Ou placer 100000€?

Tubair

Contributeur régulier
oui c'est une solution mais qui présente le gros désavantage d'être illiquide
Et c’est pris en compte dans mon conseil par rapport aux informations que nous avons : ok pour prendre des risques sur un horizon d’environ 10ans.

Sous entendu que la connaissance de Tornado05 a de l’argent de précaution et que la NP ne dépasse pas cette durée.

Tubair

Sm1le22

Contributeur régulier
En effet la nue propriété sur 10 ans de la moitié du capital soit 50 000 peut être intéressant, et le restant en AV et PEA

Tornado05

Contributeur régulier
Merci Tubair pour ce beau compte rendu👍. Pour commencer, la famille a un TMI de 30%. Il a rempli deux LDDS et un livret A. Suite à cela, Il m’a dit qu´il était prêt à prendre des risques pour les 100000€ restants de son héritage mais je ne connais pas le montant qu´il est prêt à perdre par contre. Il aurait bien aimé faire une Pinel en RP à crédit bien sûr mais je lui ai déconseillé à la vue des prix pratiqués dans le neuf et avec un TMI de 30% la fiscalité est bien trop pénalisante. Je vais lui soumette les ETF sur son PEA et assurance vie. Je vais lui soumettre également les SCPI en nue propriété mais je crains sur les rendements des SCPI à terme et pourquoi pas également la valeur des parts (placements en vogue et rendements qui vont faiblir à mon avis a l’image des fonds Euro sur cette dernière décennie), ça n’est que mon avis.
Quand tu dis d’investir sur des SCPI étrangères pour la fiscalité, pourquoi pas mais je ne comprends pas pourquoi tu parles d´accroître le patrimoine via l’effet de levier, peux-tu expliquer?
Merci encore.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Quand tu dis d’investir sur des SCPI étrangères pour la fiscalité, pourquoi pas mais je ne comprends pas pourquoi tu parles d´accroître le patrimoine via l’effet de levier, peux-tu expliquer?
Effet de levier = crédit = effet de revenus immédiat sur un capital qui ne t'appartient pas encore

Il garde ses 100K€ (cash is king) qu'il place où il veut: bcp de solutions pertinentes ont été évoquées (sauf une j'y reviens après)

Et il emprunte ce que ses bqs et capacité de remboursement lui permettent.
ex: il emprunte disons 100 autres K€ pour de l'immo en direct (Défisc, ou ancien) ou indirect (SCPI), dont il obtient 4% de rendement
=> il aura 4000 € de revenus / an (333 € / mois) sur de l'argent prêté par la bq, et principalement remboursé partie par les locataires et autre partie par le fisc.

C'est ça l'effet de levier, c'est emprunter et générer des revenus immédiats, alors même qu'on du cash (ou pas).
Le crédit ou effet de levier, permet de booster l'augmentation du patrimoine, par un TRI (taux de Rendement Interne). Tu pars de rien et au bout de 20 ans, tu dégages un capital dans lequel tu as mis pas grand chose de ta poche. Voilà en gros.

Sinon autre solution pas évoquée ce me semble: j'ai cru voir 2 enfants dans la tribu.
Si ce sont encore des petits ou moyens gremlins auxquels il faut préparer l'avenir, leur ouvrir tous 2 une belle AV investie 100% en fonds actions par versements programmés étalés sur 18 à 24 mois pour "dompter les ruades" des marchés.

Bon we

Tornado05

Contributeur régulier
Je ne suis pas d’accord pour l’effet de levier par le crédit pour financer les SCPI étrangères car il n’y a pas la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt sur les SCPI étrangère. Il y a juste la fiscalité moins pénalisante.
Je ne trouve pas pertinent d’emprunter pour investir dans la pierre ou SCPI en direct avec un TMI 30%, peut être me trompe-je mais il va falloir argumenter pour me faire changer d’avis.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Je ne suis pas d’accord pour l’effet de levier par le crédit pour financer les SCPI étrangères car il n’y a pas la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt sur les SCPI étrangère.
Il y a débat là-dessus.
@moietmoi t'en dirait mieux.

Je ne trouve pas pertinent d’emprunter pour investir dans la pierre ou SCPI en direct avec un TMI 30%, peut être me trompe-je mais il va falloir argumenter pour me faire changer d’avis.
Oui tu peux te tromper:

D'abord il y a des SCPI fiscales: Pinel-résidentiel, Malraux, MH

Ensuite, dans de l'immo . en direct, quand tu investis dans l'ancien, renseigne toi sur le dispositif de Normandie.
Mais même sans cette confiserie fiscale, si tu prends un bien immo, avec bcp de travaux (dont tu empruntes les montants), à crédit au max, et que tu le mets en lmnp (meublé) après, tu paieras quasiment zéro € d'IR ...

Hé oui ça existe !

Tornado05

Contributeur régulier
ok pour le meublé mais pour l’immo avec carotte fiscale je pense que la rentabilité n’est pas au rendez-vous à moins de trouver la perle rare mais j n’y crois pas. J’aimerai des infos si possible quant à la déduction des intérêts d’emprunt sur SCPI étrangères

Tubair

Contributeur régulier
Je ne suis pas d’accord pour l’effet de levier par le crédit pour financer les SCPI étrangères
Lorsque j’ai indiqué :
« A noter que cette dernière solution est intéressante dans le but d'accroître le patrimoine (via l'effet de levier). » je parlais du cadre général de l’utilisation d’un crédit.
Dans un objectif d'accroissement du patrimoine, il me semble que ces points sont fondamentaux :
Réaliser un crédit (= utilisation de l'argent non possédée à l'instant T)

Il a rempli deux LDDS et un livret A
A t-il nécessité d’avoir presque 47k€ disponible en un claquement de doigts?

Si c’est équilibré par rapport à son rythme de vie et aussi pour un aspect tranquillité alors je comprends tout à fait.
Si ça n’est pas le cas alors je pense qu’il serait dommage de ne pas arbitrer une petite partie vers un fond euros.

je crains sur les rendements des SCPI à terme et pourquoi pas également la valeur des parts
Comme tout placement avec un rendement minimal, il y a toujours un risque....
Ne pas oublier que les SCPI sont de l’immobilier = placement long terme.

Si vous aviez un logement locatif, vous soucierez-vous constamment des fluctuations du marché?

J’aimerai des infos si possible quant à la déduction des intérêts d’emprunt sur SCPI étrangères
Recherchez dans le forum « Autres placements » et « immobilier » mais aussi dans la barre de recherches, il y a des interventions de Buffeto, moietmoi, Poam.

ÉDIT : Tornado05, vous avez clairement indiqué que la personne ne souhaite pas s’occuper de ses placements et sous-entendu être lazy, d’où le fait que je n’ai pas proposé l’immobilier locatif en direct.

Mais si vous voulez aller par là et avec un TMI de 30%, il est peut-être plus intéressant de faire du meublé (pour bénéficier de l’amortissement) par rapport aux SCPI même si toutes les possibilités s’étudient.
A confirmer par les plus expérimentés mais de toute manière oublions le locatif en direct qui ne correspond pas à la volonté de votre connaissance.
La NP peut-être une bonne idée à approfondir dans le cadre d’un fort TMI.

Bonjour CharlyBgood,
bcp de solutions pertinentes ont été évoquées (sauf une j'y reviens après)
Pouvez-vous s’il vous plaît développer, ça m’intéresse.....

Tubair

Dernière modification: