Ou vivrez vous avec 8K€ de retraite par mois ?

BienveillantPourTous a dit:
Mais que vous arrive‑t‑il, monsieur ?
Et surtout… où allez‑vous chercher toutes ces imaginations débordantes ?

Votre tutoiement répété à chaque paragraphe ne correspond ni au ton du fil, ni à l’échange initial, monsieur.

Quant aux allusions que vous glissez au passage, elles relèvent d’un registre qui n’a pas grand‑chose à voir avec un échange serein. Elles éclairent davantage votre ton que le sujet, monsieur.

Je ne suis pas certain que toutes vos affirmations passent aussi bien que vous le pensez à la modération.
Normalement il suffit de rappeler les dernières règles du forum écrites le 11/04 par the boss...

"Respecter les règles relatives à la courtoisie et au respect des participants sont renforcées. Interdiction de pourrir ostensiblement une discussion, de dénigrer les membres..."

(Coucou le méchant golfeur c'est moi:biggrin:), mais non, jamais trop au club house, ca picole trop , comme au bar...

Pour moi où vivre est vite limité à : près de mes enfants et petits enfants quelques soient les revenus.

Je serai seul, je crois que j'aurai habité dans la ville de mon enfance à essayer de retrouver des bons souvenirs, me racheter un Peugeot 104 et rouler le soir sans casque vers Paris.
Ailleurs c'est bien 2 semaines mais ca reste ailleurs. Ailleurs c'est bien pour de courts séjours.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
C'est une solution que j'ai choisie.vente de la RP, achat d'une résidence secondaire au soleil qui peut devenir RP si le besoin s'en fait sentir.
Locataire de la RP à 200 Mètres de notre ancienne rp.
Le piège: on a si bien choisi notre location que notre besoin de louer ailleurs s'est affaibli, cependant c'est une grande liberté.
Mais je n'ai jamais eu l'envie d'aller vivre à l'étranger, mes ambitions restent hexagonales.
Bonjour 👋
Merci pour vos commentaires.

Vous n'êtes donc plus en Résidence Principale (propriétaire/co-propriétaire) , occupant.

Vous êtes donc devenu propriétaire "non occupant", au soleil.

et vous êtes en parallèle locataire en Habitation Principale en France...

Et le but de votre stratégie, c'est ?

Merci bien pour vos retours.

bonne journée.

Ps : je suis aux Canaries pour faire la( les) fête(s) pour le moment. Mais je répondrais dès que possible...😉

Bonjour 👋

Vous n'êtes donc plus en Résidence Principale (propriétaire/co-propriétaire) , occupant.

Vous êtes donc devenu propriétaire "non occupant", au soleil.

et vous êtes en parallèle locataire en Habitation Principale en France...

Merci bien pour vos retours.

bonne journée.

Ps : je suis aux Canaries pour faire la( les) fête(s) pour le moment. Mais je répondrais dès que possible...😉
J'imagine que c'est de faire des allers retours, dans le même confort pendant maximum 5 mois et 29 jours...

Pendragon a dit:
Pour moi où vivre est vite limité à : près de mes enfants et petits enfants quelques soient les revenus.
++👍
Pendragon a dit:
Je serai seul, je crois que j'aurai habité dans la ville de mon enfance à essayer de retrouver des bons souvenirs, me racheter un Peugeot 104 et rouler le soir sans casque vers Paris.
++👍

Pendragon a dit:
Ailleurs c'est bien 2 semaines mais ca reste ailleurs. Ailleurs c'est bien pour de courts séjours
+++++,👍👍

The Blue Line a dit:
N'êtes vous pas bien en France ?
C'est (à priori) la France qui paie votre retraite et qui vous a enrichi au fil des ans...
A 8000 € par mois on peut y vivre sereinement... même en famille avec ce seul revenu.
Bonjour
Tout cela mérite calcul, ma moitié est dans la finance notamment dans un Big 4 alors je lui fait confiance depuis longtemps pour les calculs, chacun son métier.
Avantmla retraite , nous avions pris l'initiative de reprendre chaques versements, Tous.. IR, Tva, CSG, CRDS, vraiment tous.
La somme globale fait peur dans le dos, mais c'est comme ça.

Alors, si vous croyez vraiment que je vais culpabiliser pour ce que nous avons difficilement eu, croyez moi les calculs retraite même en tranche C, ne comble absolument pas les millions investis...

De plus, lors d'une activité c'est principalement pour payer les nons actifs.

Nos parents....

Donc maintenant, je pense que c'est à notre tour.

Cela dépend donc comment vous voyez les choses , et comment elle m'a enrichie...

Ne pas être dépendant pour pouvoir vivre comme je le veux, financièrement, c'est fait.
Reste à espérer que le physique tiendra le plus longtemps possible.

The Blue Line a dit:
Bonjour cher ami retraité,

Votre message n'est pas directement à mon intention mais quand je le lis, je ne peux m'empêcher de penser que vous portez bien mal votre pseudo...
Que pensez vous de "Agelaste", ça sonne bien non ?
Sinon y a "trèsInfatué", c'est pas mal non plus...

Bonne journée également
Bonjour
Alors l'explication de mon pseudonyme, comme vous faites la réflexion.

Je faisais fréquemment du bénévolat pour donner de mon temps , dans différents partenaires très très proche des institutionnels, et Regaliennes, notamment tous ce qui touche à la bienveillance...

Tout s'explique, mais vous en serez bientôt plus..😆

J'aime tout comme vous le sourire.

moietmoi a dit:
Reste à espérer que le physique tiendra le plus longtemps possible.
As tu essayé la thalasso pour ça ?

nono52 a dit:
Rien n'est transposable d'un individu à l'autre. :unsure:

Si tu poses la question c'est que tu n'es pas bien dans ta peau et que tu découvres que l'argent n'est pas l'ingrédient principal du bonheur.

Prends rendez-vous avec un psy pour dégager et apaiser sereinement ton avenir.;)
Bonjour
Pourquoi dites vous cela?
"pas bien dans ma peau " ?
Vous suggérez quoi ?

Je ne comprends pas.

Bonne journée

Je ne comprends pas.
C'est un bon début pour commencer une thérapie ! :biggrin:

Le forum est un espace d'échange et d'entraide. :cool:

Puisque l'on psychote, ce qui m'étonne c'est de poser une telle question. A 8k de retraite par mois donc en gros 16k de salaire mois avant retraite, on a suffisamment de relation autour de soit pour discuter de ces sujets sans perdre du temps sur un forum.

Admettons que tout ca ne soit pas fake, pourquoi poser la question ? Passer un mois dans chacun des pays pendant deux ans et s’arrêter là où on se sent bien.

nono52 a dit:
C'est un bon début pour commencer une thérapie ! :biggrin:
Bonjour,

Vous avancez des éléments concernant un prétendu « état » me concernant.
Il s’agit d’une interprétation strictement personnelle, sans fondement dans l’échange.

Je vous demande simplement sur quels faits concrets vous appuyez cette lecture.
À ce stade, rien n’en établit la logique ni la pertinence.

Lundi dernier, vous écriviez « prenez rendez‑vous avec un psy ».
J’en ai conservé une copie d’écran.
Je ne vois pas en quoi « aller voir un psy », selon votre propre expression, serait pertinent dans un échange factuel.
Si votre contribution consiste essentiellement à tenter de rabaisser ou de ridiculiser votre interlocuteur, il devient difficile d’y voir autre chose qu’un problème de méthode.
Jusqu’où souhaitez‑vous aller dans ce genre de propos.

La qualité d’un échange se mesure à la rigueur des arguments, non à la possibilité de s’exprimer sous couvert d’anonymat.
Pour ma part, je me limite aux faits et au sujet initial. Je vous invite à en faire autant.

Bonne journée.

lucienbramard a dit:
Le but du post initial me semble être la frime ou la provoc', il n'y a pas de véritable question je pense.
Bonjour,

Vous me prêtez des intentions qui ne figurent nulle part dans mon message.
Je vous invite à vous en tenir aux faits et au sujet, plutôt qu’à vos interprétations personnelles.

Bonne journée.

Bonjour,

Vous avancez des éléments concernant un prétendu « état » me concernant.
Il s’agit d’une interprétation strictement personnelle, sans fondement dans l’échange.

Je vous demande simplement sur quels faits concrets vous appuyez cette lecture.
À ce stade, rien n’en établit la logique ni la pertinence.

Lundi dernier, vous écriviez « prenez rendez‑vous avec un psy ».
J’en ai conservé une copie d’écran.
Je ne vois pas en quoi « aller voir un psy », selon votre propre expression, serait pertinent dans un échange factuel.
Si votre contribution consiste essentiellement à tenter de rabaisser ou de ridiculiser votre interlocuteur, il devient difficile d’y voir autre chose qu’un problème de méthode.
Jusqu’où souhaitez‑vous aller dans ce genre de propos.

La qualité d’un échange se mesure à la rigueur des arguments, non à la possibilité de s’exprimer sous couvert d’anonymat.
Pour ma part, je me limite aux faits et au sujet initial. Je vous invite à en faire autant.

Bonne journée.
L'interprétation des contributions est propre à chacun.
L'entraide et l'écoute est une particularité de ce forum qui n'est pas que financier après le ressenti personnel est forcement subjectif qui parfois peut être maladroit.
Que puis-je dire de plus ?
Trouver un endroit qui vous convient et profitez d'une belle vie ensuite. :)

Bonjour à tousss,

Si vous souhaitez continuer à faire vivre cette discussion, je vous invite à participer de façon constructive en évitant les messages provocateurs polémiques ou les jugements de valeur.

Sinon, je vous invite à aller chauffer les retraités fonctionnaires sans enfant dans celle-ci... :ROFLMAO:

Merci et belle journée. :cool:

nono52 a dit:
L'interprétation des contributions est propre à chacun.
L'entraide et l'écoute est une particularité de ce forum qui n'est pas que financier après le ressenti personnel est forcement subjectif qui parfois peut être maladroit.
Que puis-je dire de plus ?
Trouver un endroit qui vous convient et profitez d'une belle vie ensuite. :)
Bonjour,
Je prends de votre message ce qu’il a de plus surprenant, surtout au regard de vos propos précédents qui allaient dans un tout autre sens.
Pour ma part, je ne souhaite pas intervenir dans votre registre ; je reste centré sur le sujet initial, loin de tout dénigrement.
Je clos ici, sauf si d’autres éléments nouveaux apparaissent.

Pendragon a dit:
Puisque l'on psychote, ce qui m'étonne c'est de poser une telle question. A 8k de retraite par mois donc en gros 16k de salaire mois avant retraite, on a suffisamment de relation autour de soit pour discuter de ces sujets sans perdre du temps sur un forum.

Admettons que tout ca ne soit pas fake, pourquoi poser la question ? Passer un mois dans chacun des pays pendant deux ans et s’arrêter là où on se sent bien.
Vous partez du principe qu’un certain niveau de revenus dispense d’interroger d’autres points de vue.
C’est précisément l’inverse : plus les enjeux sont importants, plus il est utile de confronter des expériences diverses plutôt que de s’en tenir à son entourage immédiat.

Quant à l’idée de “tester un pays par mois pendant deux ans”, elle est séduisante sur le papier, mais elle ne constitue pas une méthodologie d’analyse.

Je reste donc sur le sujet : où et comment une retraite confortable se traduit en qualité de vie réelle, pas sur les procès d’intention.

Je reste donc sur le sujet : où et comment une retraite confortable se traduit en qualité de vie réelle, pas sur les procès d’intention.
la réponse est simple ...
j'ai consulté les annales du forum ( si c'est propre cette expression non mais ) et je n'ai trouvé aucun forumeur retraité avec 8k€ /mois et qui se soit expatrié ....
donc tu ne trouveras personne sur notre forum qui ait cette expérience pour en parler

Votre question est vide de sens et les réponses tellement propres à chacun des individus, ses aspirations, son penchant politique.
Ce fil devient règlement de compte 😂. D'où l'avertissement de @lopali

Je ne blâme pas, je ne juge pas, je suis tombé dans le piège des forums et du bar où on en sort jamais par le haut. Mais vous verrez vous même...🤗

Aujourd'hui c'est une visite hebdo, scan de mes sujets préférés et la vraie vie.

Retour