OAT5,75%25OCT32

loser62

Membre
[lien réservé abonné]
Etant ignare en matière financière , J'aimerais avoir vos avis sur cette obligation , sur le site , il est écrit taux fixe 5.75 % , ça voudrait dire que quand l'inflation était proche de zéro on avait quand même 5.75 % ? elle cote actuellement vers 120 et si j'ai bien compris en 2032 elle vaudra 100 et entre temps , le cours fluctuera à la hausse si les taux baissent et inversement .

Oui mais attention; même si vous l’achetez à 120, vous ne touchez que 5,75. C’est une très vielle oblig qui a assez peu d’intérêt.

Triaslau a dit:
Oui mais attention; même si vous l’achetez à 120, vous ne touchez que 5,75. C’est une très vielle oblig qui a assez peu d’intérêt.
bah 5.75 % c'est plutôt pas mal , c'est mieux que les comptes à terme actuels ?

loser62 a dit:
bah 5.75 % c'est plutôt pas mal
Faudrait déjà recalculer le taux en fonction du cours d'achat:ROFLMAO:. Et un bonjour c'est plus poli.

loser62 a dit:
Etant ignare en matière financière
eh ben, on fouille dans les tiroirs du dessus?
loser62 a dit:
un compte a terme sur 32 ans c’est long quand même .
loser62 a dit:
ben le problème c’est pour en croquer

Jeune_padawan a dit:
Faudrait déjà recalculer le taux en fonction du cours d'achat:ROFLMAO:. Et un bonjour c'est plus poli.
Ah oui , et bien, bonsoir même , vu l'heure . Mais , recalculer le taux en fonction du cours d'achat , euh s si je revends à 130 en supposant qu'elle y aille dans 2 -3 ans , c'est tout bénef , non ?

je dis un compte à terme mais on peut espérer vendre avant et au dessus de ce qu'on a payé , d'ici 2032 , le cours peut remonter , enfin je dis ça ... je n'en sais rien .

loser62 a dit:
Mais , recalculer le taux en fonction du cours d'achat , euh s si je revends à 130 en supposant qu'elle y aille dans 2 -3 ans , c'est tout bénef , non ?
Formez vous sur les obligations, le cours varie en fonction de plusieurs paramètres et notamment l'inflation et les politiques monétaires.

loser62 a dit:
Ah oui , et bien, bonsoir même , vu l'heure . Mais , recalculer le taux en fonction du cours d'achat , euh s si je revends à 130 en supposant qu'elle y aille dans 2 -3 ans , c'est tout bénef , non ?
Effectivement super opportunité👍 je vois que vous êtes vite passé d’ignare à expert; n’oubliez pas de lancer votre blog.

Jeune_padawan a dit:
Formez vous sur les obligations, le cours varie en fonction de plusieurs paramètres et notamment l'inflation et les politiques monétaires.
je table sur une baisse de l'inflation , j'avais entendu que l'obligation baissait quand l'inflation montait .

Triaslau a dit:
Effectivement super opportunité👍 je vois que vous êtes vite passé d’ignare à expert; n’oubliez pas de lancer votre blog.
c'est tellement absurde ce que j'ai écrit ?

loser62 a dit:
c'est tellement absurde ce que j'ai écrit ?

5.75 / 120 = 4.79 % par rapport à l'argent investi et vous allez récupérer seulement 100 euros de 120 euros investis après 9 ans. Pas terrible comme affaire quand même les fonds monétaires donnent 4 % en ce moment.

Si vous voulez jouer une baisse des taux, prenez des ETF obligataires longs.

Le plus sensible est probablement

LU1686832194 LYXOR ULTRA LONG DURATION EURO GOVT FTSE MTS 25+Y (DR) UCITS ETF - ACC

Dernière modification:
sorcier a dit:
5.75 / 120 = 4.79 % par rapport à l'argent investi et vous allez récupérer seulement 100 euros pour 120 euros investis après 9 ans. Pas terrible comme affaire quand même les fonds monétaires donnent 4 % en ce moment.

Si vous voulez jouer une baisse des taux, prenez des ETF obligataires longs.

Le plus sensible est probablement ceci:

LU1686832194 LYXOR ULTRA LONG DURATION EURO GOVT FTSE MTS 25+Y (DR) UCITS ETF - ACC
oh merci , là c'est plus clair , en fait , je voyais ce graphe :
[lien réservé abonné]
et je pensais acheter ça un peu comme une action en pensant revendre si ça repassait au dessus de ces 120 .

en tout cas , merci à tous pour vos réponses .

elle est à 125 maintenant . comme prévu ça monte , 4.8 % pas si mal en 15 jours .

loser62 a dit:
elle est à 125 maintenant . comme prévu ça monte , 4.8 % pas si mal en 15 jours .

Toute est relatif. Comme anticipé, pour jouer la baisse des taux longs, l'ETF mentionné a fait beaucoup mieux:

1701966861005.png

sorcier a dit:
Toute est relatif. Comme anticipé, pour jouer la baisse des taux longs, l'ETF mentionné a fait beaucoup mieux:

Afficher la pièce jointe 23295
oui ,effectivement , c'était donc un bon conseil .

mais , le taux servi est-il aussi intéressant ? je vois la composition :
France (Republic Of) 4%5.84
France (Republic Of) 1.5%5.76
Germany (Federal Republic Of) 1.8%5.35
Germany (Federal Republic Of)5.09
France (Republic Of) 3%4.56
France (Republic Of) 0.75%4.49
Italy (Republic Of) 3.85%
sur l'OAT on est sur du 5.75 horizon 2032 , après PFU ça ferait du 3.6 % annuel je trouve ça correct pour dormir tranquille .

loser62 a dit:
mais , le taux servi est-il aussi intéressant ? je vois la composition :
France (Republic Of) 4%5.84
France (Republic Of) 1.5%5.76
Germany (Federal Republic Of) 1.8%5.35
Germany (Federal Republic Of)5.09
France (Republic Of) 3%4.56
France (Republic Of) 0.75%4.49
Italy (Republic Of) 3.85%
sur l'OAT on est sur du 5.75 horizon 2032 , après PFU ça ferait du 3.6 % annuel je trouve ça correct pour dormir tranquille .

Comme je vous ai déjà dit, vous n'étiez pas sur du 5.75 % (rappel 5.75 / 120 = 4.79 %).

Si vous rentriez aujourd'hui, le coupon serait 4.6 % car l'obligation est à 125 euros. L'émetteur d'une obligation ne va pas à donner plus d'argent. S'il ne fait pas défaut, à terme il aura donné le pair (100 euros) plus 5.75 euros par année passée, rien de plus. Et vous aurait perdu la différence entre 125 et 100.

Par rapport à l'ETF en question, ses "coupons" sont capitalisés dans la valeur de l'ETF et l'évolution de sont cours prend en compte cela et l'effet du reimboursement au pair des obligations qui le composent. Il n'y a pas de magie nulle part. Si une obligation est très décotée ou très surcotée elle sera vite achetée ou vendue selon le cas.

Simplement selon l'échéance, les obligations sont plus ou moins sensibles aux variations des taux longs. Avec une sensibilité de 20, l'ETF dont je parlais était le meilleur pour jouer une baisse des taux longs.

Attention à ne pas confondre mes propos. Un rendement de 4.6 % n'est pas mal du tout dans l'absolut. C'est simplement qu'on peut se poser la question si par rapport à du monétaire à 4 % cela vaut la peine (ou même à des SCPIs sans frais à plus de 5 % de rendement). Il faut prendre en compte qu'à maturité votre obligation va à revenir sur la valeur 100.

Si vous enlevez la surcote, vous verrez que le rendement devient encore moins intéressant car il y a 25 euros "à perdre" en environ 10 ans. J’espère que le concepteur de l'outil ne se soit pas trompé, mais on voit bien qu'on est loin de 5.75 de rendement (regardez le YTM)

EDIT: Aussi en Français

[lien réservé abonné]

1701972883822.png

Dernière modification:
merci encore pour vos réponses et pour la méthodologie de calcul , on arrive en effet sur des taux peu attrayants
d'autant que j'oubliais le PFU .

Retour