ZRR_pigeon a dit:
j'ai pas détaillé les étapes parce qu'il me semblait que c'etait trivial. j'ai rajouté cette étape en souligné.
on reprend donc:
on emprunte 500K CHF pour une maison a 500K euros.
5 ans plus tard on vend la maison (en euros on a pas le choix), on transforme donc ces euros en CHF a ce moment la (car le CHF a baissé). et on solde le pret. plus-value
si le franc suisse n'a pas baissé, on continue a rembourser le pret avec le salaire en CHF (qui est suffisant sinon on n'aurait jamais obtenu le pret). si besoin, jusqu'a la fin du pret. pas de moins value.
J'ai tout à fait compris ce qui vous voulez dire. Je suis d'accord avec une partie de votre raisonnement ("si on a des revenus en CHF, emprunter en CHF pour acheter un bien, même situé en France, permet de diminuer ses risques"), mais pas avec le fait que ce soit gagnant à tous les coups.
Cependant, ceci ne change rien : acheter une maison en France (en €uros) au moyen d'un emprunt en CHF revient en gros au même que prendre une position sur le FOREX (+500k€ -500kCHF au taux actuel de change) et acheter la même maison avec un emprunt en €uros (et à ajuster sa position FOREX à chaque remboursement de capital).
On fera au terme de l'opération une plus-value
ou une moins-value sur la maison, et une plus-value
ou une moins-value sur le change. Cette opération ne peut pas être gagnante dans tous les cas.
Pour quelqu'un qui a des revenus en CHF (et une certaine sécurité de l'emploi), ceci revient à acheter la maison avec ses futurs revenus. S'il ne devrait pas perdre en nominal quel que soit l'évolution du change CHF/€uro, a
vec cet emprunt il renonce à tout gain (et évite toute perte) sur le change pour la partie de son flux futur de revenu servant à rembourser l'emprunt, ce qui diminue quelque-part ses risques (y compris ceux qu'il prend en ayant des revenus dans une devise qui n'est pas celle dans laquelle il dépense pour vivre)....
Il pourrait d'ailleurs faire exactement la même chose (sans acheter de maison) en prenant une position similaire sur le FOREX ! S'il devait perdre son emploi et sa source de revenus en CHF, son profil de risque augmenterait alors beaucoup (et il serait alors avisé de prendre une position inverse sur le FOREX, pour se couvrir, par ex s'il reste alors 300 kCHF à rembourser et que le taux de change est toujours le même : -300 k€ + 300CHF).
J'ajoute que croire qu'il est certain que "
d'ici 5 ans le CHF aura baissé", ou qu'un taux de change quelconque serait "
normal" (par ex 1.50 CHF = 1 €uro) me semble assez naïf. Il est très possible que dans 5 ans on ait 0.7 CHF = 1 €uro, ou 1.40 CHF = 1 €uro, ou un autre taux, et nul n'a de certitude la-dessus.