Offre de prêt incorrecte et respect des délais

JFG80

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai crée une sci afin d'acheter un immeuble divisé en deux logements pour faire du locatif. Afin de trouver un prêt, je suis passé par un courtier. Mi mars, la BNP m'a confirmé que la demande de prêt était acceptée. Une date de signature définitive a été fixée chez le notaire le 17 avril (conformément au compromis qui prévoyait entre le 15 et le 20 avril). Sauf que début avril, la BNP a réclamé via le courtier des documents complémentaires et résultat des courses les offres n'ont pu être éditée à temps pour la signature du 17.....Une nouvelle date a donc été fixée au 30 avril pour la signature.
Mais nouveau problème, l'offre de prêt reçu ne correspond pas à la demande initiale (le prêt devait contenir des paliers et là il y en a pas du tout d'où des mensualités non tenables dans un premier temps).
J'ai donc vu avec mon courtier qui renvoi la faute à la BNP. La BNP étant aussi ma banque perso, j'ai rencontré le directeur d'agence ce matin qui m'explique qu'il faut du coup refaire toutes les offres en renvoyant lui la faute sur le courtier (en gros, le dossier aurait été mal ficelé). Donc il est de nouveau impossible de signer la vente définitive le 30 comme prévu. Sachant que le délai pour refaire les offres serait d'environ un mois.
De plus, la BNP me demande de traiter directement avec elle alors que je suis toujours engagé avec le courtier....
Mes questions donc : contre qui dois je me retourner concernant ces contretemps : courtier ou banque ? Puis je demander des indemnités de dédommagement, à qui ? Dois je abandonner le courtier et traiter directement avec banque ? Et surtout, qu'est ce que je risque vis à vis du vendeur puisque je suis complétement hors délai pour la régularisation définitive de l'acte?
J'espère avoir été assez clair. Merci à tous pour vos réponses car là je suis un peu perdu.
(J'ai par le passé déjà contracté trois offres de prêt et je n'ai jamais connu de tels ennuis !!)
 
Vous obtiendrez un dédommagement si vous subissez un préjudice. Le préjudice est donc le retard, comment se traduit-il financièrement ?

Contre qui se retourner ? Contre celui qui a commis la faute si la faute est caractérisée. D'un coté, le courtier a négocié une offre de prêt. De l'autre coté, la BNP a édité une offre. Cette offre de prêt négociée par le courtier et par la banque ne reçoit pas votre accord et c'est votre droit le plus complet. Attention par contre au compromis : si vous refusez une offre conforme à ce qui a été rédigé, vous causeriez un préjudice au vendeur.

Vous dites que les échéances seraient intenables. Sont-elles décidément tout à fait au dessus d'une capacité raisonnable de remboursement ? En d'autres termes, accepter cette offre vous aurait causé un grave préjudice ? C'est peut-être par là qu'il faut chercher.

Pour le vendeur, c'est plus délicat effectivement. Ensuite, il aura tout intérêt à patienter un mois supplémentaire plutôt que de remettre son bien sur le marché quand bien même il le pourrait.
 
Retour
Haut