Obligations (CLN) a 7% en AV

ZRR_pigeon

Top contributeur
Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que je lorgne les obligations d'entreprise hébergées en assurance vie (CLN : credit linked note). Je les ai utilisé avec parcimonie, avec succès.

Rappel : en gros on prete 5K€ a un assureur (AV) qui regroupe d'autres pour acheter des obligations (a 50K€ piece) eligibles AV. on abandonne les dividendes et on recoit chaque année pendant 5-6 ans 7% (par exemple) du capital placé. a la fin, on recupere le capital d'un coup. En échange l'assureur qui touche 8%, ne vous en retrocede que 7%.

Avant de me lancer plus en force, j'aimerais avoir accès aux informations sur les dettes des entreprises sous jacentes, idealement sans se palucher des centaines de pages de documents indigeste. Comment savoir si elles ont eu un "evenement de credit" dans les 10 dernieres années, vu que c'est essentiellement cela le risque que l'on court et qui peut remettre en question les coupons de 7%.

Ces entreprises sont en general de grandes entreprises assez connues (Peugeot, Air France). Souvent des entreprises qui ne sentent pas bon la santé, ou du moins dont on parle négativement dans la presse de base.

Mais est-ce a dire qu'elles ont subi des événements de crédit ?

bien sur, le passé ne présage pas le futur mais bon ca aide ...

l'autre risque est la faillite de l'emetteur (en general une grande banque francaise comme CA, SG, BNP, etc..), donc bon le risque est disons..."theorique".

Bonsoir ZRR-pigeon
Ta définition du CLN est surprenante.
En réalité c'est un dérivé qui réplique le comportement d'une obligation "virtuelle" sur n coupons payés par un intermédiaire de marché qui souhaite se couvrir contre un risque, tu deviens vendeur de couverture.

Ce sont des obligations classiques combinées à une option de crédit.
L'option de crédit donne le droit à l'émetteur de diminuer les paiements liés à l'obligation en cas d'une variance de marché prédéfinie, ayant une influence sur sa propre exposition. (cela doit figurer dans le prospectus).
En contrepartie le prix à l'émission est moins élevé afin d'attirer les investisseurs.

Cela concerne principalement des grandes entreprises , elles sont notées par les agences de notations.
Ce dérivé te permet de participer à des émissions qui sont difficilement accessibles à des particuliers sur le marché primaire.
Le risque est limité si tu investis sur de bonnes signatures.
Cdlt

oui j'ai trop simplifié ok.
mais la question est comment juger de la qualité des signatures ? comment voir si l'une en particulier a subit un evenement de credit (puisque c'est cela qui peut, au moins partiellement, reduire mes coupons) ?

une notation c'est bien ca donne une indication sur une probabilite de defaut sur l'avenir, mais je voudrais avoir une vue sur le passé.

Retour