où vous situez vous ?

niklos a dit:
Pour l'avoir fait (ok "que" 150 etudiants), ça a été le boulot le mieux payé que j'ai fait, et probablement l'un des plus simples pour moi. (J'insiste sur le "pour moi" car c'est pas pour tout le monde).
Mais c'est vrai que c'est prenant au début pour vraiment bien maîtriser le sujet)

C'est très mal payé quand même il me semble, non ? Et je ne sais pas pour toi, mais ce que j'entends à la maison, c'est que c'est impossible de se faire payer dans un timing raisonnable. La lenteur du paiement est effrayante.

Axiles a dit:
C'est très mal payé quand même il me semble, non ? Et je ne sais pas pour toi, mais ce que j'entends à la maison, c'est que c'est impossible de se faire payer dans un timing raisonnable. La lenteur du paiement est effrayante.
C'était il y a pas mal d'années mais mon père était maitre de conférence et il était vraiment très bien payé pour 6h de cours par semaine.
S'ajoutais à cela les primes pour les inspections, le passage des oraux (où ils étaient invités plusieurs semaines à la rochelle) chaque année. Et c'est uniquement sur cette partie où il se plaignait de la lenteur pour se faire rembourser.

Ca a peut être bcp changé depuis cette situation a plus de 15 ans.

The Blue Line a dit:
Les technologies Apple.
@Axiles , c'était bien payé. Par contre, en effet, il fallait pas être pressé pour avoir ses factures réglées...

niklos a dit:
Les technologies Apple.
@Axiles , c'était bien payé. Par contre, en effet, il fallait pas être pressé pour avoir ses factures réglées...
"bien payé" : pour la comparaison, un intervenant extérieur est généralement mieux payé qu'un titulaire ;

pour un titulaire MCF, de mémoire c'était grosso modo 1h de TP ( travaux pratiques ) 30 € bruts , 1h TD ( travaux dirigés ) 40€ , 1h cours magistral 70€ ( préparation incluse ) , selon la proportionnalité 1hTD = 2/3hCM = 3/2hTP ;
un intervenant extérieur sur des sujets pointus peut être rémunéré plus

Là, pour des cours de finance à Assas, c'était entre 50 et 100€ de l'heure.

Honnêtement, je ne sais plus. Je garde un bon souvenir aussi bien du montant des factures que des cours, mais je ne saurai plus dire combien c'était avec certitude, c'était il y a plus de 10 ans. Je pense me souvenir de 37.5€/heure (bruts). Mais c'est vraiment un vague souvenir qui est peut-être totalement erroné.

40€ brut/h (35€ net) avec grosso modo 3h de préparation/correction pour 1h de td d'où 10€/h, soit en dessous du SMIC :ROFLMAO: Avec master + thèse + grosse sélection.
Les retraités maître de conférences sont mieux payés que ceux en activité (retraites indexées vs point d'indice gelé).

JMV a dit:
Tellement vieux mais tellement encore d'actualité.... C'est limite "triste" d'en faire le constat

Retour