Nouveau Sondage Saison 3 - Fonds obligataires et Fonds datés - que faites vous ?

En regard de cette situation, quelle appréciation avez vous des FO/FD ?

• Total de votants
    50
  • Sondage fermé .

lebadeil

❤️
Nouveau Sondage Saison 3 - Fonds obligataires et Fonds datés - que faites vous ?

Alors que certains analystes / économistes craignaient une tempête financière, une montée des taux 10 ans en France liée à une instabilité, voir une contagion des taux longs sur reste de l'Europe liée à la crise politique en France, le marché est resté calme, voir même avec une performance très positive cette semaine, avec une baisse des taux longs en Europe (certes avec un spread montré du doigt entre la France et l'Allemagne).

Par ailleurs, on annonce une baisse des taux courts BCE à venir (12 Décembre) entre -0.25% et -0.5% , ce qui fera mécaniquement encore un peu baisser les rendements des fonds monétaires.

En regard de cette situation, quelle appréciation avez vous des FO/FD ?

Vote et explication argumentée appréciés

Fermeture des votes le 10 décembre 21h00

Dernière modification:
Bonsoir,
Pour ma part je reste investi en FOD IG avec un objectif sécuritaire, donc je garde ce que j'ai jusqu'à échéance.
Et je compte continuer comme ca tant que ça donne plus que les fonds euros en AV.
Pas de HI en FO/FOD puisque je suis déjà suffisamment investi par ailleurs sur des obligations d'entreprises d'énergies renouvelables via les plate-formes françaises de crowdlending.

Bonsoir,
point de situation au 6 Dec , avec 31 votes , niveau de participation plus faible que les sondages précedents (votes possibles jusqu'au 10 dec.)

Regain net de confiance sur les FO/FD , versus le sondage précédent , en approche de la crise politique francaise, qui finalement ne génère pas de tempête financière sur la partie obligataire, voir même profite d'une semaine très positive en performance liée à la baisse des taux longs (malgré un spread Allemagne - France #80%)

Résultats intermédiaires du sondage, dans cette tendance de confiance :

80% gardent leurs FO/FD
30% se repositionnent à nouveau sur les FO/FD
16% ont arbitré leurs FD/FO vers d'autres FD/FO plus appropriés

1733509112788.png

T'auras beau multiplier les sondages, rien à faire : les FO / FD ont toujours autant la cote :)
C'est vrai que ce mois a donné de belles performances !
Moi pour ma part, je garde encore un mois et je me risquerai à sortir en 2025 - peut-être ai-je tort, l'avenir nous le dira.

Hello !

Juste pour info et partage, voici l'histoire de ma "transition FO/FD vers SCPI" sur un de mes contrats d'Assurance vie... en terme de TRI
1733658962946.png

Dur de dire si j'ai basculé un peu trop tôt, sans doutes...
Mais maintenant, je ne surveille plus rien pour 15 ans, j'encaisse mes dividendes... :)

A plus !

Mathieu

ps: le "step" à la baisse entre sept et oct 2024 c'est ... l'achat d'un peu de SCPI avec frais d'entrée... GRRR :)

Mat-1975 a dit:
Hello !

Juste pour info et partage, voici l'histoire de ma "transition FO/FD vers SCPI" sur un de mes contrats d'Assurance vie... en terme de TRI
Afficher la pièce jointe 37533

Mais maintenant, je ne surveille plus rien pour 15 ans, j'encaisse mes dividendes... :)

A plus !

Mathieu

ps: le "step" à la baisse entre sept et oct 2024 c'est ... l'achat d'un peu de SCPI avec frais d'entrée... GRRR :)
Hello,
Sur mon AV Linxea spirit suis aussi à 100% SCPI.....mais dans les autres AV je préfère diversifier avec quelques bons FO/FD mais oui il faut surveiller.
Quelle est la part des SCPI dans tes actifs ?
Pour ma part suis à 30 % de SCPI et c'est déjà beaucoup je pense.

Mat-1975 a dit:
Hello !

Afficher la pièce jointe 37533

A plus !

Mathieu

Ah, on se ressemble alors, pareil mes 50% de FO/FD seront transférés à 100% en SCPI, la seule différence c'est que je vais le faire deux mois après toi.
Je crois encore aux FO pour tout ce mois de décembre et janvier.
Pour le moment les FO/FD délivrent plus que les SCPI.
Iroko Zen c'est avant frais de gestion 0,5% / mois et je ne vois aucune revalorisation avant au moins un an.
Mes FO c'est >1% / mois.
Y'a pas photo.

Stef29 a dit:
Hello,
Sur mon AV Linxea spirit suis aussi à 100% SCPI.....mais dans les autres AV je préfère diversifier avec quelques bons FO/FD mais oui il faut surveiller.
Quelle est la part des SCPI dans tes actifs ?
Pour ma part suis à 30 % de SCPI et c'est déjà beaucoup je pense.
Et voici !
1733663993029.png

Mat-1975 a dit:
Et voici !
Afficher la pièce jointe 37541
Pas un petit joueur.

1,2% private equity
de la crypto
25% immobilier
et 60% actions !

Mat-1975 a dit:
Et voici !
Afficher la pièce jointe 37541
60% d'Actions pas mal : perso je n'ai que 29% ( en Fonds ) .. est ce possible de savoir ce que c'est ? des Actions détenues en direct ? des Fonds ? des ETF ? merci d'avance

pchmartin a dit:
60% d'Actions pas mal : perso je n'ai que 29% ( en Fonds ) .. est ce possible de savoir ce que c'est ? des Actions détenues en direct ? des Fonds ? des ETF ? merci d'avance
Et voici:
1733671913301.png

Bonsoir,
fin du sondage avec 50 votes, merci à tous les contributeurs.
Vous êtes #78% à garder vos FD/FO , et à surveiller ..... et vous avez raison !

Les FD/FO ont traversé la crise politique française avec résilience, et même hausse de performance (liée à baisse
des taux longs zone Euros et baisse des spreads)

Les récentes analyses de @pchmartin montrent que la performance des FD/FO continue d’être globalement très positive sur 3 mois et 4 semaines. Chacun peut faire son marché sur les FD/FO de son choix, en regard de la disponibilité sur ses AV ou CTO, et les spécificités de chaque fonds.

Pour combien de temps encore ?
Tout le monde se pose cette question, sans qu'on est de réponse absolue..... On suit chaque semaine, et on avisera avec le forum en fonction de l’évolution de performance, évolution des taux longs, spreads, risque de défaut, secteur investissement !

1733862192276.png

Une petite citation philosophique pour terminer ce sondage, car sur le forum on manie les chiffres mais aussi les lettres...... ;)

« Le peintre qui s'apprête à peindre le soleil fait des théories, et, quand il veut commencer, le soleil n'est plus là. » Jules RENARD

1733863119014.png

Retour