Ou vivrez vous avec 8K€ de retraite par mois ?

@BienveillantPourTous

8000€ par mois, c'est quoi ? du brut, du net, du "après-impots" .. mieux vaut être précis
De quel patrimoine dispose t'on à côté ? un point important également
Est t'on propriétaire de sa résidence principale .. parce que le loyer risque d'écorner les 8000€
Il y a t'il un couple et quels sont les revenus de la 2ème personne ? Ca aussi ca change la donne
Il y a t'il des enfants, et quelle leur situation financière ? Parce si on donne 131K a chacun, ca va diminuer les 8K
Fonction des réponses ci-dessus, la situation est bien différente

Imaginons que 8K c'est le retraite totale du couple , enfants autonomes , et propriétaire de sa RP

1ère question à se poser: ou veut t'on vivre ? en ville, au bord de la mer, à la montagne, à la campagne ?
en maison ou en appartement ?
Si la réponse est par exemple: un appartement face mer à Biarritz ou Arcachon. ça risque d'être plus cher que la RP actuelle en banlieue ou en Region

2ème question ( si on n'est pas un ermite) Où sont situés les amis ou la famille ?
Parce que débarquer seul dans une ville que l'on ne connait pas , c'est pas forcément évident pour tout le monde

3ème question: Quelles activités aime t'on: le golf ? la voile ? la randonnée ? les tournois de bridge ? etc ..

Je pense que vous avez compris l'idée: c'est en répondant à ces questions que vous saurez où vivre ..
et il n'y a que vous qui avez les réponses, du moins de l'espère ..

pchmartin a dit:
@BienveillantPourTous

8000€ par mois, c'est quoi ? du brut, du net, du "après-impots" .. mieux vaut être précis
Est t'on propriétaire de sa résidence principale .. parce que le loyer risque d'écorner les 8000€
Il y a t'il un couple et quels sont les revenus de la 2ème personne ? Ca aussi ca change la donne
Il y a t'il des enfants, et quelle leur situation financière ? Parce si on donne 131K a chacun, ca va diminuer les 8K

Imaginons que 8K c'est le retraite totale du couple , enfants autonomes , et propriétaire de sa RP

1ère question à se poser: ou veut t'on vivre ? en ville, au bord de la mer, à la montagne, à la campagne ?
Si la réponse est par exemple: un appartement face mer à Biarritz ou Arcachon. ça risque d'être plus cher que la RP actuelle en banlieue ou en Region

2ème question ( si on n'est pas un ermite) Où sont situés les amis ou la famille ?
Parce que débarquer seul dans une ville que l'on ne connait pas , c'est pas forcément évident pour tout le monde

3ème question: Quelles activités aime t'on: le golf ? la voile ? la randonnée ? les tournois de bridge ? etc ..

Je pense que vous avez compris l'idée: c'est en répondant à ces questions que vous saurez où vivre ..
A mon avis, si il y a couple, elle, sans revenus penserait cela :
Al56 a dit:
Je vois pas le rapport entre avoir 8000 € de retraite et vivre "sereinement". Etre serein, ce n'est pas une histoire d'argent mais de psychologie.

pchmartin a dit:
@BienveillantPourTous

Vous avez complètement compris l'idée pour vivre sereinement.

Mais pour aller plus vite je préfère parler en net de tout, plus aucun crédits, ah si a 0,75 % par ans, que je suis pas prés de rembourser par anticipation les 20k€ restant (bouhh ça n'existe plus ) 🤣🤣

A deux on s'en fiche du résultat, la reversion sera là jusqu'à la fin, et c'est déjà énorme, surtout avec les capitaux dormants.

C'est principalement me pays d'accueil qui prime, le Portugal (expatrié) c'est fini paraît il.

BienveillantPourTous a dit:
C'est principalement me pays d'accueil qui prime
Que tu manques t'il pour vivre une retraite heureuse en France ou au Québec ?

Pourquoi chercher les solutions mises en avant par ceux qui n'ont pas les moyens de se payer ce qu'ils veulent ici.

Le vrai risque est sur la pérennité du versement.
Mais où que tu vives le risque sera sur le paiement.
Mais le capital, en dehors de la RP, peut être un peu sécurisé.
C'est de qui te permettra de bien vivre en le consommant si le paiement des retraites est perturbé.

Dans une telle situation, je sécuriseait le capital, au détriment du rendement ( or, immobilier de prestige, assurance vie luxembourgeoise..), et je vivrais ici avec la retraite.

Vous avez complètement compris l'idée pour vivre sereinement.

Mais pour aller plus vite je préfère parler en net de tout, plus aucun crédits, ah si a 0,75 % par ans, que je suis pas prés de rembourser par anticipation les 20k€ restant (bouhh ça n'existe plus ) 🤣🤣

A deux on s'en fiche du résultat, la reversion sera là jusqu'à la fin, et c'est déjà énorme, surtout avec les capitaux dormants.

C'est principalement me pays d'accueil qui prime, le Portugal (expatrié) c'est fini paraît il.
Qu'est ce qui vous empêche de rester en France ??

Je connais des retraités qui se sont organisés avec 2 résidences une sur l'Atlantique et l'autre sur la Méditéranée , histoire de changer d'horizon régulièrement et de casser la routine ..

Autre retraités qui ont un bateau qui navigue entre la grèce et la turquie et un pied à terre en France pour pouvoir rentrer régulièrement et accueillir leurs petits-enfants pour les vacances et voir les amis

Sinon, un autre ami s'est installé à l'ile Maurice depuis pas mal d'années .. très heureux

La France je l'adore, mais lorsqu'on a des heritiers outre atlantique, ça na plus de sens 🥲

pchmartin a dit:

Je connais des retraités qui se sont organisés avec 2 résidences une sur l'Atlantique et l'autre sur la Méditéranée , histoire de changer d'horizon régulièrement et de casser la routine ..

Autre retraités qui ont un bateau qui navigue entre la grèce et la turquie et un pied à terre en France pour pouvoir rentrer régulièrement et accueillir leurs petits-enfants pour les vacances et voir les amis

Sinon, un autre ami s'est installé à l'ile Maurice depuis pas mal d'années .. très heureux
Oui mais dans les murs on a deja 800k€ d'immobilier, donc la territorialité pour l'héritage. Vous savez bien qu'avec une retraite conséquence cela augmente les revenus et biens, franco français.

C'est complètement ridicule tout ça pour des heritiers outre atlantique, ridicule !

pchmartin a dit:

Le couple numéro 2 , à fait attention aux biens de leur nationalité ?

pchmartin a dit:

Je veux plus être propriétaire " in fine" c'est que des em... et des frais fixe qui augnzntenr avec les crises 🤣, je préfère vivre à l'hôtel ou en location longue durée , et louer des voitures partout , pour être libre

Je veux plus être propriétaire "
et pourquoi pas vendre en viager occupé ta RP?

Buffeto a dit:
Bonne réflexion, Alors on y penser, car elle est limitrophe triangle d'or, cest de la recherche pour les étrangers. Mais ça ne veut pas le coup...

Le mieux sera probablement les nantissements et des endettements sur biens, ou du crédit "in fine" notamment.

mais je pense que le meilleur fourre-tout cest l'assurance vie Luxembourgeoise en dollars , puisque héritiers en dollars, et on ponctionne pour vivre au fil de l'eau, dans le maximum de logements sur la planète et de finir en assister à l'Epahd à Maurice..🤣🤣

Pourquoi pas

Buffeto a dit:
C'est ce que une de mes voisines , bien méchante a fait 🤣🤣 sans heritiers directs évidemment.

C'est ce que une de mes voisines , bien méchante a fait 🤣🤣 sans heritiers directs évidemment.
D'ailleurs, elle est tellement méchante que je me demande si elle a des héritiers lointain...

MDacier a dit:
C'est une image d'Epinal ...
La retraite moyenne a Monaco est en deca de 2 000 €
Ohh les pauvres ! Je les plaints

nono52 a dit:
Je suis désolé si je vous ai déstabilisé avec mon interprétation mais je l'avoue, j'ai fait lire votre contribution à mon épouse et c'est elle qui a décelé une détresse potentielle liée à un manque de confiance, je la cite :
certainement le résultat d'une enfance malheureuse liée à des contraintes matérielles.
:ROFLMAO: :biggrin: :love:

Nature a dit:
Sinon, et pour te répondre tout aussi sérieusement que ton post, il te faudrait copiner avec un célèbre forumeur golfeur de MoneyVox et avoir ainsi droit aux :
- Longues balades en Mustang en direction des golfs
- Parties endiablées sur les golfs les plus selects, il va sans dire
- Puis moment de "sérénité" (pile-poil ce que tu attends) au club-house pour débattre négligemment sur les conditions de vie des manants de France, ainsi que des outranciers impôts et taxations qui frappent la colonne vertébrale française que sont nos élites
;) trop drôle Nature

:biggrin:

N'êtes vous pas bien en France ?
C'est (à priori) la France qui paie votre retraite et qui vous a enrichi au fil des ans...
A 8000 € par mois on peut y vivre sereinement... même en famille avec ce seul revenu.

Je veux plus être propriétaire " in fine" c'est que des em... et des frais fixe qui augnzntenr avec les crises 🤣, je préfère vivre à l'hôtel ou en location longue durée
C'est une solution que j'ai choisie.vente de la RP, achat d'une résidence secondaire au soleil qui peut devenir RP si le besoin s'en fait sentir.
Locataire de la RP à 200 Mètres de notre ancienne rp.
Le piège: on a si bien choisi notre location que notre besoin de louer ailleurs s'est affaibli, cependant c'est une grande liberté.
Mais je n'ai jamais eu l'envie d'aller vivre à l'étranger, mes ambitions restent hexagonales.

nono52 a dit:
Je suis désolé si je vous ai déstabilisé avec mon interprétation mais je l'avoue, j'ai fait lire votre contribution à mon épouse et c'est elle qui a décelé une détresse potentielle liée à un manque de confiance, je la cite :
certainement le résultat d'une enfance malheureuse liée à des contraintes matérielles.

Vous auriez certainement préféré que j'aille dans votre sens et que je vous parle de finir vos jours en Polynésie entouré de Vahinées qui dansent et qui vous bercent avec leurs chants accompagnés de liqueurs aphrodisiaques qui seraient pour vous le bonheur absolu !
Faut reconnaitre que ça donne envie, surtout avec 8 k€ par mois ! :biggrin:
Bonjour,

Après lecture de vos différents messages, il apparaît que la question initiale portait exclusivement sur l’usage de 8 000 € de retraite mensuels.
Les éléments que vous introduisez détresse supposée, enfance malheureuse, intervention de votre épouse, références exotiques relèvent d’un registre qui ne présente aucun lien fonctionnel avec le sujet du fil.

Il est également observé que vous formulez un pseudo‑diagnostic précis mais non fondé, ainsi que plusieurs insinuations hors sujet.
La finalité de ces ajouts n’est pas identifiée, si ce n’est qu’ils tendent à déplacer la discussion vers des considérations personnelles plutôt qu’à répondre au thème annoncé.

Vos propositions, structurées autour d’un stéréotype de solution relevant davantage du fantasme que d’une analyse, ne permettent pas d’éclairer la question posée.

Il est donc rappelé que le fil concerne exclusivement :
les conditions concrètes dans lesquelles 8 000 € de retraite mensuels se traduisent en qualité de vie réelle,
à l’exclusion de toute projection psychologique, digression imaginaire ou analyse domestique improvisée.

Pour le reste, vos interprétations relèvent manifestement de votre propre imaginaire, mais elles ne correspondent en rien au sujet traité.
Quant à votre « guide rédactionnel », j’ose espérer qu’il vous invite également à relire vos insinuations avant publication.

Bonne journée.

Retour