Où placer mes économies ?

tarnais81

Nouveau membre
Celà fait 1 an que je suis rentré dans la vie professionnelle.
J'ai actuellement un PEL, un livret A et un livret jeune (ce dernier se termine à la fin de l'année).

J'ai entendu dire que le PEL n'est pas très intéressant au niveau intérêt.
Le livret A ne rapporte pas grand chose non plus.
Donc j'aimerais savoir où je peux mettre mes économies pour qu'elles rapportent (un peu) plus.

Je précise que je ne suis pas disposé à bloquer mon argent plus de 4-5 ans. Je serais prêt à prendre quelques risques (actions etc...) mais seulement des risques faibles. Je n'ai pas de projet immobilier dans l'immédiat.

Je mets de côté environ 1000 euros par mois. Où les placer pour faire fructifier tout çà ? Merci. :)

regle:on constitue d'abord l'epargne de precaution (dispo immediate) sur des comptes d'epargne
vous payez moins de 722E d'impots par an?prenez un LEP remunuere a 4%
preco:2-3 mois de salaire

ensuite on passe aux projets
si projet immo, on prend un PEL->pret a 4,20% (tres interessant)
si pas de projet immo, on ventile ailleurs, PEA ou assurance-vie en UC pour dynamiser le capital

Bonjour

Vous recherchez rentabilité, disponibilité, souplesse. Certains contrats d'assurance vie signés avec des banques d'affaires ont beaucoup d'avantages que vous recherchez :
performances : un assemblages de fonds pour répondre à vos attentes et votre profil d'investisseur choisi en toutes connaissance de cause.​
Risque : tout placement hors livrets garantis comporte un risque, souvent lié au manque de suivi, conseil et réactions de la part du conseiller financier. Les conseillers indépendants qui gèrent les comptes des investisseurs sont pour une majorité bien plus attentifs à la gestion que les "grosses compagnies". Des options de sécurisation des PV aident à baisser ce risque. La bourse est toujours montée et descendue, cela n'a pas empêché les PV​
souplesse : versement initial + programmés, versements ponctuels, voire retraits ponctuels. Les changements ne sont pas pénalisés de frais.​
Reste la fiscalité, mais ce n'est pas un handicap. Après 4 ans, la fiscalité des Assurances vie est de 17% + CSG/RDS. On peut dire que c'est élevé.
Mais faites un calcul simple d'une fiscalité sur les plus-values avec un rendement à 8% net, face à un livret dans les 4%, sur 4 ans, vous verrez par vous même.
De plus, qui sait quelle sera votre situation à 4 ans, peut-être que votre placement servira d'adossement à une autre opération donc bénéféciera de la fiscalité avantageuse des AV. Un conseiller fiscal et financier est aussi là pour suivre ses investisseurs sur le long terme, vous donner les conseils et trouver les solutions avantageuses selon les lois en vigueur. Un net avantage, il ne change pas de société ou de métier...

Retour