Offre de prêt renvoyée et appel de fonds

mikaC

Membre
Bonjour,
Mon offre de prêt a été renvoyé signée après les 11jours le 8 janvier. La signature définitive chez le notaire est le 17 janvier
Pensez vous qu'en terme de délai ça ira ?
Le notaire m'a demandez de faire l'appel de fond d'ici fin de semaine ?
Que se passe t il quand l'offre est retournée signée? Une fois l'offre controlée comment ça se passe? Est on informé de la validation définitive ou de la réception de l'offre par le service des crédits?
Merci à ceux qui pourront peut être m'éclairer sur la question !

Bonjour,

çà parait juste niveau délai mais je pense que c'est jouable. Pour accélérer le processus, vous pourriez demandé au notaire de faire lui même l'appel de fond pour que les fonds lui soit viré directement.

Quand l'offre est retournée signée, la banque l'enregistre et attend l'appel de fond, il n'y a plus de validation à ce stade (sauf si vous l'informer d'un changement de situation par exemple).

Je ne sais pas si çà répond bien à la question. Mais je vous conseille d'informer votre banque que vous avez besoin que çà aille vite.

bon courage.

Merci de votre reponse
En fait le notaire ne fait pas l'appel de fonds il me demande de le faire, il m'a transmis le rib que je dois transmettre à la banque . Ma conseillère n'étant pas là aujourd'hui je la contacterais demain pour qu'elle fasse le nécessaire .

ah d'accord parfait; j'ai cru que vous alliez recevoir l'argent sur votre compte (je ne sais même pas si çà se fait vu les risques).

Oui expliquez lui la situation, çà doit être faisable pour le 17 janvier.

Bonjour,
mikaC a dit:
Mon offre de prêt a été renvoyé signée après les 11jours le 8 janvier. La signature définitive chez le notaire est le 17 janvier
Pensez vous qu'en terme de délai ça ira ?
Le notaire m'a demandez de faire l'appel de fond d'ici fin de semaine ?
Que se passe t il quand l'offre est retournée signée? Une fois l'offre controlée comment ça se passe? Est on informé de la validation définitive ou de la réception de l'offre par le service des crédits?
Merci à ceux qui pourront peut être m'éclairer sur la question !

Au retour de l'offre la banque vérifie le régularité de l'acceptation (= dates en particulier); elle ne vous contacte que si elle constate une anomalie.

Mais vous ne dites pas si ce prêt est assorti d'une garantie réelle immobilière; privilège de prêteur de deniers et/ou hypothèque.

S'il ne s'agit pour le notaire que de rédiger l'acte de vente il a déjà dû anticiper sa rédaction d'acte; à priori pas de souci.

Mais s'il doit - en plus - intégrer le contrat de prêt avec garantie réelle immobilière ce pourrait être plus délicat.

Si c'est le cas, pour gagner du temps, il aurait fallu lui adresser une copie de l'offre de prêt (même on acceptée) pour lui permettre de préparer son acte.

Désormais, toujours dans cette dernière hypothèse, le notaire va attendre les instructions de la banque avec ladite offre de prêt pour rédiger un acte conforme et l'y annexer.

Cdt

Aristide,

Pas d hypothèque, c'est une caution de la banque
Pour l 'offre de prêt je lui ai porté en main propre une copie pour gagner du temps
En ce qui concerne l'acte de vente, celui ci est prêt , j'en eu une copie par mail ce jour pour vérifier que tout est bien exact

Donc pas de souci.

Il faut que votre banque fasse le virement des fonds au notaire au plus tard pour le matin du jour de la signature; par précaution c'est préférable de prévoir pour la veille.

Mais il est aussi possible que, pour procéder à la mise à disposition des fonds, votre banque exige un appel de fonds (= une lettre) du notaire, à voir avec elle.

Cdt

Aristide, vous qui êtes expert de ces sujets, la banque va facturer des intérêts intercalaires jusqu'à la prochaine échéance c'est çà ? par exemple si il est prélevé le 5 de chaque mois, il va payer 22 ou 23 jours d'intérêts ?

Et donc il faudrait signer entre le 1 et le 4 pour limiter çà ?

Bien Cordialement,

Aristide,
Le notaire m'a transmis une lettre avec l'appel de fonds signé de sa main. Par contre il n'y a pas de distinction avec mon apport personnel . C'est un montant global

Triaslau, effectivement nous allons être prélevé le 5 de chaque mois et signons le 17 janvier d'un commun accord avec le vendeur . C'est volontaire de notre part

Ben....oui; le prêt est réalisé à partir de la mise à disposition des fonds donc le calcul des intérêts commence à cette date.

Ensuite tout dépend de la date prévue pour la première échéance et des possibilités techniques de la banque.

Déjà certaines banques proposent une première échéances exactement un mois après la mise à disposition des fonds, donc pas de première échéance brisée ni d'intérêts en plus ou en moins

Seconde possibilité la première échéance peut-être fixée avant un mois; c'est alors une échéance minorée avec un amortissement normal mais des intérêts calculés sur seulement quelques jours.

Et la troisième possibilité que vous évoquez avec une échéance à plus d'un mois et donc une première mensualité majorée de quelques jours d'intérêts en plus.

Cdt

mikaC a dit:
Le notaire m'a transmis une lettre avec l'appel de fonds signé de sa main. Par contre il n'y a pas de distinction avec mon apport personnel . C'est un montant global

Transmettez cette lettre à votre banque en précisant quel montant elle doit virer au notaire à partir du prêt en lui précisant que vous faite votre affaire personnelle du complément.

Prallèllement mettez vous d'accord avec le notaire pour savoir quand et comment lui faire parveni cet apport personnel.

Triaslau, effectivement nous allons être prélevé le 5 de chaque mois et signons le 17 janvier d'un commun accord avec le vendeur . C'est volontaire de notre part
A vérifier auprès de votre banque (Echéancier réel d'amortissement) si la premère échéance sera le 5 février ou bien le 5 mars:

+ Dans le premier cas = mensualité minorée
+ Dans le second cas ) mensualité majorée.

Cdt

Merci Aristide de ces informations . C'est très clair !

Retour