OR - ETC OR

TOM2 a dit:
Personnellement je ne remettrai pas un billet sur l' or pour l' instant. Bien gagné sur l' or et l' argent l' an dernier mais là, je recherche plutôt d' autres opportunités
Et pourquoi l or ne serait pas une opportunité ?

Buffeto a dit:
il recherche.....
Effectivement je cherche encore Le filon du 2 T 2026
mais je vous vous tiendrais au courant :)

cacman a dit:
Et pourquoi l or ne serait pas une opportunité ?
Si l'on prend par exemple le fond Amundi action Or , je vois qu'il a fait + 32 % sur 4 semaines, c'est énorme, mais je vois aussi beaucoup de volativité depuis le premier janvier , ça peut monter envore un peu d'ici la fin d'année mais je me dit que ça peut aussi redescendre . Après tout dépend de votre horizon de placement , si vous êtes long terme pourquoi pas , mais moi pas ( suis au chomage depuis 1 an et demi maintenant maintenant et ça commence à être chaud tant financièrement que psychologiquement.. ) , je recherche plutôt du court terme , des placements à 3 ans et pas trop envie de subir des chutes lourdes .

Bon courage pour supporter cette période.

Retournement Or !
Aujourdhui, Vendredi 28/08, les cours de l'or ont inversé leur tendance pour chuter de plus de 3 % à 4.456$ , les traders ayant accentué leurs paris sur une hausse des taux d'intérêt après les remarques du président de la Fed, Kevin Warsh, sur la nécessité de freiner les pressions inflationnistes.

Les taux longs américains 10 ans flirtent avec les points hauts à 4.73%

Dernière modification:
Linxea a sélectionné le fonds CM-AM Global Gold (Part RC) – FR0007390174, disponible dans tous leurs contrats d’assurance-vie et PER.

Suite à la baisse du cours de l'Or Vendredi , que penser de la suite ?
source quelques themes d'Investir 29/08 + reflexion personnele

La baisse du cours de l'or est la conséquence "mécanique" d'une annonce de la Fed orientée sur la bataille de l'inflation, avec des probabilités plus fortes sur une hausse des taux d’intérêt CT.

Pour autant faut il avoir peur d'une rechute de l'or ?
à tres CT, il peut y avoir de la volatilité mais regardons un peu plus loin.

* Le cours de l'or est passé de 4.000$ à 4.650$ cet été. Donc tres rapidement.
On est certes loin des plus hauts historiques du début d'année ~5.600$ fin Janvier.

* La dernière hausse de l'or était liée à l'annonce du Tresor Americain avec doublement d'achat d'obligations LT pour tenter de rabaisser les taux LT.
Coté taux, la tentative a ponctuellement fonctionné le jour même, avec une baisse du $. Néanmoins les marchés de taux sont rapidement revenus à leur valeur precedente.
Coté or, l'or a continué à monter jusqu'à l'annonce recente de la Fed.

* La dette americaine. La dette americaine 40.000 Milliards $ , apparait comme hors de controle, alimentant la defiance des marchés, une derive du budget (PS. La situation en France n'est pas mieux)

Au dela de la dette souveraine americaine, on peut aussi rajouter les demandes de financement de secteurs avec gros apetit : IA et semi-conducteurs

* Pour alleger la charge de la dette, les gouvernements font pression sur les banques centrales, pour qu'elles maintiennent les taux d'interet bas, en particulier en regard du risque d'inflation.

* Defiance envers la dette americaine. L'or n'est pas la dette de personne, et ne presente pas de risque de contrepartie contrairement à des avoirs de bons du tresor americain, avec un risque de blocage geopolitique.
C'est en particulier le cas pour les pays comme la Chine, L'inde, qui ont des bonnes raisons de s'inquieter de la politique de Trump.

* Achats massifs d'or : Retour de la Chine sur les achats d'or, ainsi que la Pologne.

* Le Japon , le yen carry trade (1) : les taux japonais ont monté, et le yen s'est beaucoup affaibli par rapport au $. Ce qui vient mettre à risque le rendement d'une telle operation. Lorsque les japonais recuperent leur argent, il s'est devalué de la parité de monnaie $/yen.
Le risque est donc que les japonais ne financent plus la dette americaine. Ce risque est tellement fort, que le Tresor Americain est intervenu de concert avec le Japon, pour soutenir le yen.

(1) le yen carry trade est une stratégie financière qui consiste à emprunter de la monnaie japonaise à des taux d'intérêt très bas pour investir en particulier sur la dette americaine, avec des taux plus hauts

En conclusion.
L'or n'est pas la valeur refuge de tout repos, on l'a déja vu, et ca continue.
Malgré , la defiance de la dette et de la politique americaine, alimente la volonté pour les banques centrales de continuer à poursuivre des reserves en or.
La hausse des taux courts par la Fed est un facteur à surveiller, qui penalise l'or, mais la Fed ne peut pas non plus trop augmenter les taux pour ne pas alourdir la charge de la dette, la situitaion de l'emploi, ainsi que le financement des entreprises.

Personnellement, je conserve mes positions, et je reste patient, pour un objectif proche de 5000$ à la fin d'année.

Et vous quel est votre avis (avec argumentaire svp) ?

1788007021893.png

Idem je conserve mes positions, je suis actuellement à + 9%, je vise + 20% minimum avant de vendre mais je ne renforce pas. Mais beaucoup de volatilité quand même...

Je pense que quand on a de l'or il faut pas regarder le cours tous les jours. C'est pour du long terme mais ce n'est que mon avis.

Stef29 a dit:
Idem je conserve mes positions, je suis actuellement à + 9%, je vise + 20% minimum avant de vendre mais je ne renforce pas. Mais beaucoup de volatilité quand même...
Salut,

Tu as une date butoir ou tu peux attendre très longtemps ?
Tu parles en nominal ou à euros/dollars constants?
C’est donc un investissement spéculatif et non de diversification puisque tu envisages de tout vendre à + 20% ?

Merci !

fdod a dit:
Je pense que quand on a de l'or il faut pas regarder le cours tous les jours. C'est pour du long terme mais ce n'est que mon avis.
Si tu veux mais pour ma part c'est une uc dans une AV et la volatilité est importante. Pour du long terme je préfère les scpi ou etf.

TRex a dit:
Salut,

Tu as une date butoir ou tu peux attendre très longtemps ?
Tu parles en nominal ou à euros/dollars constants?
C’est donc un investissement spéculatif et non de diversification puisque tu envisages de tout vendre à + 20% ?

Merci !
Je peux attendre...oui on va dire spéculatif. Ça ne représente que 3% de mes actifs.

Stef29 a dit:
Si tu veux mais pour ma part c'est une uc dans une AV et la volatilité est importante. Pour du long terme je préfère les scpi ou etf.
C’est Justement ce paradoxe qui m’intéresse.
Les volatilités individuelles d’actifs decorrelés ou à corrélation négative partielle peuvent faire baisser la volatilité du portefeuille.

Chacun a ses propres choix et strategie sur l'or.
Je n'oppose pas les stratégies. Elles peuvent être complémentaires.

Je pense même qu'un investisseur peut combiner son or, avec

- une part spéculative (prendre une partie de ses profits en regard de ses objectifs de valorisation),

- une part servant d'équilibre de portefeuille LT.
Idéalement, dans une perspective de decoréllation avec d'autres classes d'actifs.
Je dis idéalement car on a vu que ce n'est pas toujours le cas.

Enfin, une diversification peut aussi se jouer sur plusieurs metaux, chacun la encore avec sa strategie.

Hello,
J'entend bien ici que les placements sur l' or c' est pour du long terme, mais que signifie pour vous individuellement du long terme ?

Pour moi le long terme c'est plusieurs années

Pour moi long terme c'est > 10 ans

Retour