Yzard
Contributeur régulier
Bonjour
autres solutions ..
Virage Viager
Vie et Habitat
autres solutions ..
Virage Viager
Vie et Habitat
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Dans cette phrase il manque le mot "hypothétique" au sujet de la date de décès. C'est pour cette raison que le prêt est plafonné à environ 30 % de la valeur du bien, pour que la banque diminue son risque.Friedrich a dit:c'est assez compliqué à construire, car à cause du plafonnement de la dette à la valeur de la garantie hypothécaire à la date du décès de l'emprunteur,
Les "gros" perdants dans ces dossiers ce sont les héritiers qui n'ont pas toujours les fonds disponibles pour remboursés : le capital + les intérêts capitalisés au de 8.95 %. ***c'est un prêt qui peut induire beaucoup de pertes pour la banque, pour ce qu'on m'en a expliqué.
Oui c'est tout à fait exact. Les héritiers ne sont concernés qu'après le décès quand il faut rembourser la dette. Dans bon nombre de cas, les héritiers n'auraient pas retenu le crédit viager hypothécaire.Friedrich a dit:pour ce qu'on m'en a dit, les héritiers ne sont pas concernés au sens où on ne leur demande pas leur avis (il faut que les emprunteurs soient juridiquement capables) car il n'y a aucune disposition légale qui exige de demander leur avis.
s'ils anticipent un succession difficile, avec ce financement vous "allez être servis" !C'est bien ce qui avait plu à mes parents, car ils ne voulaient pas nous solliciter et ils anticipent une succession difficile.
?????J'attends de voir qui va prendre la suite..
Ils n'ont rien à payer mais non seulement ils ne gagnent rien mais supportent une perte importante car le bien a été sous-évalué dès le départ.En revanche, ce que j'ai compris est que si le prix de vente est en-dessous du montant de la dette, les héritiers n'ont rien à payer, comme prévu. Je me trompe ?
EdeMalzoie a dit:Bonjour,
je cherche un établissement qui accepterait de me faire un tel prêt (dûment réglementé et codifié depuis 200x?). Le Crédit Foncier qui était le seul à proposer ce choix a fermé ses portes le 30 mars dernier. Le groupe AxaPartners propose une 'assurance' aux établissements sur ce type d'opération, mais ne travaille pas directement avec les particuliers.
Toute info, suggestion, piste sérieuse... me serait très utile.
Merci d'avance.
Précisions techniques : 70 ans, patrimoine total 600k€, besoin de financement 250k€ (solde autres crédits)
actuellement client au C.A.
La Caisse d'Epargne et la Banque Populaire sont en train d'étudier la possibilité de reprendre cette activité du Crédit Foncier (ex même groupe) mais prendront qqes mois à se décider (sans garantie de réponse positive)
EdeMalzoie a dit:La Caisse d'Epargne et la Banque Populaire sont en train d'étudier la possibilité de reprendre cette activité du Crédit Foncier (ex même groupe) mais prendront qqes mois à se décider (sans garantie de réponse positive)
Friedrich a dit:Pourquoi le bien aurait été sous évalué au départ et quelle incidence ça peut avoir au décès ? Je ne comprends pas très bien, car on m'a dit que je pouvais choisir moi-même l'expert. Suffisait juste que la banque soit d'accord sur cet expert.
Dans le cas que vous citez, vous parlez d'une durée du prêt de 12 ans et 3 mois. Je pensais qu'il n'y avait pas de durée, puisque nul ne connait la date de son décès. Ils faisaient comment ? ...
PS : oui, j'attends de voir quelle banque va faire ce prêt.
Pour moi le problème est qu'une grande majorité d'intervenants n'a jamais lu un contrat de Prêt Viager Hypothécaire.Passager a dit:Le problème est que la plupart des gens ne connaissent pas la différence entre prêt hypothécaire et prêt viager hypothécaire.
Si j'ai bien compris ce qu'on m'avait expliqué, la durée prise en compte pour le calcul du TEG est l'espérance de vie des emprunteurs, et il regardait le TEG selon que le bien prenait de la valeur (2% par an) ou non (0 %).vivien a dit:Bonjour,
Pour moi le problème est qu'une grande majorité d'intervenants n'a jamais lu un contrat de Prêt Viager Hypothécaire.
Dans ces documents figurent bien des échéances (ce pourquoi j'évoquais 12 ans et 3 mois dans un dossier) qui sont données UNIQUEMENT à titre indicatif non pas pour fixer la durée du crédit, car chacun comprend que pour un crédit viager hypothécaire l'échéance n'est pas connue, mais pour calculer les TEG/TAEG.
Pour mémoire le TAEG/TEG constitue une mention obligatoire quel que soit le fonctionnement du crédit et là ce n'est pas un choix, pour la banque. Et sauf à être plus amplement informé, un calcul de TEG/TAEG nécessite de connaitre une durée.
Dans les contrats du Crédit Foncier il y avait la présentation de 3 hypothèses d'échéance pour lesquelles les TAEG/TEG étaient bien sûr différents. Dans certains dossiers il y avait même des simulations avec une variation de l'évaluation du bien.
Enfin je trouve qu'un forum n'est PAS le lieu pour manifester ses variation d'humeur.
Le montant d'un crédit viager hypothécaire était le résultat d'une conjugaison entre la valeur du bien + l'âge de l'emprunteur au moment de la signature du contrat.hippoLH a dit:Je recherche également une solution pour que ma mère (88 ans) puisse trouver un prêt viager hypothécaire, malgré la fermeture du Crédit Foncier.
Si l'intervenant/prêteur est en Allemagne cela signifie que le contrat sera en allemand (probable) et que s'appliquera le droit allemand. Sauf à lire et à écrire l'allemand parfaitement, la lecture du contrat nécessitera l'intervention d'un interprète qui maîtrise le droit bancaire et les calculs financiers. Il est possible d'en trouver un, mais cela à un coût.Il semblerait toutefois que certains opérateurs étrangers puissent intervenir (notamment depuis l'Allemagne),
Friedrich a dit:Hello,
Pour moi, le seul établissement qui pourrait prendre la relève est la CDC, et du coup, j'attends que ...
Friedrich a dit:Pour moi, le seul établissement qui pourrait prendre la relève est la CDC, et du coup, j'attends que ...