Ou vivrez vous avec 8K€ de retraite par mois ?

Quand à ta question où vivre?
Là.
On me verserait 15 000 euros par mois de retraite, que je ne changerais pas.
J'aime bien ma vie, mes relations sociales, mon environnement, et ça, cela vaut plus cher

moietmoi a dit:
On me verserait 15 000 euros par mois de retraite, que je ne changerais pas.
c'est sur à Marseille avec 15k€ par mois tu es le caïd du quartier ....... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
c'est sur à Marseille avec 15k€ par mois tu es le caïd du quartier ....... :ROFLMAO:
Pour être le caïd à Marseille, c'est 15 k par jour :cool:

MDacier a dit:
8 000 € de retraite, ça concerne moins d'un retraité sur 500 soit a peine 30 000 personnes.
Avec une telle retraite, on peut vivre a peu près n'importe ou.
Mais il faut etre vigilant concernant les impots et charges ...
le forum " le bar".

Bonjour @MDacier, et merci pour votre message.

Vous soulignez un point juste sur les 8 000 € de retraite.
Pour autant, je ne le vis pas comme un privilège, mais comme le résultat normal du calcul des régimes.

On peut vivre assez librement avec ce montant, oui, tout en gardant un œil sur les charges, qui peuvent changer beaucoup selon l’endroit où l’on s’installe.

Si vous avez des retours d'expériences d'amis ou de familles qui vivent ailleurs, je suis preneur, bonne journée.

moietmoi a dit:
Je voyais la Suisse pour ne pas avoir les frais d'ehpad.
J'ai des vrais amis franco français qui reviennent de Suisse après es 10 années et d'après moi s'ils sont revenus c'est qu'il y a quelques chose qui cloche...
Vous avez des arguments a donner sur les Ehpad, possiblement à 8K€/mois 🤣

lucienbramard a dit:
Le but du post initial me semble être la frime ou la provoc', il n'y a pas de véritable question je pense.
C'est évident. Il suffit de lire la tournure et le questionnement du post initial.

BienveillantPourTous a dit:
Je dépense presque tout en voyage. Et à 63 ans je vais finir par obligatoirement prendre de l'age, et les voyages vont avoir une fin , via dans un EPHAD 😆😅🤣

L'idéal pour vivre sereinement d'après vous, c'est ou ?

J'aime bien avoir des avis de nantis...
Mazette, c'est écrit en gras, un problème de surpoids non assumé ? :biggrin:

Sinon, et pour te répondre tout aussi sérieusement que ton post, il te faudrait copiner avec un célèbre forumeur golfeur de MoneyVox et avoir ainsi droit aux :
- Longues balades en Mustang en direction des golfs
- Parties endiablées sur les golfs les plus selects, il va sans dire
- Puis moment de "sérénité" (pile-poil ce que tu attends) au club-house pour débattre négligemment sur les conditions de vie des manants de France, ainsi que des outranciers impôts et taxations qui frappent la colonne vertébrale française que sont nos élites

Ceci dit, quelques suggestions originales pour combattre ton morne ennui :
- Le dimanche, puis-je te conseiller un moment de grande "sérénité" (à nouveau, pile-poil dans ta recherche) en t'agenouillant sur un prie-Dieu de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet ?
- N'oublie pas auparavant de procéder à l'achat d'un missel à tranche dorée (si tu as épuisé tes 8000 euros de retraite, tu en en trouveras pour pas cher chez le bouquiniste de ton quartier)
- Nota : le missel doit être en latin pour une sérénité maximale !!!
- Si madame t'accompagne, ne pas hésiter ensuite à faire un petit arrêt dans un piano-bar pour échanger au comptoir avec de sympathiques retraités riches, qui pullulent en France, sur les tendances Dior, Chanel et autre Yves Saint-Martin
- Si, si, il y a partout des retraités riches, il suffit de traverser la rue. D'ailleurs, ils sont repérés dans une certaine file MoneyVox qui parlent de ces nantis : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ils-vont-la-suspendre.53202/post-775635
- Dois-je préciser que celle-ci est ô combien intelligente et peuplée de débateurs pas du tout étroit d'esprit (ah, ça non jamais, monsieur !)
- N'hésite pas à rejoindre cette file, ce sera salvateur pour leur "sérénité"

Dernière recommandation, lors de tes soirées de désœuvrement, n'hésite pas à t'autoriser un arrêt canaillou, non pas à Pigalle, Diantre (!!!), mais chez Régine.
Par contre, ta retraite mensuelle va faire un peu short très rapidement.

Je dépense presque tout en voyage
Il te faut donc changer de lieux de voyages.
As-tu tenté de visiter les locaux des "Restos du cœur", ceux du "Secours populaire", voire de la "Banque alimentaire" ? Dépaysement garanti !

des avis de nantis...
Essaie sur ce lien [lien réservé abonné]

J'ai des vrais amis franco français qui reviennent de Suisse après es 10 années et d'après moi s'ils sont revenus c'est qu'il y a quelques chose qui cloche...
Vous avez des arguments a donner sur les Ehpad, possiblement à 8K€/mois 🤣
Désolé de ne pas avoir été compris.
Mon point de vue: brûle la vie comme tu veux tant que t'es en forme, et payes toi une fin en Suisse où le droit à mourrir est légal, plutôt que l'ehpad en France.
J'ai pas mal d'amis en France qui sont a ce niveau de retraite individuelle après impôt.
Tout dépend du patrimoine que tu as, et des obligations.
En région parisienne, pour ne pas perdre ses relations sociales et tout reconstruire ailleurs, si tu es habitué à un certain niveau de part tes revenus anterieurs et si tu n'es pas propriétaire de ta RP, il faut déjà compter 3000 euros de loyer.un LOA de voiture à 500 euros plus un abonnement salle de sport /piscine, charges diverses, on est vite à 5000 Euros.
Reste à aider les enfants/ petits enfants dans leurs problèmes et éventuellement une pension ou autre pour les vies passées, on arrive a 6000/7000, et on a pas encore mangé et pas voyagé.

Ah, si ,par contre tu as déjà ta RP payée, ou un patrimoine payant ton loyer.. là,c'est autre chose

Nature a dit:
C'est évident. Il suffit de lire la tournure et le questionnement du post initial.

Mazette, c'est écrit en gras, un problème de surpoids non assumé ? :biggrin:

Sinon, et pour te répondre tout aussi sérieusement que ton post, il te faudrait copiner avec un célèbre forumeur golfeur de MoneyVox et avoir ainsi droit aux :
- Longues balades en Mustang en direction des golfs
- Parties endiablées sur les golfs les plus selects, il va sans dire
- Puis moment de "sérénité" (pile-poil ce que tu attends) au club-house pour débattre négligemment sur les conditions de vie des manants de France, ainsi que des outranciers impôts et taxations qui frappent la colonne vertébrale française que sont nos élites

Ceci dit, quelques suggestions originales pour combattre ton morne ennui :
- Le dimanche, puis-je te conseiller un moment de grande "sérénité" (à nouveau, pile-poil dans ta recherche) en t'agenouillant sur un prie-Dieu de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet ?
- N'oublie pas auparavant de procéder à l'achat d'un missel à tranche dorée (si tu as épuisé tes 8000 euros de retraite, tu en en trouveras pour pas cher chez le bouquiniste de ton quartier)
- Nota : le missel doit être en latin pour une sérénité maximale !!!
- Si madame t'accompagne, ne pas hésiter ensuite à faire un petit arrêt dans un piano-bar pour échanger au comptoir avec de sympathiques retraités riches, qui pullulent en France, sur les tendances Dior, Chanel et autre Yves Saint-Martin
- Si, si, il y a partout des retraités riches, il suffit de traverser la rue. D'ailleurs, ils sont repérés dans une certaine file MoneyVox qui parlent de ces nantis : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ils-vont-la-suspendre.53202/post-775635
- Dois-je préciser que celle-ci est ô combien intelligente et peuplée de débateurs pas du tout étroit d'esprit (ah, ça non jamais, monsieur !)
- N'hésite pas à rejoindre cette file, ce sera salvateur pour leur "sérénité"

Dernière recommandation, lors de tes soirées de désœuvrement, n'hésite pas à t'autoriser un arrêt canaillou, non pas à Pigalle, Diantre (!!!), mais chez Régine.
Par contre, ta retraite mensuelle va faire un peu short très rapidement.

Il te faut donc changer de lieux de voyages.
As-tu tenté de visiter les locaux des "Restos du cœur", ceux du "Secours populaire", voire de la "Banque alimentaire" ? Dépaysement garanti !

Essaie sur ce lien [lien réservé abonné]
Mais que vous arrive‑t‑il, monsieur ?
Et surtout… où allez‑vous chercher toutes ces imaginations débordantes ?

Si vous êtes sujet à des remarques de type grossophobe, il va falloir expliquer ce que cela vient faire ici, monsieur. Je posais une question sur les lieux où vivre sereinement à la retraite.

Votre tutoiement répété à chaque paragraphe ne correspond ni au ton du fil, ni à l’échange initial, monsieur.

Quant aux allusions que vous glissez au passage, elles relèvent d’un registre qui n’a pas grand‑chose à voir avec un échange serein. Elles éclairent davantage votre ton que le sujet, monsieur.

Je ne suis pas certain que toutes vos affirmations passent aussi bien que vous le pensez à la modération.

Monsieur, pour ma part je reviens au sujet : la qualité de vie réelle, pas celle des scénarios que vous projetez avec autant d’enthousiasme.

le forum " le bar".

Bonjour @MDacier, et merci pour votre message.

Vous soulignez un point juste sur les 8 000 € de retraite.
Pour autant, je ne le vis pas comme un privilège, mais comme le résultat normal du calcul des régimes.

On peut vivre assez librement avec ce montant, oui, tout en gardant un œil sur les charges, qui peuvent changer beaucoup selon l’endroit où l’on s’installe.

Si vous avez des retours d'expériences d'amis ou de familles qui vivent ailleurs, je suis preneur, bonne journée.
Je soulignais juste que c'était plutôt rare de vivre avec une retraite aussi élevée.
Mais aucun souci, si on touche une telle retraite, c'est qu'on a cotisé pour!

moietmoi a dit:
Désolé de ne pas avoir été compris.
Mon point de vue: brûle la vie comme tu veux tant que t'es en forme, et payes toi une fin en Suisse où le droit à mourrir est légal, plutôt que l'ehpad en France.
J'ai pas mal d'amis en France qui sont a ce niveau de retraite individuelle après impôt.
Tout dépend du patrimoine que tu as, et des obligations.
En région parisienne, pour ne pas perdre ses relations sociales et tout reconstruire ailleurs, si tu es habitué à un certain niveau de part tes revenus anterieurs et si tu n'es pas propriétaire de ta RP, il faut déjà compter 3000 euros de loyer.un LOA de voiture à 500 euros plus un abonnement salle de sport /piscine, charges diverses, on est vite à 5000 Euros.
Reste à aider les enfants/ petits enfants dans leurs problèmes et éventuellement une pension ou autre pour les vies passées, on arrive a 6000/7000, et on a pas encore mangé et pas voyagé.

Ah, si ,par contre tu as déjà ta RP payée, ou un patrimoine payant ton loyer.. là,c'est autre chose
Bonjour
Vous avez bien compris que le plus important c'est la forme pour bien vivre et surtout de profiter (je vous remercie) du retour des enormes cotisations précédentes, "la rente viagère des retraites (c'est comme ca que je l'appelle 😁) est ainsi faite, la capitalisation n'ira pas aux enfants c'est comme ça.

Ils auront autre chose possiblement que si on "ne brule" pas tout 😄, la Suisse ne m'attire pas trop.. ma voisine vie en Suisse, elle revient sans cesse pour les soins...

il faut lisser les dépenses, mais jusqu'à quand ?

J'ai pensé aussi à la Thaïlande que jaime bien pour toutes les iles aux alentours, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

65% de ma famille vit à Montréal, pour les raisons et les conditions de fin de vie que vous évoquez c'est pas mal non plus...

J'ai même pensé à l'île Maurice, mais c'est encore l'isolement territoriale...
Bref , j'aime bien les retours d'expériences.

MDacier a dit:
Je soulignais juste que c'était plutôt rare de vivre avec une retraite aussi élevée.
Mais aucun souci, si on touche une telle retraite, c'est qu'on a cotisé pour!
Alors, j'ai plutôt préféré des versements Salariés, que par dividendes , tout dépends de vos avoirs en fonction de l'age.

Il faut voir l'aspect sécurité et évaluer au fil de l'eau, c'est comme tout.

Mais revenons au sujet du post, ou bien vivre avec une retraite pour lequel on a bien cotisé pendant 45 ans ?!

Je vous assure ce n'est pas evident, niveau stabilité, sociétale, sérénité, etc..

Si vous avez "des retours" , je suis preneur.

Bonne journée.

"la rente viagère des retraites (c'est comme ca que je l'appelle 😁;) est ainsi faite, la capitalisation n'ira pas aux enfants c'est comme ça.
ceci dit la rente viagère ( quelle qu'elle soit ) est juste un pari ...elle est gagnante à tous les coups si tu vis ....vieux

par exemple j'ai calculé que pour retrouver ce que j'ai versé en cotisations retraite depuis 42ans avec la pension que je reçois il me faut vivre jusqu'à 80 ans environ ...

donc si je vis au delà je suis gagnant

pareil pour ma Madelin retraite mais en prenant en compte la defisc des cotisations j'arrive à 74 ans .....

Buffeto a dit:
ceci dit la rente viagère ( quelle qu'elle soit ) est juste un pari ...elle est gagnante à tous les coups si tu vis ....vieux

par exemple j'ai calculé que pour retrouver ce que j'ai versé en cotisations retraite depuis 42ans avec la pension que je reçois il me faut vivre jusqu'à 80ans environ ...

pareil pour ma Madelin retraite mais en prenant en compte la defisc des cotisations j'arrive à 74 ans .....
Nous faisons tous des paris 😉

Buffeto a dit:

par exemple j'ai calculé que pour retrouver ce que j'ai versé en cotisations retraite depuis 42ans avec la pension que je reçois il me faut vivre jusqu'à 80 ans environ ...

Et encore, 80 ans !
Mais il faudra voir les revalorisations, alors que le capital peut aussi s'évaporer.

Bref, tout est une question de mesure, capital risque et objectifs à atteindre.

Buffeto a dit:

Tu as fait ce calcul en prenant l'hypothèse que les retraites futures continueront d être indexées sur l'inflation, ou bien même en cas de gel des pensions ?

Dernière modification:
MDacier a dit:
En supposant que les retraites futures continuent à être indexées ou bien même s'il y a un gel des pensions ?
Voir même l'effet de la Grèce, vous vous souvenez ? Ce nest pas drôle ça...

Voir même l'effet de la Grèce, vous vous souvenez ? Ce nest pas drôle ça...
Exact. En résumé, en Grèce :
Au début de l intervention de la Troïka, les retraités ont subi une baisse directe de leurs pensions et s’appauvrissent fortement. Mais ensuite, les actifs sont frappés encore plus durement par un chômage massif et une chute des salaires, ce qui les appauvrit davantage.
Par conséquent, les retraités deviennent relativement moins pauvres que les actifs, non pas parce que leur situation s’améliore, mais parce que celle des actifs se dégrade plus fortement encore.

MDacier a dit:
Tu as fait ce calcul en prenant l'hypothèse que les retraites futures continueront d être indexées sur l'inflation, ou bien même en cas de gel des pensions ?
non j'ai pris le montant total de mes cotisations que j'ai divisé par ma pension actuelle.....

je doute que les revalorisations soient suffisantes pour influer grandement sur le calcul

Si l’on offrait la possibilité de choisir entre un système par capitalisation et un système par répartition, nombreux sont ceux qui, à dix ou quinze ans de la retraite (ou plus), se tourneraient vers la capitalisation. Pour ma part, je doute sincèrement que la retraite par répartition nous accorde, dans quelques années, davantage que des miettes.

Ajoutons à cela que, selon toute vraisemblance, ce choix ne nous sera jamais donné...

Buffeto a dit:
non j'ai pris le montant total de mes cotisations que j'ai divisé par ma pension actuelle.....

je doute que les revalorisations soient suffisantes pour influer grandement sur le calcul
Alors moi je me dis quand-même, plus la retraite est importante, plus la valorisation totale, peut rattraper le pouvoir d'achat, je me trompe ?

Retour