OPCVM sur Assurance vie pas assez rentable comparé à un CTO?

lolpop

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je souhaite diversifier mes investissements et donc je souhaite investir dans des OPCVM.
Mon TMI est de 14%.

Pour le support d'investissement j'hésite encore entre assurance vie et compte titre.

Malgré des offres très compétitive en assurance vie sur internet, j'ai l'impression que les frais de gestion(0,85% en moyenne) plombent le rendement global de l'OPCVM.
Et donc avec ces observations, investir des OPCVM à travers d'un compte titre est plus rentable.

Voici un exemple de calcul :

Durée 8 ans.
Capital 10000€.
Frais OPCVM 1,25%

Pour l'assurance vie avec des frais de gestion à 0,85%, aprés 8 ans de détention, la plus value net est de 3025€.

Pour le compte titre, après 8 ans de détention et donc un abattement de 40%, la plus value net est de 3421€.

A moins que mes calculs soit faux, il est donc plus avantageux d'utiliser un CTO plutôt qu'une AV pour investir dans des OPCVM.

Qu'en pensez vous? car on entend beaucoup parler de l'assurance vie et de sa fiscalité avantageuse, mais l'abattement et l'absence de frais de gestion du CTO est plus rentable.

Merci pour vos réponses.

lolpop a dit:
Bonjour à tous.

Je souhaite diversifier mes investissements et donc je souhaite investir dans des OPCVM.
Mon TMI est de 14%.

Pour le support d'investissement j'hésite encore entre assurance vie et compte titre.

Malgré des offres très compétitive en assurance vie sur internet, j'ai l'impression que les frais de gestion(0,85% en moyenne) plombent le rendement global de l'OPCVM.

Tout simplement le rendement de l'OPCVM est diminué de 0,85%.
Si son rendement avant frais est de 3%, vous gagnez 2,15%.
Si son rendement avant frais est de 12,5%, vous gagnez 11,65%.
Si son rendement avant frais est de -10%, vous gagnez -10,85% (vous perdez 10,85%).

Sur un compte titres, vous avez aussi des frais de gestion (droits de garde).

Bonjour,

lolpop a dit:
Pour l'assurance vie avec des frais de gestion à 0,85%, aprés 8 ans de détention, la plus value net est de 3025€.

Et vous avez fait le calcul avec des frais de gestion de 0,60% ?

lolpop a dit:
Qu'en pensez vous? car on entend beaucoup parler de l'assurance vie et de sa fiscalité avantageuse, mais l'abattement et l'absence de frais de gestion du CTO est plus rentable.

L'AV est aussi un bel outil de transmission de patrimoine.

kzg a dit:
Sur un compte titres, vous avez aussi des frais de gestion (droits de garde).

On peut très facilement y échapper.

Cordialement.

lopali a dit:
L'AV est aussi un bel outil de transmission de patrimoine.

n'est elle pas aussi ...insaisissable ?

buffetophile a dit:
n'est elle pas aussi ...insaisissable ?

C'est en effet une règle, mais qui a ses exceptions.

lopali a dit:
C'est en effet une règle, mais qui a ses exceptions.

c'est donc un gros avantage....

lolpop a dit:
Bonjour à tous.

Et donc avec ces observations, investir des OPCVM à travers d'un compte titre est plus rentable.

Bonjour,

0,85%, ce n'est pas "la moyenne" des AV internet... c'est plutôt le haut de la fourchette, et seulement pour certains contrats et pas forcément les meilleurs pour les OPCVM.
La moyenne, ou le plus fréquent sur internet, c'est plutôt 0,60% et sur de nombreux contrats très fournis en OPCVM (ce qui serait plutôt ton souhait).
Et ça descend même à 0,50% pour quelques contrats.

Donc, ça ne "plombe" pas beaucoup le résultat.
Et surtout, l'AV a le gros avantage d'avoir le fonds euros qui est bien utile car il fait "travailler" régulièrement ton capital si tu veux sortir des OPCVM parfois et plus ou moins longtemps, ce qui peut arriver et est même recommandé, car garder des OPCVM (les risqués en particulier) 8 ans de suite, ça peut avoir du bon... et du moins bon. Le "buy and hold" peut avoir ses limites.:clin-oeil:

Durée 8 ans.
Capital 10000€.
Frais OPCVM 1,25%

Pour le compte titre, après 8 ans de détention et donc un abattement de 40%, la plus value net est de 3421€.

Pourrais-tu décortiquer un peu ces calculs, STP? ... quelle est la plus-value brute supposée au départ... etc?
Car on a du mal à comprendre comment tu arrives à ces résultats.

N'oublie pas qu'au bout de 8 ans (ta base de calcul), tu n'auras pas d'imposition dans l'AV avec les sommes que tu prends comme exemple (avec la fiscalité actuelle, bien sûr)...
alors que, dans le CTO, tu en auras forcément (toujours en partant de la fiscalité actuelle, bien sûr): 14%... moins l'abattement de 40%... il en reste quand même à payer au fisc:clin-oeil: et encore, si tu as gardé tes OPCVM plus de 6ans, avec les contraintes et risques que ça implique.
(de plus, dans 8 ans, selon son travail, on peut supposer, ou espérer en tous cas:sourire:, relever d'un TMI encore plus élevé).

Dernière modification:
rémois a dit:
(de plus, dans 8 ans, selon son travail, on peut supposer, ou espérer en tous cas:sourire:, relever d'un TMI encore plus élevé).

oui mais dans 8 ans aura t'on la même fiscalité sur l'AV ?

Espérons que non, c'est une niche fiscale injustifiée!

divpat a dit:
Espérons que non,

il serait pourtant raisonnable que fiscalité rime enfin avec stabilité

c'est une niche fiscale injustifiée!

toute niche fiscale est justifiée dans la mesure où elle a été validée par la représentation nationale .....ensuite , dire qu'elle fait l'unanimité serait exagéré.....mais , à mon avis ,seuls ceux qui n'y participent pas y sont opposés :ange:

Voila mes calculs, les frais de gestion à 0,6 sont pour les fond en euros en général, on est un peu au dessus pour les fond en UC :

Pour l'AV:

Rendement 6%
Frais gestion 0,85%
Frais opcvm 1,25%
rendement net 3,90%
Sur 8 ans 35,81%
Plus value brut 3580,769571
Imposition 7,5%
PS 15,5%
Plus value net 3025,750287

Pour le CTO :

Rendement 6%
Frais opcvm 1,25%
Rendement net 4,75%
Sur 8 ans 44,95%
Plus value brut 4495,468386
Imposition 8,40%
PS 15,5%
Plus value net 3421,051442

perso, pour les fond en euros, je ne suis pas autant confiant que vous. j'ai dans l'esprit dans quelque temps une augmentation des taux des obligations et donc des fond en euros en danger.

Vos calculs semblent correct si vous êtes dans la tranche marginale d'imposition de 14%.
Vos notez une imposition de 7,5% sur l'AV mais la valeur des PV est inférieur à l'abattement donc pas d'imposition hors PS; mais c'est ce que vous calculez en fait.

Pour les fonds euros, si les assureurs appliquent les contrats, ils ont un effet cliquets.
Au pire, sur une année, ils peuvent faire 0% moins les frais de gestion.

lolpop a dit:
Voila mes calculs, les frais de gestion à 0,6 sont pour les fond en euros en général, on est un peu au dessus pour les fond en UC :

Pour l'AV:

Imposition 7,5%

perso, pour les fond en euros, je ne suis pas autant confiant que vous. j'ai dans l'esprit dans quelque temps une augmentation des taux des obligations et donc des fond en euros en danger.

Comme dit plus haut, je parlais bien des frais de gestion des UC... 0,85%, c'est vraiment le plus haut que l'on peut trouver sur internet et dans quelques contrats qui ne sont pas, de plus, les meilleurs pour les UC.
On trouve plus souvent 0,60% chez de nombreux courtiers.

Comme dit plus haut, avec 3580€ de plus-values, il n'y a pas 7.5% d'imposition, mais 0% (hors PS) sur une AV au bout de 8 ans (avec la règle actuelle).

Que l'on soit confiant ou pas dans les fonds euros, ils seront de toute façon toujours là pour offrir un rendement correct (bien supérieur à l'inflation) et faire travailler ses liquidités.

rémois a dit:
Comme dit plus haut, avec 3580€ de plus-values, il n'y a pas 7.5% d'imposition, mais 0% (hors PS) sur une AV au bout de 8 ans (avec la règle actuelle).

Ha, vous n'avez pas lu ma contribution.
Comme dis juste plus haut, j'ai refais les calculs et lolpop a bien appliqué l'abattement dans ses calculs même si l'écrit prête à confusion.

Je viens de faire les calculs avec le 0,6% de frais suggéré et sans changer les autres données.
Ca nous donne une PV nette sur l'AV de 3248,52 € (désolé je m'arrête aux centimes car à part les pompistes, personne ne compte l'argent en dessous d'un centime).

En effet, c'est mon tableau excel que j'ai copié pour faire les calculs automatique enter av et cto.
le voici : [lien réservé abonné]

Même avec des frais de gestion à 0.6%, le CTO est plus rentable que l'AV.

lolpop a dit:
En effet, c'est mon tableau excel que j'ai copié pour faire les calculs automatique enter av et cto.
le voici : [lien réservé abonné]

Même avec des frais de gestion à 0.6%, le CTO est plus rentable que l'AV.

Ce calcul est très réducteur, en particulier vous faites l'hypothèse très forte que dans 8 ans vous serez toujours dans la tranche à 14%. Soit un revenu imposable inférieur à 26000EUR.
Si vous considérez toutes les chances que vous avez d'être à ce moment là dans une tranche supérieure, cela change tout.

buffetophile a dit:
il serait pourtant raisonnable que fiscalité rime enfin avec stabilité toute niche fiscale est justifiée dans la mesure où elle a été validée par la représentation nationale .....ensuite , dire qu'elle fait l'unanimité serait exagéré.....mais , à mon avis ,seuls ceux qui n'y participent pas y sont opposés :ange:
Exactement, j'en ai un peu juste "pour dire"; mais je ne suis pas sur que les jeunes apprécient beaucoup de devoir rembourser la dette de leurs ainés qui caressent leurs cassettes:offusque:

Ok pour le TMI > à 14%.

Mais pour toutes les personnes à 14% et infèrieur, il est plus avantageux d'investir dans un CTO plutôt qu'une AV.
Ce n'est pas ce discours que tiennent les banques et assureurs.

lolpop a dit:
Ok pour le TMI > à 14%.

Mais pour toutes les personnes à 14% et infèrieur, il est plus avantageux d'investir dans un CTO plutôt qu'une AV.

Si vous ne considérez que le taux de rendement c'est sans doute vrai, sous réserve d'avoir moins de frais sur le CTO que sur l'AV.
Au delà, il faut bien considérer que chacun de ces produits a des spécificités propres qui ne sont pas comparables de façon aussi basique au point de pouvoir décréter que tel ou tel est plus avantageux pour une certaine catégorie de population.

Prenez le cas d'un retraité peu imposable qui revend un bien immobilier.
Etes-vous sûr qu'il aura intérêt à placer le produit de cette vente sur un CTO plutôt que sur une AV ?

Retour