Ou placer mes economies ?

yaume

Membre
Bonjour,

J'ai un PEL et un CEL, mon PEL est ouvert depuis peu.
Or avec ma concubine, nous souhaitons acquerir un bien immobilier dans 1 an environs, donc avant le terme des 4 ans du PEL, donc mon PEL n'aura aucune utilité pour notre achat.

Mais je souhaiterai savoir c'est ou placer mes économies pour l'année prochaine, qu'es ce qui est le plus avantageux, car je pense que le fait d'acheter avant le terme du PEL, ne me donnera pas droit à la prime d'état, puisque le PEL sera clos avant son terme, es ce bien le cas ?

Que me conseilleriez vous ?

Merci

Bonjour,

si les fonds du PEL ne servent pas d'apport il n'y a aucunes raisons de le cloturer.

tu peux le conserver et l'alimenter pour des projets futurs comme des travaux par exemple, ou lors d'un changement de domicile, achat résidence secondaire, etc...

ce type de projet est récurrent chez les propriétaires, faut donc s'y préparer aussi.

toutefois si tu as d'autres projets il est possible de répartir une partie plus ou moins importante de ton effort d'épargne sur d'autres supports en fonctions de tes projets bien sur.

pour cela il faudrait savoir quels sont-ils ?

Cdt :)

Bonjour,

Voilà un peu plus d'information concernant ma question, car je me rend compte que je manquais de détail dans mon explication.

Je résume: Nous voulons acheter une maison dans environ 1 an, voir un peu plus. Or ,aujourd'hui voici les type de compte d épargne que nous avons:

-LIVRET DE DEV. DURABLE à un taux de 2,5% ouvert depuis 01/2003
-COMPTE EPARGNE LOGEMENT à un taux de 1,75 ouvert depuis 03/1998
-PLAN EPARGNE LOGEMENT à un taux de 2,5% ouvert depuis 05/2008

Je sais bien que dans le cas d'une acquisition il est bon d'avoir un PEL, mais dans notre cas, sachant que celui ci n'ira pas à son terme, donc pas de prime d'état, pas de taux avantageux pour crédit, je ne vois pas l'intérêt de placer mon argent sur celui ci, mis à part le taux des intérêts. Et en plus je serai obligé de le clore pour l'achat, alors ne vaut il pas mieux le clore tout de suite ?

L'autre chose est, si j'ai bien compris, que l'on peut également avoir des taux de crédit avantageux grâce au CEL, qui serte est moins rémunérant au niveau des intérêts. Je me demandais donc s'il ne valais pas mieux placer mes économies sur celui ci, même si le taux des intérêts qu'il me rapporte est plus faible.

Voilà, merci à vous si vous pouviez me donner votre avis, voir même qui sait une autre solution, car le milieu "bancaire" me hérisse un peu les poils !!

Pour répondre à Stunt38, nous sommes plus dans une approche pour acheter un bien et le garder une bonne floppé d'année plutot sue de racheter à nouveau dans 3 ou 4 ans, donc pour le PEL, ca ne me derange pas de le clore aujourd'hui.

Merci

Bonjour,

ma réflexion tenait plus sur des futurs travaux que tu effectuerais dans ta RP.
A ce moment là, si les droits à prêts du CEL ne sont pas suffisants ou si tu les destinent à autre chose, le PEL pourra être utile.

rappel : il rapporte 2,5% net (-12,1% de PS à la cloture ou à 10 ans) et 3,5% avec un prêt (prime d'état), ce qui n'est pas mal au vu des taux actuels.

si tu souhaites tout de même le clore dans l'immédiat pour qu'il serve d'apport au projet tu peux profiter de promos sur des livrets/comptes à terme référençés dans cette discussion [lien réservé abonné].

A court terme il n'y a de toute façon pas 36 solutions.

Cdt

Retour