Objectif PEA ETF LT à 25 ans

ZeNeoPhyte a dit:
Les stratégies adaptatives, ne seraient-elles pas simplement une autre façon de timer le marché sans le dire?
comment on sait, durant, qu'un creux est un creux? ou qu'une année est creuse? et que la descente s'arrêterait vers tel ou tel moment? (pareil pour le pic)
On ne le sait jamais.
Mais on a l'historique.
Admettons que la pire année de SP500 soit de -20% et qu'il est rare qu'il baisse de plus de 10% sur un an. Quand on est à -12%/-15%, on peut supposer que nous sommes dans un creux.
(chiffres purement arbitraires tirés de mon chapeau)

Même chose à la hausse bien sûr.

Puisqu'on parle d'historique, faisons le test.
Le SP500 était à son plus haut historique de tous les temps en août 2020 (1ère croix bleue).
Donc, en toute logique, il aurait fallu diminuer son DCA aux alentours de cette date ? Ca aurait été dommage quand on voit comment ça a progressé par la suite.

Ensuite, le temps passe... on réalise son erreur... les liquidités s'accumulent... et on se dit qu'il va bien falloir se décider à repasser sur un DCA "normal" et augmenter à nouveau les mensualités. On le fait quand ? En décembre 2021 ? (2e croix bleue). Zut alors ! Encore raté. ;-)
Décidément, le timing c'est vraiment pas ma tasse de thé. ;-)

1680607079882.png

C'est pour ça que je parle de probabilité. On trouve toujours des contre-exemples.
Ceci dit, je reste encore et toujours sur ma ligne :
On définit une stratégie et on refait le point une fois par an. Je fais comme ça depuis un bon moment et, même si c'est pas toujours facile, pour l'instant ça me réussi.
Et je n'ai jamais (pratiquement jamais ?) parlé de garder des liquidités. Votre message tente de me faire dire ce que je ne dit pas.

Pour vous répondre @ZeNeoPhyte je dirais qu'une part est à l'appréciation (sûrement un gros tiers) mais que le reste est objectif : écart à la MM200 mensuelle par exemple, écart à la droite de régression, ou encore niveaux bas par exemple sur le CAC sous 3500, sur le BTC sous 15 000 etc...

Pour vous répondre aussi, @Max1 (bel exemple que vous apportez par ailleurs), on aurait poursuivi le DCA à partir de la première croix bleue en le réduisant, on n'aurait pas coupé. Et sur 2022, après une belle baisse, on aurait pu considérer ça comme un creux et investir plus.
Du reste, chacun a son appréciation, il est clair que c'est difficile d'évaluer les phases topish sur les actifs haussiers LT, alors que les creux sont bien plus évidents !

Sur les ETF je ne saurai pas répondre, car personnellement je ne fais pas très confiance à ces produits et préfère les titres vifs qui sont de vrais titres de propriété d'une vraie entreprise...
Pouvez-vous nous en dire plus ? :)

estellelg a dit:
Pouvez-vous nous en dire plus ? :)
Plus sur quoi ?

Une action reste un titre de propriété d'une société. Un ETF c'est un produit financier qui réplique un indice.

En fait, j'essaye de faire face au biais commun (tendance à imiter l’autre), et au biais de confirmation (tendance à prendre en compte uniquement les informations qui confirment notre point de vue)

Donc quelqu'un qui a peu confiance dans les ETF, ça m'intéresse d'en connaitre les arguments :)

estellelg a dit:
En fait, j'essaye de faire face au biais commun (tendance à imiter l’autre), et au biais de confirmation (tendance à prendre en compte uniquement les informations qui confirment notre point de vue)

Donc quelqu'un qui a peu confiance dans les ETF, ça m'intéresse d'en connaitre les arguments :)

Pour moi ils comportent plus de risques que les actions (faillite de l’émetteur, des contreparties, etc). Quelqu’un qui n’achète qu’un ETF world par exemple dépend entièrement de l’émetteur et du reste.

Quand vous avez un portefeuille d’actions diversifiées : OK une de vos sociétés peut se crasher mais ça n’a pas d’impact sur l’ensemble du portefeuille

Merci Lucien pour votre retour

Retour