Obligations: Relation taux/valeur

Bonjour,

Ou bien c'est vous qui devriez changer de """""banquier"""""

Cdt

Voilà très exactement ce que m'écrit mon conseiller:

"Ne connaissant pas la valeur de l'obligation par exemple à la date du premier anniversaire, il n'est pas possible de déterminer le montant qui vous sera versé"

Moi, je ne comprends pas ce que cela veut dire.

doob a dit:
Voilà très exactement ce que m'écrit mon conseiller:

"Ne connaissant pas la valeur de l'obligation par exemple à la date du premier anniversaire, il n'est pas possible de déterminer le montant qui vous sera versé"

Moi, je ne comprends pas ce que cela veut dire.
Si il parle du coupon c’est n’importe quoi. Si il parle en cas de cession du titre alors oui la valeur va varier.

Mon interrogation auprès de lui concernait la rentabilité finale de l'investissement, c'est à dire ce qui restera à l'issue du placement, au bout de 8 ans, sans revente anticipée.

Prenons un exemple :

Vous avez souscrit une obligation de 100€ sur 8 ans au taux de 4% l'an.

Pendant 7 ans vous percevrez donc un coupon brut de 100€ x 4% = 4€
Au bout de la 8ème année vous percevrez toujours ce même coupon mais avec, en plus, le remboursement de votre mise de départ soit 104€

Au total vous aurez reçu 8 coupons bruts de 4€ soit 32€ dans ce cas d'école.
Autorité des Marché Financiers (A.M.F.)

Le principe des obligations

Une obligation représente une partie d’un emprunt émis par un État, une collectivité locale ou une entreprise. Souscrire des obligations revient à consentir un prêt à un taux d’intérêt et sur une durée (5 ans, 10 ans…) connus dès le départ. Le souscripteur reçoit une rémunération annuelle, appelée coupon, au taux d’intérêt prévu (fixe ou variable).

À l’échéance, il récupère sa mise de départ, sauf en cas de faillite de l’émetteur.

[lien réservé abonné].
Il n'en serait pas ainsi si vous vendiez votre titre avant le terme des 8 ans.
A un moment donné, le prix de l'obligation dépend de sa valeur boursière qui prend en compte le prorata de coupon couru.
Cotation des coupons courus

Afin de permettre la comparaison des obligations en évitant la distorsion de cours liée au coupon couru, les obligations sont cotées au « pied de coupon ». Ce prix en pied de coupon correspond tout simplement à la valeur d'une obligation indépendamment de la valeur du coupon couru. Ce dernier est coté à part.

Au final on a donc 2 cotations en pourcentage :

• celle de l’obligation,
  • celle du coupon couru.
[lien réservé abonné].
Cdt

doob a dit:
Mon interrogation auprès de lui concernait la rentabilité finale de l'investissement, c'est à dire ce qui restera à l'issue du placement, au bout de 8 ans, sans revente anticipée.
Donc il ne connait pas le b-a ba du fonctionnement du plus simple des produits financiers; mieux vaut ne pas le consulter pour quelque conseil que ce soit

Retour