Obligations règlementaires

perussonne

Contributeur régulier
Je ne sais pas trop où mettre ce message... donc, hips... au bar :langue:

Je viens de recevoir d'ING (chez qui j'ai un tout petit compte pour "boursicoter" et un tout petit LEO) la demande suivante :

"Pour répondre à nos obligations règlementaires, nous devons enregistrer votre catégorie professionnelle et votre niveau de revenu mensuel net."

Je suis un peu étonné par cette demande pour "obligations règlementaires".

Les connaisseurs et spécialistes peuvent-ils m'éclairer ?

Merci d'avance
 
"pour bien faire notre tavail" ? :ironie:
 
Bonsoir,
perussonne a dit:
"Pour répondre à nos obligations règlementaires, nous devons enregistrer votre catégorie professionnelle et votre niveau de revenu mensuel net."
Ces obligations résultent de la MIF [lien réservé abonné]

En résumé, la banque doit être en mesure d'évaluer si son client est un novice ou un professionnel afin de lui proposer des produits financiers en adéquation avec son profil.

Cordialement.
 
en meme temps si tu réponds n'importe quoi , qui ira vérifier chez ING ?
 
Personne, mais il ne sera plus possible d'aller les accuser de défaut de conseil ou de "je savais pas", en plus de l'obligation issue de la MIF ca protège la banque
 
OK, je comprends bien, mais :

- ING m'a déjà demandé des tas de trucs sur ma situation, auxquels j'ai répondu. Ils m'avaient d'ailleurs catalogué dans les clients bien au courant des risques encourus.

- si j'ai bien lu la MIF (merci Vanille), elle date d'au moins 3 ans... ce réveil tardif est donc "suspect" à mes yeux :ironie:

Bon, de toute façon, je suis actuellement plutôt sur l'optique "fermeture du compte ING"... :p
 
perussonne a dit:
- si j'ai bien lu la MIF (merci Vanille), elle date d'au moins 3 ans... ce réveil tardif est donc "suspect" à mes yeux :ironie:
Ben voui... mais il leur faut un peu de temps pour mettre les procédures en place. Non ? :clin-oeil:

Un organisme (dont je tairai le nom par charité pour lui) auprès duquel j'ai ouvert un compte fin 2002 m'a demandé ce type d'information... en juin dernier !

En pratique, je crois que cette demande d'infos est systématique pour les nouveaux clients... et aléatoire pour les anciens. :clin-oeil:
De toute façon, c'est du déclaratif. On ne m'a jamais demandé aucun justificatif ; pour les revenus, ce serait facile ; pour juger de mon incompétence en matière de placements... ça le serait moins. :clin-oeil:
 
En fait c'est pas totalement aléatoire pour les anciens clients, puisque pour eux c'est systématique à la souscription d'un produit visé par la MIF.

Sur que les anciens qui ne demandent rien, on leur demandra rien non plus dans l'immédiat.

mon incompétence en matière de placements

La compétence supposée joue un peu mais le questionnaire mis au point définit l'apétence à prendre des risques ou non, afin de ne pas proposer du dynamique à Picsou par exemple.

Mais des fois on se marre, parce que on voit bien que même pour comprendre le fonctionnement d'un livret A, c'est pas à la portée de tout le monde !
 
Retour
Haut