jimmytheroots a dit:
Bonjour,
En me relisant, je me dis quel bordel (hein buffetophile!).
Déjà merci pour vos réponses. Comme dit PAAL, c'est vrai qu'elles me permettent déjà de digérer des infos et d'essayer de planifier un objectif.
Justement, je pense que vous devriez profiter de chaque commentaire reçu, de telle sorte que vous en fassiez la liste des possibilités, et que vous établissiez quels en sont les avantages et les inconvénients, et si inconvénient il y a, comment le contourner
jimmytheroots a dit:
BUFFETOPHILE a par ailleurs bien percé mon problème: je suis assez perdu parmi toutes les solutions et surtout par rapport à une véritable stratégie, et ca commence à me gonfler profondément. J'ai bien conscience que des fois je demande des infos un peu dans tous les sens, que c'est un peu n'importe quoi.
Le point saillant que Buffeto aura perçé, c’est que vous avez de fait des objectifs contradictoires, à savoir de vouloir vendre rapidement votre actuelle résidence principale juste après l’achat de la nouvelle, que vous voudriez bien louer pendant une durée qui vous permette de procéder à une optimisation fiscale ; le seul détail qui coince (et fortement), c’est le PLANNING qui n’est pas adéquat pour le réaliser !
Raison pour laquelle je vous suggère de cerner les avantages et inconvénients de chacune des pistes proposées, de les ordonnancer afin d’en dégager une stratégie cohérente, puis enfin, de procéder comme pour un PERT industriel, en attribuant à chaque étape un délai minimal, puis de déterminer quelles seront les étapes qui représentent ce que l’on appelle le chemin critique …
jimmytheroots a dit:
Ma courte histoire, c'est que je veux déménager depuis 3 ans. Avant j'étais bloqué financièrement par là non vente.
Depuis 1 an, je sais que je peux acheter ailleurs sans obligatoirement vendre (avant ce n'était pas le cas). Donc, je suis à la recherche active d'un bien, et je garde l'autre car c'est proche de mon travail, et que ça m'évite de prendre une location.
Si je comprends bien, votre résidence actuelle est adéquate pour votre activité pro, et peut-être aussi que vous n’êtes pas trop fixé sur la localisation de la prochaine ; si vous souhaitez louer ce bien, il va falloir qu’il soit bien situé …
jimmytheroots a dit:
Bien entendu, si je trouve un acheteur, je fonce, je serai débarrassé.
Cette attitude m’apparaît curieuse, car actuellement ce bien semble bien correspondre à vos besoins (proximité activité, taille adaptée à votre foyer ??), et je ne saisis pas bien l’intérêt que vous pourriez avoir à vous en débarrasser alors que ce bien vous abrite …
jimmytheroots a dit:
Ensuite, j'ai décidé cette année de réaliser des travaux pour améliorer (c'était à faire à moyen terme, et chaque nouveau locataire m'en parlait) mon appartement locatif, pour déduire un max de mes impôts..
A force de repousser la réalisation de ces travaux, vous auriez fini par éprouver des difficultés à retrouver un locataire, surtout qu’actuellement, ceux qui sont solvables ont un choix étendu …
Qui plus est, cela présente un intérêt fiscal, qu’il conviendrait de maximaliser …
jimmytheroots a dit:
ce qui m'énerve, c'est que si je n'avais pas la situation pourrie de mes RP, j'aurai déjà investi dans 2 appartements en locatif, pour investir et déduire encore plus.
Je ne le fais pas, car je veux garder ma capacité d'épargne pour toujours la future RP!
Vraiment l'impression de perdre du temps!
Mais en quoi donc la situation de vos résidences principales (il va falloir choisir à un moment …) peut-elle donc se trouver qualifiée de pourrie ? Surtout que vous avez la faculté financière de mener les deux de front, même avec un recours à l’emprunt, et vous avez la capacité d’endettement qui va avec !
Franchement, il existe des situations bien plus critiques que la vôtre !
jimmytheroots a dit:
Car pour finir, je me fixe 10 ans, pour réaliser mon objectif principal : avoir monté un patrimoine qui me permettra de lever très fortement le pied, même sans doute de changer d'activité pro.
Vous souhaitez lever le pied dans 10 ans, mais pourquoi donc attendre, au moins progressivement ?
Vous souhaitez changer d’activité pro, ou bien souhaitez-vous l’exercer dans un cadre différent ?
Quels seraient les impacts de cette évolution, si elle se produisait maintenant ? Est-ce possible ?
jimmytheroots a dit:
Car celle que je vis actuellement rapporte mais est très très sport (santé, sommeil, implication) et je ne veux pas mourir jeune avec juste mes actes notariés dans la bouche, je veux aller à fond 10 ans et après profiter.
Alors souvenez-vous des vœux de fin d’année, et ce que l’on souhaite aux personnes qui nous sont chères …
En premier lieu, la SANTÉ, et lorsque celle-ci va bien, on peut commencer à envisager sereinement toute forme de prospérité …
jimmytheroots a dit:
C'est pourquoi je me posais la question d'essayer d'optimiser l'achat de la nouvelle RP en essayant de déduire, toujours le problème de la vente de ma maison actuelle...
Je crois qu’il va falloir que vous acceptiez que les deux opérations ne sont pas nécessairement liées, et surtout pas dans le temps …
Comme vous ne souhaitez pas avoir recours à la location, cela impose que l’achat de la nouvelle s’opère AVANT la vente de la première ; mais une fois le nouveau bien acheté, vous avez tout votre temps pour vendre votre résidence actuelle, dont l’emplacement est favorable à votre activité actuelle …
jimmytheroots a dit:
Mais avoir des pistes comme dit PAAL c'est toujours bon, ca permet de voir ce qui peut se faire.
Merci de le souligner !
jimmytheroots a dit:
Du coup, je pense que je vais aller au plus simple, acheter un bien si je trouve car ça aussi c'est pas gagné (plus on vieillit plus ou devient exigeant lol) et/puis vendre.
Alors dans l’ordre :
- les travaux dans l’appart locatif, en faisant chuter plus ou moins fortement la fiscalité, mais en diminuant sa trésorerie (faculté de financer les travaux à crédit ?)
- ensuite, l’achat de la nouvelle résidence souhaitée ; impact sur l’activité pro ?
Si pas de déménagement immédiat, faculté de la louer et d’attendre qu’elle redevienne libre avant de déménager …
- enfin, mais cela ne presse pas, trouver un acheteur pour la résidence actuelle …
jimmytheroots a dit:
Et après j'attaquerai le défisc avec du locatif.
Pourquoi donc APRES ?
Car cette défiscalisation, elle sera la conséquence des modalités de votre nouvelle acquisition …