où vous situez vous ?

Pendragon a dit:
On est toujours déçu par quelqu'un qui ne partage pas ses idées. Facile à comprendre à bac+xxx , non ?
Ce qui est insupportable ce sont ces plaintes à longueur de temps.
Pour ceux qui ont bac+12, s'estiment mal payés en travaillant énormément dans des conditions difficiles.
En regard de leur charisme et intelligence d'esprit, de leur énergie intrinsèque , de leur talent de communicateur et d'entrepreneur.

Et bien allez dans le privé, travaillez 1600 heures par an mini. Bref ces geremiades sont devenues inaudibles dans les oreilles des français.

Je ne comprends pas comment avec toutes ces études 😂, toute cette intelligence vive, on choisisse un métier si épuisant et faiblement renumere.

Sans doute car justement on ne le choisit pas ? On suit le train train de la vie...

Bon, les pompes à essence se libèrent, j'ai pu meubler mon temps d'attente😂😂.
Si vous relisez mon post vous verrez que je ne suis pas enseignant chercheur !!
J'ai travaillé toute ma vie dans le privé, et j'avais coutume de dire: les 35 heures c'est ce que j'ai fini le mercredi soir .. et je ne me plains pas car j'ai eu une super carrière sur tous les plans ..

Et les enseignants chercheurs que je connais ne se plaignent pas non plus car ils ont choisit ce métier en pleine connaissance de cause .. et ils auraient pu choisir la carrière d'ingénieur comme la majorité de leurs copains de Math Spe .. c'est ça qui aurait été "suivre le train train de la vie" ( en ayant bien bossé pendant 2 ans !!)

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Tu reproches à l'autre source d'être orientée et tu en utilises une qui l'est tout autant, c'est ça qui me pose problème.
Je ne vois rien de l'interview, juste les conclusions du Parisien.
Not sure if serious. Passons.
freddo89 a dit:
Pas de souci pour en rester à l'Insee. Mais ils n'insistent sur rien, ils apportent des données.
Nous n'arrivons pas aux mêmes conclusions à partir de ces données.

Dans la même veine, pas inintéressant de dézoomer le graphique sur les inégalités/pauvreté en France (source : Piketty/Zucman)
1783273857949.png

1783273866562.png
1783273876968.png

Aussi intéressant soit le sujet, je fais dévier (désolé la modération). Sentez-vous libre d'isoler dans un fil / remettre ça dans les fils plus appropriés
freddo89 a dit:
Je l'avais volontairement enlevé pour éviter que la discussion ne dévie :ROFLMAO:
Tu es mieux élevé que moi :p

Pendragon a dit:
On est toujours déçu par quelqu'un qui ne partage pas ses idées. Facile à comprendre à bac+xxx , non ?
Ce qui est insupportable ce sont ces plaintes à longueur de temps.
Pour ceux qui ont bac+12, s'estiment mal payés en travaillant énormément dans des conditions difficiles.
En regard de leur charisme et intelligence d'esprit, de leur énergie intrinsèque , de leur talent de communicateur et d'entrepreneur.

Et bien allez dans le privé, travaillez 1600 heures par an mini. Bref ces geremiades sont devenues inaudibles dans les oreilles des français.

Je ne comprends pas comment avec toutes ces études 😂, toute cette intelligence vive, on choisisse un métier si épuisant et faiblement renumere.

Sans doute car justement on ne le choisit pas ? On suit le train train de la vie...

Bon, les pompes à essence se libèrent, j'ai pu meubler mon temps d'attente😂😂.
On vous l’a déjà dit 4 fois : vous racontez n’importe quoi.

moietmoi a dit:
Tu es Russie? 😄
😂Départ vacances, c.est pareil. Pas de bol je suis tombé dans la station la moins chere du coin...généralement je choisis celle un peu plus chère pour être peinard..🤗

pchmartin a dit:
Si vous relisez mon post vous verrez que je ne suis pas enseignant chercheur !!
J'ai travaillé toute ma vie dans le privé, et j'avais coutume de dire: les 35 heures c'est ce que j'ai fini le mercredi soir .. et je ne me plains pas car j'ai eu une super carrière sur tous les plans ..

Et les enseignants chercheurs que je connais ne se plaignent pas non plus car ils ont choisit ce métier en pleine connaissance de cause .. et ils auraient pu choisir la carrière d'ingénieur comme la majorité de leurs copains de Math Spe .. c'est ça qui aurait été "suivre le train train de la vie" ( en ayant bien bossé pendant 2 ans !!)
Ne ramenez pas à vous, le monde est bien plus vaste 🤗.
Plus haut sur le fil , des plaintes sur la paye à peine 2x le SMIC avec bac+12 etc...😂

Argg a dit:
On vous l’a déjà dit 4 fois : vous racontez n’importe quoi.
C'est étrange je n'apporte aucune importance ni à "on" ni à "Arggggg" 😂 qui raconte régulièrement n'importe quoi , des preuves ? : ben on le dit😂.

Bon j'ai fait ma ba, pour moneyvox, j'ai créé du flux. Ça en manquait un peu ce weekend, trump ne disait rien, alors hop un petit fil sur des salaires à 5k et ça déclenche... 😂

Pendragon a dit:
Ne ramenez pas à vous, le monde est bien plus vaste 🤗.
Plus haut sur le fil , des plaintes sur la paye à peine 2x le SMIC avec bac+12 etc...😂

Je conrfime ce que je disais plus haut .. vos posts sont décevants .. non pas parce que vous n'etes pas du même avis que moi ( j'ai eu des discussions très intéressantes sur ce forum avec des personnes d'avis différent) .. mais parce que vous ne pouvez pas vous empécher de faire des reflexions aggressives ..

Je suggère respectueusement la lecture d'un livre sur la "communication non violente" cet été

Rappel d'utilité publique, vous pouvez ignorer des membres. Ca marche très bien

Axiles a dit:
Rappel d'utilité publique, vous pouvez ignorer des membres. Ca marche très bien
Oui ça marche, c'est très efficace notamment lorsqu'on est face à une personne atteinte du syndrome d'hubris.

Axiles a dit:
Aussi intéressant soit le sujet, je fais dévier (désolé la modération).
On est au bar, aucun soucis pour moi. Tant que les échanges restent dans la limite des règles du forum bien entendu !

pchmartin a dit:
Voilà la distribution des salaires de la dernière enquête de l'IESF ( Ingénieurs & Scientifiques de France) - 44000 répondants .. cela valait 'il le coup de travailler pour intégrer une école d'ingénieur et/ou faire un Doctorat ? et travailler ensuite pour développer ses compétences ? Je laisse à chacun le soin de répondre

ps: je sais que c'est un peu plus compliqué pour les jeunes actuellement, mais bon le taux de chomage n'est que de 3,7% toutes classe d'ages confondue
Bonjour @pchmartin
J'ai toujours dit à mes enfants de faire des études au maximum de leurs possibilités pour obtenir le poste le plus intéressant possible (que ce soit au niveau des conditions de travail et du salaire)
Je constate qu'ils sont plus attentifs à leurs conditions de travail que leurs salaires, je ne dis pas que les revenus ne sont pas importants pour eux, ce n'est pas leurs premières priorités. (aujourd'hui...)
Je connais juste leurs salaires bruts de base sans les primes, bonus et autres avantages et pour moi cela me semble plus que correct en début de carrière.

tu parles de développer les compétences ? pour eux c'est obligatoire et indispensable

nono52 a dit:
Bonjour @pchmartin
J'ai toujours dit à mes enfants de faire des études au maximum de leurs possibilités pour obtenir le poste le plus intéressant possible (que ce soit au niveau des conditions de travail et du salaire)
Je constate qu'ils sont plus attentifs à leurs conditions de travail que leurs salaires, je ne dis pas que les revenus ne sont pas importants pour eux, ce n'est pas leurs premières priorités. (aujourd'hui...)
Je connais juste leurs salaires bruts de base sans les primes, bonus et autres avantages et pour moi cela me semble plus que correct en début de carrière.

tu parles de développer les compétences ? pour eux c'est obligatoire et indispensable
Le développement des compétences est effectivement nécessaire .... et j'y ajouterais le développement et l'entretien de son réseau, tout aussi indispensable

D-Jack a dit:
Le développement des compétences est effectivement nécessaire .... et j'y ajouterais le développement et l'entretien de son réseau, tout aussi indispensable
Le réseau est bien sûr à développer, d'ailleurs lors de conférences scientifiques, il y a toujours des pauses "réseautage" pour que les intervenants des entreprises présentes se rencontrent pour échanger.

pchmartin a dit:
Je conrfime ce que je disais plus haut .. vos posts sont décevants .. non pas parce que vous n'etes pas du même avis que moi
Je ne poste pas pour plaire à des inconnus ni par besoin de validation. J'exprime simplement ce que je pense. En revanche, il ne me viendrait pas à l'idée de juger une personne parce qu'elle ne partage pas mon opinion.
Je vais résumer une dernière fois mon point de vue.
Dans des métiers comme enseignant, maître de conférences ou professeur d'université, le cadre de carrière est largement connu dès la signature du contrat. On sait globalement comment évolueront la rémunération, l'ancienneté et la retraite. Surtout, ces professions bénéficient d'une stabilité de l'emploi très importante, y compris lorsque surviennent des crises économiques, financières ou sanitaires. Pendant que certains salariés du privé peuvent perdre leur emploi, leur entreprise, voire leur maison, ces carrières restent beaucoup plus protégées.
Personne n'est contraint d'accepter ce type de contrat. Chacun le signe librement en connaissance de ses avantages et de ses contraintes. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre les plaintes récurrentes sur le niveau de rémunération en le comparant uniquement aux salaires du privé, sans prendre en compte cette sécurité exceptionnelle.
Cela ne signifie pas que les enseignants sont moins compétents. J'en connais d'excellents dans leur domaine. Mais les compétences ne sont pas universelles. J'ai également connu des ingénieurs brillants en mathématiques ou en physique qui étaient incapables de diriger une équipe ou de gérer une activité industrielle. À l'inverse, les ingénieurs qui prennent des responsabilités de production, de direction d'usine ou de management international suivent souvent une trajectoire salariale très différente, mais avec un niveau de risque, de pression et de responsabilité qui n'a rien de comparable.
Mon propos n'est donc pas d'opposer les métiers, mais de rappeler qu'on ne peut pas comparer uniquement les salaires sans comparer aussi la sécurité de l'emploi, les risques de carrière et les responsabilités.
Enfin, un débat est toujours plus intéressant lorsqu'on répond avec des arguments factuels plutôt qu'en distribuant des bons ou des mauvais points à ceux qui ne pensent pas comme soi.

Au fond, ma vision est assez proche du stoïcisme : consacrer son énergie à ce que l'on peut réellement changer, et accepter ce qui ne dépend pas de nous. Se plaindre ne modifie pas la réalité ; agir, oui.

Puisqu'il semble intelligent de conseiller des livres aux autres 😂, je recommande la lecture des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle.

Plus de dix-huit siècles après leur rédaction, elles restent d'une étonnante actualité sur la responsabilité personnelle, le recul face aux difficultés et la manière d'aborder les épreuves de la vie.

Bon, après avoir échangé ce soir sur ce sujet avec un ami, il m'a proposé un autre ouvrage plus accessible qu'un texte antique. Et j'avais oublié ce bouquin.

Je vous conseillererai donc plutôt Le Guide du stoïcien, qui présente les principes du stoïcisme avec des exemples contemporains. C'est souvent une meilleure porte d'entrée que "Pensées pour moi-même".

(Même si je comprends qu'il sera plus facile de cocher "ignorer le membre" que de s'intéresser et comprendre cette philosophie de vie et de pensée...😉😉😉;).

Le stoïcisme m'a appris à me concentrer sur les arguments plutôt que sur les personnes. Les attaques personnelles sont faciles ; répondre sur le fond est beaucoup plus exigeant.

Bonne soirée

Pendragon a dit:
Le stoïcisme m'a appris à me concentrer sur les arguments plutôt que sur les personnes.
pas besoin d'un bouquin pour comprendre le stoïcisme ....

il suffisait de regarder le match france /paraguay ...le stoïcisme était français ...

Pendragon a dit:
C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre les plaintes récurrentes sur le niveau de rémunération en le comparant uniquement aux salaires du privé, sans prendre en compte cette sécurité exceptionnelle.

La sécurité de l'emploi n'est qu'un des déterminants de la rémunération.
À lui seul, il ne peut prévaloir sur les autres : niveaux de qualification et de responsabilité, conditions de travail, ...
Càd qu'il peut justifier une décote, mais pas différentiel trop important.
Or, pour les emplois de fonctionnaires, ne serait-on pas déjà dans le différentiel trop important, qui nuit à l'attractivité des postes et à la motivation des agents, considérant pour exemples que 10% des postes restent non pourvus, qu'on recrute des professeurs des écoles dans l'académie de Créteil au seuil de 06/20 à l'admission, que dans la fonction publique hospitalière la motivation n'est même plus un attendu professionnel et que la direction est déjà satisfaite si les agents continuent à se présenter à leurs postes, ...

Pendragon a dit:
Au fond, ma vision est assez proche du stoïcisme : consacrer son énergie à ce que l'on peut réellement changer, et accepter ce qui ne dépend pas de nous. Se plaindre ne modifie pas la réalité ; agir, oui.
Puisqu'il semble intelligent de conseiller des livres aux autres 😂, je recommande la lecture des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle.

J'ai toujours eu le sentiment que Marc Aurèle s'auto-érotisait de sa prose.
La faille de sa philosophie est ce que recouvre réellement sa notion du devoir, par laquelle il tend à transcender des choix personnels en nécessités impersonnelles, sa notion du devoir étant incluse dans "ce qui ne dépend pas de nous mais s'impose à nous". Bien commode de justifier ses choix par la notion de devoir, surtout quand ses choix coïncident avec ses intérêts personnels.

Pendragon a dit:
Bon, après avoir échangé ce soir sur ce sujet avec un ami, il m'a proposé un autre ouvrage plus accessible qu'un texte antique. Et j'avais oublié ce bouquin.
Je vous conseillererai donc plutôt Le Guide du stoïcien, qui présente les principes du stoïcisme avec des exemples contemporains. C'est souvent une meilleure porte d'entrée que "Pensées pour moi-même".

Le stoïcisme réduit à un guide de développement personnel ...

De toute façon la notion de risque et d'exposition est assez relative. Le maître de conf qui donne un cours devant 400 étudiants s'expose. C'est pas ce que j'appellerais un métier de planqué par ex.

Al56 a dit:
Le maître de conf qui donne un cours devant 400 étudiants s'expose. C'est pas ce que j'appellerais un métier de planqué par ex.
Pour l'avoir fait (ok "que" 150 etudiants), ça a été le boulot le mieux payé que j'ai fait, et probablement l'un des plus simples pour moi. (J'insiste sur le "pour moi" car c'est pas pour tout le monde).
Mais c'est vrai que c'est prenant au début pour vraiment bien maîtriser le sujet)

niklos a dit:
Mais c'est vrai que c'est prenant au début pour vraiment bien maîtriser le sujet)
Qui était ?

Retour