMI>=30% et j'ouvre un CTO chez BinckBank mais j'ai un doute sur la fiscalité à choisir.

Autant je comprends que dans mon cas je dois chosir le PFL pour les revenus d’obligations (coupons) et des titres de créances français et européen, autant je doute concernant les revenus d’actions (et de parts sociales).

En effet à l'iR on applique un abattement de 40% +3050E Abattements supprimés si option PFL choisie.

J'ai bien lu ici :https://www.moneyvox.fr/bourse/compte-titres.php

Mais quelqu'un pourrait il m'expliquer sachant que par defaut c'est la declaration à l'IR qui est retenue ?

Merci beaucoup , j'attends vos avis avant d'envoyer mon dossier

En général tu as lla possibilité d'opter pour une fiscalité pour les actions et une autre pour les obligations. Il y a 4 chois différents :

1 - IR action / IR Oblig
2 - PFL Action / PFL Oblig
3 - PLF Action / IR Oblig
4 - IR Action / PFL Oblig

Ce choix ne t'a pas été demandé lors de l'ouverture de ton compte titre ?

Prolapsus a dit:
En général tu as lla possibilité d'opter pour une fiscalité pour les actions et une autre pour les obligations. Il y a 4 chois différents :

1 - IR action / IR Oblig

Pour BinckBank il est juste mis :

Fiscalité :
-PFL
-Impots sur le revenu (options retenue par defaut)
-Assujetti à l'ISF

Soit juste ces trois choix.

Pour l'ouverture chez Bourso c'est encore plus court :
J’opte pour le prélèvement libératoire forfaitaire (à défaut application de l’impôt sur le revenu).(O/N)

...

En fait il faudrait savoir lorsque Binck ou Bourso posent la question lors de l'ouverture d'un compte de quoi ils parlent.
Posent ils la question du choix du PFL pour tous les placements à revenu fixe ou pour les dividendes et distributions assimilés.
SI TMI>=30% il faut en effet opter pour le PLF pour les placements à revenu fixe.

Mais voici ce que j'ai lu pour la fiscalité des dividendes d'actions ou de titres de sociétés :
Avez-vous intérêt à opter pour le prélèvement libératoire forfaitaire ?
- Simulations faites, l'option pour le prélèvement forfaitaire libératoire n'est fiscalement intéressante que si les trois conditions suivantes sont toutes réunies : Etre imposable à la tranche marginale la plus haute de l'impôt sur le revenu (40%) - Percevoir plus de 39.400 € de dividendes pour un couple ou 19.700 € pour une personne seule et ne pas bénéficier du bouclier fiscal. (Ce qui n'est pas mon cas).

D'apres vous lorsque Binck ou Bourso pose la question, de quoi parlent ils ?

Bonsoir
Le courtier parle des dividendes.
Ne pas oublier de cumuler les intérets des parts sociales car ils sont assimilés à des dividendes
avant de choisir l'option fiscale.
Cdlt

chriss a dit:
Bonsoir
Le courtier parle des dividendes.
Ne pas oublier de cumuler les intérets des parts sociales car ils sont assimilés à des dividendes
avant de choisir l'option fiscale.
Cdlt
Ouf, merci d'etre passé par là Chriss, je suis sûr qu'il y a plein de personnes qui cochent "PFL" lors de l'ouverture d'un CTO chez Bourso car ils croient que leur TMI>=30% implique cela (comme sur un compte sur livret ou à terme).

Et c'est en effet un piege.

Encore merci Chriss car pour ma part je ne rejoins pas (encore) les 3 criteres de

- Etre imposable à la tranche marginale la plus haute de l'impôt sur le revenu (40%) ET
- Percevoir plus de 39.400 € de dividendes pour un couple ET
- Ne pas bénéficier du bouclier fiscal.

donc choix de l'imposition sur les revenus pour moi. Je vais pouvoir aller dormir...

Excellente soirée.

Prolapsus a dit:

1 - IR action / IR Oblig

Sinon vous avez raison, ce choix devrait etre proposé. Dès que je suis inscrit sur Bourso et Binck j'irai voir en ligne si ces options plus precises ne sont pas proposées.

Dans le prolongement de cette discussion je crois qu'il faut faire la différence entre 2 TMI :
- est-ce le taux moyen d'imposition (qui figure sur l'avis d'imposition),
- ou bien le taux marginal d'imposition (qui ne figure pas sur mon avis d'imposition et que je n'arrive pas à trouver)
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ?

mafate a dit:
Dans le prolongement de cette discussion je crois qu'il faut faire la différence entre 2 TMI :
- est-ce le taux moyen d'imposition (qui figure sur l'avis d'imposition),
- ou bien le taux marginal d'imposition (qui ne figure pas sur mon avis d'imposition et que je n'arrive pas à trouver)
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ?

Dans cette discussion nous faisons bien sûr reference aux taux marginaux d'imposition soit les tranches marginales d'imposition pour 2010 qui sont : 5,5%, 14%, 30%, 40%.

Pour les valeurs coorespondantes Google sera votre ami...

Retour