Ormuz est rouvert !

nono52

Contributeur régulier
Le détroit d'Ormuz est à nouveau libre !
Les navires commerciaux peuvent l'emprunter sans contrainte. (IRAN)
Le pétrole en baisse de 10 %
La guerre au Moyen Orient est en passe de se terminer , c'est une victoire de D. Trump !
Les affaires reprennent, le CAC en hausse de 2 % , Hermès de 6 % ;)
Vous êtes confiant pour l'avenir ou non ?

La, La, La, tout monte en bourse, c'est la fête à la grenouille !!!! (ok je sors)

l'Iran annonce que le détroit d'Ormuz est "complètement ouvert" durant le cessez-le-feu
oui un bon début

benjea a dit:
l'Iran annonce que le détroit d'Ormuz est "complètement ouvert" durant le cessez-le-feu
oui un bon début
... à condition de payer le péage ! .... donc en fait rien n'a changé :unsure: .... et Donald maintient son blocus aussi :ROFLMAO:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
... à condition de payer le péage ! .... donc en fait rien n'a changé :unsure:
C'est un détail qui sera réglé avec D. Trump lors des négociations finales.
Les marchés prennent l'information avec un grand optimisme.

En plus le président E. Macron vient de dire qu'il était contre un péage pour le passage du détroit d'Ormuz ;)
Donc.....

D-Jack a dit:
... à condition de payer le péage ! .... donc en fait rien n'a changé :unsure: .... et Donald maintient son blocus aussi :ROFLMAO:
Le blocus concerne les ports iraniens et les navires qui y font escale ou qui y déchargent/chargent.

Pour le pétrole de ce que j'avais compris d'après les propos d'un PDG de major pétrolière la taxe iranienne représente quelques centimes sur le prix d'un baril.

Par contre ce qui posait soucis et dont ici on n'a pas le détail c'est :
- Est ce que la taxe est toujours active ?
-Si oui comment la payer car l'Iran est sous sanctions et interdiction de transaction avec l'Iran sous peine d'être interdit de travailler en $.

Attention - c'est ouvert pour la durée restante du cessez le feu qui court jusqu'à... mardi soir. Bref, juste le temps de laisser les pétroliers iraniens bloqués sortir.

Bref on n'en sait pas plus, si ce n'est visiblement que ça se parle en coulisses.

En fait , les Iraniens ont copié les dernières méthodes de péages en France sur les autoroutes.
Il n'y a plus de barrières de péage, mais on doit s'acquitter après coup, .. avec amende si on oublie

Super, je vais en profiter pour faire le plein de ma tondeuse à gazon…

Philbox a dit:
Super, je vais en profiter pour faire le plein de ma tondeuse à gazon…
Oui mais il faut déjà que les fournisseurs d'énergies vident les stocks qu'ils ont acheté au prix fort avant que les carburants baissent !
Ton jardin risque de devenir un forêt vierge ! :biggrin:

Jeune_padawan a dit:
Le blocus concerne les ports iraniens et les navires qui y font escale ou qui y déchargent/chargent.

Pour le pétrole de ce que j'avais compris d'après les propos d'un PDG de major pétrolière la taxe iranienne représente quelques centimes sur le prix d'un baril.

Par contre ce qui posait soucis et dont ici on n'a pas le détail c'est :
- Est ce que la taxe est toujours active ?
-Si oui comment la payer car l'Iran est sous sanctions et interdiction de transaction avec l'Iran sous peine d'être interdit de travailler en $.
La taxe est maintenue et est payable en Bitcoins (je suppose que les chinois ne la paient pas ;), ou en matériels ) ! ... j'avais lu quelque part qu'elle représentait 1$ par baril

Jusqu'au cessez-le-feu, donc sans doute de nouveaux rebondissements à prévoir.
Par contre, cette circulation libre me laisse penser que l'Iran n'aurait pas posé de mines dans le détroit

D-Jack a dit:
La taxe est maintenue et est payable en Bitcoins (je suppose que les chinois ne la paient pas ;), ou en matériels ) ! ... j'avais lu quelque part qu'elle représentait 1$ par baril
Oui, 1$/baril , c'est ce que j'avais lu moi aussi.
Mais, comme je ne sais pas combien il y a de litres de pétrole dans un baril, je n'ai aucune idée de ce que ça représente.

paraton a dit:
Mais, comme je ne sais pas combien il y a de litres de pétrole dans un baril, je n'ai aucune idée de ce que ça représente.
1 baril = 159 litres ;)

paraton a dit:

Un gros pétrolier transporterait entre 1 et 2 millions de barils.

Et donc avec un péage entre 1 et 2 millions de dollars par transport, on retombe bien sur 1$ par baril.

D-Jack a dit:
Taxe payable en Bitcoins ou en Yuans, ce qui va plaire aux chinois qui aimeraient faire de leur monnaie de réserve comme le dollar ou à une moindre échelle l'euro. Mais cela confirme aussi pour le Bitcoin son statut de monnaie des voyous et des terroristes...:mad:

paraton a dit:
Jusqu'au cessez-le-feu, donc sans doute de nouveaux rebondissements à prévoir.
Par contre, cette circulation libre me laisse penser que l'Iran n'aurait pas posé de mines dans le détroit
Tout dépend par où doivent passer les bateaux.

Aujourd'hui, pour la sécurité, ce n'est pas le trajet nominal mais le long des cotes iraniennes.

Les mines, si ellent existent seraient sur la trajectoire au large d'Oman

NO2256 a dit:
Mais cela confirme aussi pour le Bitcoin son statut de monnaie des voyous et des terroristes...:mad:
Sauf défendre les crypto-monnaies mais le $US est la monnaie de tous les trafics en tout genre ... Et les cryptomonnaies sont traçables entre portefeuille.

dragon-666 a dit:
Attention - c'est ouvert pour la durée restante du cessez le feu qui court jusqu'à... mardi soir. Bref, juste le temps de laisser les pétroliers iraniens bloqués sortir.

Bref on n'en sait pas plus, si ce n'est visiblement que ça se parle en coulisses.
Bonjour.
La trêve jusqu'â mardi ? Je lis partout que la trêve est prévue pour 10 jours...

Retour